Publication CFC

Démarré par Aviseur, 02 Septembre 2010, 20:34:54 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

Bonjour.

Guy Bridoux a publié une recension des voitures armistices dans le cadre du club CFC. Il me dit qu'il ne dispose plus de copie. Si quelqu'un pouvait me procurer une photocopie de cette étude, cela m'intéresserait.

Source :  
Citation :
J'ai effectivement rédigé une brochure, aujourd'hui dépassée, qui visait à établir les modèles présents sur le marché susceptibles de représenter (moyennant repeintures ou de légères adaptations) des modèles ayant circulé chez nous après 1945.  Il y avait donc à la fois des voitures "armistice" qui avaient survécu à la 2ème guerre mondiale, et les nouvelles "acquisitions" dues à cette guerre, et qui furent en partie restituées en 1950 (accords CIRI).  Pour cela j'ai récolté beaucpoup de documents, parfois manuscruits (inventaires, etc.) mais cela concerne je répète l'après 1945.  Pour la période entre les deux guerres, il n'existe que des informations éparses et incomplètes, et peu de diagrammes alors que les variantes étaient nombreuses.
Une des sources publiées est l'un  des ouvrages de la collection Van denberghe du département Matériel la SNCB, rédigé en fait par Charles Ocsinberg, et intitulé "Recueil des schémas des voitures-ex-allemandes de la SNCB".  Un autre volume, qui traite des voitures à essieux de l'Etat belge comporte un chapitre aux voitures "armistice", mais ce sont surtout des listes au contenu souvent mal défini.

Je ne suis pas sûr de pouvoir te satisfaire, car il s'agit d'un document édité par le CFC en 1991, c'est à dire élaboré il y a 20 ans.  Tiré je crois à 300 exemplaires il y a longtemps qu'il est épuisé.  Je le vois encore de temps à autre dans une bourse, mais je ne crois pas que j'en aie conservé en dehors de ma copie personnelle.  Je vais fouiller, mais ce ne sera pas avant quelques jours car mon rapport de visite à Nürnberg n'est pas terminé et l'A.G de Febelrail se tient le 6 mars.
Dans mon souci de te répondre hier soir au moment où je "fermais boutique", je me suis fié à ma mémoire et le deuxième titre de la collection Vandenberghe que j'ai cité est incomplet.  Ce devait être :
"Recueil du matériel  à voyageurs à trois essieux et à bogies de l'Etat Belge"
Il comporte une section "Matériel d'origine allemande" qui, contrairement à ce que le titre de l'ouvrage laisse prévoir, contient aussi le matériel à deux essieux.  Au total 32 pages, aucun texte, 41 croquis tous types confondus, et 30 pages d'inventaires récapitulatifs (il s'agit de la situation de 1926 avant la création de la SNCFB).
Au vu de ton dernier message, c'est  le premier volume cité qui t'aidera le plus car il est complet et publie les diagrammes de toutes les "acqusitions" de 1945.  Est-il encore disponible à la SNCB ?   Le musée étant fermé, il faudrait consulter leur bibliothèque :je pourrais le faire si tu le désires;
Je n'ai pas cité hier une autre source documentaire : les recueils de dessins de Rik de Bleser dont le volume 12  décrit le matériel à 2 essieux ex-DRG, le volume 11 le matériel à 3 essieux, mais malheireusement il n'a jamais rien pubkié sur le matériel à bogies..  Attention cependant : tous les matériels illutrés n'étaient plus toujours en service après guerre et il faut se référer aux inventaires de l'époque pour le confirmer.


Tout renseignement sur cette brochure ou ces écrits sont les bienvenus.
 
Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

jossebe2000

#1
Bonjour
je vais demander de regarder au club
A+
Li p'tit crollé

Aviseur

#2
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
je vais demander de regarder au club



Merci.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.