Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Mon réseau

Démarré par Tonga, 22 Août 2010, 14:22:15 PM

« précédent - suivant »

Tonga

Allez, je me lance: une première photo de mon réseau:


La rue de la gare. Je ne suis pas satisfait par la photo, dont la perspective est fortement dégradée par l'objectif grand angle utilisé faute de recul, mais vous aurez au moins une idée: à gauche la sucrerie avec le tas de betteraves fraîchement livrées et à droite la gare. Les bâtiments ne sont pas posés de travers: il s'agit d'une déformation due à l'objectif.

Le réseau est établi en Rocoline avec ballast (malheureusement: si c'était à refaire...[:(]). Rayon minimum: R6 Dimensions: 4,5 x 3,6 m. Le plan des voies est celui de la gare de Fléron (ligne 38), évidemment raccourci et simplifié. On peut quand même mettre 5 voitures M1 (Olaerts) à quai en visant juste. Pilotage: DCC (Lenz) avec logiciel maison. Epoque 3 d'où les réverbères.

Sucrerie: bâtiments Walthers
Gare: Kibri (évidemment) ou Quibery, comme vous voudrez
Maisons ouvrières: Kit Nord
Maison du patron: le bordel Faller, réembourgeoisé
Les signaux routiers: fabrication maison, sur imprimante à jet d'encre avec papier couché épais, d'après photos anciennes.

A noter que je ne suis pas un anti-otan primaire: je me suis juste inspiré d'inscriptions trouvées sur des photos d'époque.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

wilbur212

Bonjour,
Le premier mot qui m'est venu en tête:"Wohaw"!!![:p][:p][:p]
Vraiment superbe,vive d'autres vues et la suite du réseau!
[^][;)][:)]
A+
 

Aviseur

J'aime vraiment beaucoup.
Je suis même ému : un coin du pays.
Je me souviens des "US GO HOME", aussi...

Merci,
cordialement,



PS : Pourquoi si c'était à refaire ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

zamateur

Ma foi, c'est très joli, tout ça !
Encore !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

philb

Heu, merci de mettre la barre très haut pour moi qui suis débutant [}:)][:o)]

Bravo, superbe, mériterait un article dans TMM [:p]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Stef 28

bravo bravo...très beau !

La suite la suite la suite a suite !
steph




crugidim

J'aime le passage à niveau!

Tu as d'autres photos car tu nous en as montré trop ou pas assez [;)]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Tonga

Alors, puisque vous en redemandez:

La sucrerie (il y a aussi un US go home qui appelle les mêmes commentaires que précédemment: je ne suis pas un américanophobe primaire):



Le café de la gare:



Le poste de pilotage :



Le reste du réseau est à l'état d'ébauche, à savoir que les rails sont posés, mais que le décor est encore à l'état de projet, pour ne pas dire de rêve.

Ceci dit, ne soyez pas trop gentils: critiquez aussi svp.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

greg5518

Je suis épaté... tu as prévu un fond de décor ?
j'aime les pancartes types belges.
rayon R6 = cm ?
Comment as-tu réalisé les maisons (copies)?

Si je comprends bien d'après ton synoptique, ton réseau contient 2 gares visibles et une gare cachée ?

En tout cas, difficile de critiquer, bravo.

Ca fait plaisir de voir des photos de réalisations concrètes.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Aviseur

J'ai une question :

Pourquoi les toits des maisons ouvrières sont-ils de tuiles rouges et le toit de la gare en ardoises ?

La sucrerie est monumentale.
Le bâtiment est beau.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Merci à tous de vos commentaires. Voici quelques réponses à vos questions:

Fond: en effet, quand j'ai assemblé cette partie du réseau, j'ai complètement oublié le fond du décor et pour en installer un, il faudrait tout démonter (casser aussi). Je corrigerai le tir pour l'autre côté du réseau (qui a une forme de U)

Tuiles: les gares SNCB, comme d'autres bâtiments publics, ont normalement un toit en ardoises (pour soutenir les ardoisières belges, je suppose). Les maisons ouvrières ont normalement des toits en tuiles mécaniques; certaines sont vernissées, couleur ardoise, d'autres pas. J'ai opté pour des tuiles brutes pour mettre un peu de couleur. La toiture du café doit encore être patinée.

Rocoline R6: rayon de 604 mm soit 1,208 mètre pour un demi-tour complet, mais la plupart des voies est posée en rails flexibles. Le réseau représente une petite ligne secondaire SNCB à l'époque 3 et se situe à l'opposé du réseau spaghetti typiquement allemand que je possédais au temps de ma jeunesse (lointaine). Il y a deux gares plus une cachée. La gare photographiée est une gare de passage (et de croisement). Le plan de l'autre est inspiré de la gare de Houyet, à l'époque où la ligne 155 existait encore; elle est donc conçue comme une gare de bifurcation, la ligne secondaire se détachant d'une ligne plus importante qui ne sera qu'évoquée puisque en pratique, elle ne va que d'un mur à l'autre.

Maisons ouvrières: ce sont des originaux de Kit Nord. Le concepteur a eu la bonne idée de permettre la construction de demi-maisons en fournissant les pièces adéquates. Une boite permet donc de construire deux maisons pour le prix d'une pour autant qu'on n'en voie pas l'arrière.

A noter aussi: le café est une réalisation personnelle dont l'histoire est décrite ici:

http://web.me.com/tongavanuatu/Site/Bienvenue.html

Les signaux routiers belges sont redessinés en haute résolution à partir de:

http://www.signalisation.com/index2.html

sauf pour les modèles anciens qui sont reconstitués d'après photos. La conception des 2 passages à niveau, croix de Saint-André comprises, est basée sur un document en flamand pêché sur la bibliothèque électronique de DGRR57 (het probleem der overwegen). Je dois encore fabriquer les trois balises routières de préavis des p.n. et les deux portillons pour les piétons.

Les signaux fixes ferroviaires ont été redessinés en haute résolution à partir de seinpanelen tijdperk IV trouvés sur:

http://users.telenet.be/spoorgroep/

Voilà pour l'instant. J'essaierai de poster quelques photos de détail le prochain week end.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57

Superbe [:p][:p][:p][:p]
ps.: la documentation vient de Rixke, du forum du Nord. Je ne fais qu'héberger [;)]

AS1968

Superbe réalisation
Tout est question d'athmosphère et ce réseau y réussi à merveille
Encore bravo[8D]
 

Peter

Trés, trés bien fait.
Mettes svp encore des photo's.
J'aime aussi la modelle du motrice. C'est une caisse de MTE ou de Patrick Tassignon?
Cordialement

Peter

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par Peter

Trés, trés bien fait.
Mettes svp encore des photo's.
J'aime aussi la modelle du motrice. C'est une caisse de MTE ou de Patrick Tassignon?


Patrick Tassignon alias dgrr (ou l'inverse), c'est moi [:D]
Et à ma connaissance, je n'ai pas encore fabriqué d'autorail [;)]