Le plus vieux rail toujours en service !

Démarré par FREMO e.V. - afd België, 28 Juillet 2010, 16:34:08 PM

« précédent - suivant »

phil

Bonjour,

Allez, un pays scandinave, le Danemark. L'allemagne utilise aussi des tire-fond à tête carrée. Il ne faut pas être étonné de cette date, on ne change pas les rails tant que les limites d'usures verticales et latérales ne sont pas atteintes. En voie principale on peut aller, sur du rail 50 Kgs jusqu'à 10 mm en usure verticale. On a retrouvé lors du changement des rails de la ligne 901 Ath - Jurbise des rails de 1924. Autre critère de remplacement, le résultat de l'auscultation par ultrasons effectuée annuellement par l'autorail Speno. Cette voie, même si parcourue par de IC n'est pas nécessairement "chargée", et j'en suis quasi sûr à la vue des fixations et du travelage, ici bien supérieur à 60 cm.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

De retour de 2 jours de repos et voici les réponses.

@ Noyelles et AnMaDu -> sincères félicitations pour le pays, c'est bien la SUISSE.


Cet un rail qui se trouve pas lions de la gare de #LANDQUART#, donc sur le réseau du SBB - CFF.

Mais le but de ce fil était de trouvé encore du rail, avec une date avant l'année 1900 et toujours en service ( en préférence en Belgique ).

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

FREMO e.V. - afd België

Re bonjour,

Voici un bout de rail avec la date de
1613 où 1913.





Il est sur quel ligne et quel pays?

Très amicalement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Stef 28

steph




Tonga

En tout cas, ce n'est pas un rail vignolle. On dirait un "simple champignon" comme il a pu s'en utiliser dans certaines régions de France, l'ouest en particulier.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

Bonne remarque de Tonga.
Au premier regard, j'ai pensé au Sud Ouest, mais après, je me suis dit que j'ai un ignare en matière de rail.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Stef 28

mais n'ayant pas mes lunettes, ne serait-ce pas une écriture de l'est sur le rail?
steph




FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Des réponses;

@ Stef 28 -> Russie        
  N O N

@ Tonga   -> La douce France   B I E N, mais où?

@ autres -> c'est bien une mal mise du chiffre 9 sur le même rail. En plus un rail pour un chemin de fer en 1613, même Léonardo Da Vinci n'y a pas pensé.

Allez comme indice ancien ligne touristique!

Très cordialement,
Herman


Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

Tonga

Bien, après ces encouragements: il s'agit d'un rail du type "double-champignon asymétrique", utilisé principalement en France, sur les lignes de l'Etat (et ancien Ouest), Paris-Orléans et Midi. Sur la photo, il est posé sur des traverses en bois, alors que sur l'Ouest, on utilisait beaucoup des traverses métalliques au début du XXe siècle. Pour les amateurs d'archéologie "railistique", la ligne actuellement exploitée en touristique du chemin de fer de Vendée est entièrement équipée en double-champignon sur traverses métalliques, le tout datant encore massivement de la pose de la voie en 1914 (!)

Après mûre réflexion, mais sans aucune certitude, je voterais pour la Corse où les rails étaient également posés en double-champignon.

Petite remarque sur les dates: l'utilisation de "rails" est attestée dans les mines d'argent de Sainte-Marie-aux Mines (actuellement en France) dès le XVIe siècle, mais il s'agissait probablement de rails en bois.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

Je ne connais pas d'ancienne ligne touristique en Corse.
Je pencherais pour le Vivaris.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

FREMO e.V. - afd België

Bonsoir,

@ TONGA          -> Corse  malheureusement
N O N.

@ Avisseur       -> Vivarais               N O N.

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

jossebe2000

Bonjour
je dirais "le petit train jaune"
A+
Li p'tit crollé

Aviseur

On se rapprocherait en allant dans le Pays de la Loire ou en Picardie ?
Quoique du côté du Limousin, il y aussi une ancienne ligne touristique.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Bon, je fais une dernière tentative: c'est forcément dans l'ouest de la France (vu le type de rail), plutôt dans le sud que dans le Nord et il s'agit d'un "ancien" touristique. Je propose donc le Cahors-Capdenac dans le département du Lot. Une ligne magnifique, dont l'avenir est malheureusement assez sombre; elle a été créée par le P.O. donc le rail double-champignon est vraisemblable.

Si ce n'est pas ça, je donne ma langue au chat.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

On se rapprocherait en allant dans le Pays de la Loire ou en Picardie ?
Quoique du côté du Limousin, il y aussi une ancienne ligne touristique.



Désolé mon grand mais ->     N O N ,  N O N et  N O N.

@ jossebe2000         ->      N O N ,

Allez encore une petite indice.
Sur l'ancienne ligne touristique on peut voir aussi ceci;





dans un des tunnel et en très mauvaise état.

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"