Traction électrique et vapeur

Démarré par Aviseur, 06 Septembre 2010, 23:51:17 PM

« précédent - suivant »

Aviseur

Bonsoir,

Dans un message que je ne retrouve plus, je faisais le point sur les moteurs de traction, A cette occasion, je mentionnais que les moteurs de tractions électriques pouvaient être alimentés à distance, par un réseau aérien le plus souvent reliant une centrale électrique à un ou plusieurs moteurs, ou par une centrales électrique embarquée dans la locomotive, le plus souvent aujourd'hui constituée de moteurs diesels. J'ajoutai que dans l'absolu, on aurait pu disposer de locomotives dotées de moteurs de traction électrique dont l'alimentation en courant serait le fait d'une chaudière à vapeur.Des vapeurs-électriques comme il y a des diesels-électriques.

Par hasard, en cherchant des renseignements sur des voitures de la CIWL, j'ai découvert que cela avait existé.

Voici donc de curieuses et rares locomotives à vapeur-électriques.

L'auteur du site souhaite expressément que le contenu de ses pages ne soit pas recopié mais que les internautes intéressés proposent un lien.

C'est pourquoi je vous invite à lire cette page un peu curieuse de la technique ferroviaire : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/etat/inattendu/heilmann.htm.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

dgrr57

Et dans le même style, il y a eut des électriques-vapeur, à savoir des locomotives à vapeur équipée d'un pantographe [;)]

Malheureusement, je ne retrouve pas la photo [:(]

serow


Tonga

Dans le même genre, mais à l'inverse, les locomotives à vapeur du Brienzer Rohthorn en Suisse sont pré-chauffées électriquement la nuit, pour éviter les fumées lors de l'allumage des chaudières!
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

dgrr57


Aviseur

Comme quoi la vapeur fait de la résistance...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.