Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Composition des TEE

Démarré par Aviseur, 30 Juillet 2010, 20:24:16 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

Bonjour,

Notre base données - voir sous ma signature - a donné naissance à deux nouvelles rubriques ; Les voitures CIWL - un vrai casse tête - et les rames TEE.

Ah, les rames TEE ! Le premier voyage en train dont je me souviens, dans une VT 11,5> Direction Paris ! Ah ! Paris !

Un coup de main est nécessaire pour tous les trains qui n'ont pas pour destination, origine l'Allemagne ou qui ne passe pas par ce pays. Là, le travail est fait et bien fait ( par des allemands).

Pour illustrer l'intérêt, beaucoups de modélistes sont surpris quand on leur dit que les rames VT 08 de la DB ont circulé quotidiennement sur la dorsale wallonne ou sur Liège - Ostende. Ce n'est qu'un exemple. Voici une photo du Spahir à Ooostend en 1954 :




Ce que nous cherchons sont les renseignements suivants :

Numéro du train (aller et retour) - surnom - date de circulation. Composition et si vous en avez la possibilité, reproduction en HO.

Nous allons essayer de proposer une classification pour numéro de train (un petit défi pour un informaticien de qualité comme Patrick).

Tant que nous y sommes à parler de TEE, j'ouvre un débat concernant les rames automoteurs NS / SBB, car je suis surpris des différentes interprétations du nez selon les marques.  Quelle est votre préférée et pourquoi ?


Merci et à bientôt.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Noyelles

Voici un lien vers l'association TEE Classics.
http://www.tee-classics.ch
La page des liens est très riche en documentation.
Par ailleurs, en tapant TEE Saphir dans les moteurs de recherche, les premières réponses sont documentées.
We will remember them

Aviseur

Tout-à-fait, mais pas en HO.
Merci.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

titi1301

la CIWL, chouette chouette chouette [:D][:p][:p]
HO 3R digital
SNCB IV-Vb-VI
Ecos 3.4.2
Lokprogrammer 2.7.9-4.2.4

Noyelles

LA VT 08 existe en Lima et elle permet aussi après transformation de réaliser les TAR SNCF.
We will remember them

daniel

Pour les voitures CIWL, comptez-vous reprendre un maximum de voitures CIWL en HO ou seulement celles en gérance SNCB ?

crugidim

Ah! Le galbe est le même? Qu'y a-t-il comme transformation à faire?
Je suppose que c'est du gros, mais je suis curieux....

Citation :
Initialment entrer par Noyelles

LA VT 08 existe en Lima et elle permet aussi après transformation de réaliser les TAR SNCF.

Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par daniel

Pour les voitures CIWL, comptez-vous reprendre un maximum de voitures CIWL en HO ou seulement celles en gérance SNCB ?


Oui, nous comptons reprendre un maximum de voitures CIWL, car il s'agit d'une firme "belge".
Actuellement, toutes les productions ROCO - LS MODELS - JOUEF et LECTROTREN sont encodées. Certaines productions LS MODELS, peuvent être reprises dans la rubrique HKV.
Les productions France-Trains vont être encodées et les productions RIVAROSSI demandent un gros travail de critique historique qui est en cours.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Aviseur

Pour en revenir aux TEE, le site renseigné que prend en considération que certaines rames automotrices.

J'ai plusieurs incertitudes concernant les circulations en Belgique.

1. Les rames SNCF RGP ont-elles circulé dans leurs couleurs verte et crème originelle ? Il me semble que oui.
2. Ont-elles circulé en couplage ?
3. Il y a eu un train spécial composé d'un VT 11.5 qui a circulé entre Libramont et Bastogne (Sud ?), séjourné en gare puis reparti à l'occasion d'une commémoration ou d'un festival de cinéma. Ce devait être en 1955. Je ne trouve pas de photos de cette circulation et me demande toujours si le train est venu par Liège ou Luxembourg.
Pour les jeunes, c'est aussi inouï que si un chanteur français venait au Francofolies de Spa en TGV et que le train l'attendrait deux jours en gare.
4. Le TAR n'est-il pas annoncé chez un fabricant français ? Est-il paru ?
5. Les VT 11.5 ont-ils été couplés entre eux ? Les rames Ram et De oui, cela j'en ai la preuve en photo.
6. En Allemagne, les VT 08 était accouplés aux VT 04 ou 06, mais je ne pense pas que ces rames ont circulé sur le territoire belge.

Pour résumer les circulations des trains automoteurs diesels, on peut dire que les VT 08 ont traversé quotidiennement la Belgique de Welkenraedt à Ostende et de Welkenraedt à Liège puis la dorsale wallonne. Les VT 11.5 n'ont parcouru que ce dernier parcours et les rames SBB CFF venait d'Amsterdam puis fonçait vers Luxembourg.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Noyelles

Le TAR doit sortir en H0 chez Fulgurex.
Pour les RGP, en livrée d'origine, il semblerait qu'elles aient effectivement circulé en Belgique mais uniquement en compagnie de rames TEE ce qui d'ailleurs posait des problèmes en raison  de la position d'orientation de l'intercirculation. Ces rames auraient circulé sur le TEE "Ile de France" à partir de Juin 1957 jusqu'aux environs de 1963/64. il y aurait eu le même principe pour le TEE "Le Brabant durant l'Eté 1963. Des relais de conducteurs se faisaient à Landrecies (59).
Il semblerait aussi que la RGP TEE était limitée à Bruxelles alors que l'autre continuait vers les Pays-Bas ou l'Allemagne
We will remember them

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par Noyelles

Le TAR doit sortir en H0 chez Fulgurex.
Pour les RGP, en livrée d'origine, il semblerait qu'elles aient effectivement circulé en Belgique mais uniquement en compagnie de rames TEE ce qui d'ailleurs posait des problèmes en raison  de la position d'orientation de l'intercirculation. Ces rames auraient circulé sur le TEE "Ile de France" à partir de Juin 1957 jusqu'aux environs de 1963/64. il y aurait eu le même principe pour le TEE "Le Brabant durant l'Eté 1963. Des relais de conducteurs se faisaient à Landrecies (59).
Il semblerait aussi que la RGP TEE était limitée à Bruxelles alors que l'autre continuait vers les Pays-Bas ou l'Allemagne



Merci.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par Noyelles


Il semblerait aussi que la RGP TEE était limitée à Bruxelles alors que l'autre continuait vers les Pays-Bas ou l'Allemagne



RGP II à Amsterdam CS en 1963, en-tête de l'Ile de France;

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

candide

SDalut Bernard,

pour ma part je n'ai pas de souvenirs précis de cette époque (je suis pas encore assez vieux [:D], par contre je te recommande la lecture de l'ouvrage "les Trans Europ Express" de Maurice Mertens (Editions "La Vie du Rail"), qui est une bible sur le sujet. Le problême est que ce bouquin date de 1987, et doit aujourd'hui être introuvable. Si tu n'arrives pas à te le dégoter, ou à te le faire préter par un ami plus près que moi, je te monterais un dossier "photocopie" (scanner les pages pour les mettre en ligne sur ce forum, y'en aurait trop) que je t'enverrais par la poste.

amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

candide

Bernard,

je vais essayer d'apporter quelques élements de réponse:
questions 1/ et 2/
circulation de RGP vertes sur des TEE: clairement NON. Les RGP TEE avaient un aménagement à 3 places de front, alors que les vertes, bien qu'intégralement 1ère classe, avaient 4 places de front. De plus, les remorques RGP TEE disposaient d'un compartiment de service pour la Douane, que ne possédaient pas les vertes.
Les RGP TEE ont circulé sur les TEE "Ile de France"; "Parsifal"; "Paris-Ruhr" et en marche dédoublée de "l'Etoile du Nord" entre Bruxelles et Paris et VV.
Il s'agissait de 9 autorail X 2721 à 2729, 9 remorques pilote avec cabines de conduite + 2 remorques supplémentaires sans cabine. Ces rames ont étécommandées EN PLUS des 18 rames  vertes SNCF, elles ne proviennent pas de la transformation de rames qui auraient pu être vertes à l'origine. La compo mini était forcément M+R, la compo maxi pouvant être M+R+R+R+M (donc elles ont bien circulé en couplage). Le seul cas de compo mixte verte + rouge se trouvait sur "l'Arbalête" Paris-Zürich et VV, la rame verte étant obligatoirement limitée à Basel et accessible sans supplément TEE.
Pour les reconnaitre sur une photo NB: les rames rouges ont un logo "TEE" à l'avant, les rames vertes un monogramme "SNCF"
question 3/
Les VT 11.5 DB ont été livrées avec beaucoup de retard, elles ne sont entrées en service commercial qu'au service d'hiver 1957. Comme la circulation que tu cites est de 1955, ne s'agissait-il pas du premier exemplaire qui se rendait HLP à la présentation officielle des matériels TEE à Bruxelles ou à Anvers ? (Cela explique également le démarrage des services TEE assurés en rame DB par des VT 08 de substitution.
question 5/
Les VT 11, qui encadraient selon les trains (et le profil des lignes) entre 5 et 8 (maxi) remorques, ont bien circulé en UM, et notamment en Belgique. dans le bouquin que je te cite, figure notammentla photo d'une compo de 2 ensembles VT 11 circualnt chacun avec 6 remorques, des TEE "Diamant" et "Parsifal" accouplés entrant en gare de Liège en 1965 !
question 6/
Il semble bien que seules des VT 08 aient pu assurer des services TEE, là aussi je pense comme pour les RGP SNCF, pour des questions d'aménagement intérieur. D'ailleurs, par la suite, elles ont continué à circuler en forcement de TEE assurés VT 11, en couplage avec elles sur les parcours intérieurs allemands ! (cas du "Helvétia" entre Basel et Hambourg). Ensuite, les VT 08 ont formé des rames à 2 classes en parcours internationaux avec des VT 12.5 (compo VT 08 + VM 08 + VM 12.5 + VM 12.5 + VT 12.5), mais je ne sais pas si de telles circulations ont touché la Belgique, en tout cas ce n'était plus sous le label TEE.

bonne chance pour la réalisation de ce fichier

amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

Aviseur

Merci Michel pour toutes ces informations.
Je suis preneur, contre paiement, des photocopies.

Pour les photos, il y a un lien qui explique bien comment faire.

Quant à moi, j'ai un compte http://s22.photobucket.com/>
Je télécharge la photo et cela me donne quelques liens. Je choisis le lien IMG Code pour un simple copier coler.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.