projet : p8 naturalisée belge

Démarré par rixke rail, 07 Septembre 2010, 14:50:54 PM

« précédent - suivant »

rixke rail

Les modèles de type 64, sortit par Fleischmann, sont des allemandes repeints en vert sncb, sans plus ...
Je n'en était pas satisfait : je voulais tenter de faire des miennes des locos ep  IIIb (années '60) avec lanternes électriques.
Voici un compte rendu de mon effort :
Ceci est l'original 64.103 (Fleischmann 874167).


Etappe 1 : toutes les lanternes (allemandes) ont été enlevées.


Etappe 2 : une lanterne doit être placée au dessus de la porte de la boîte à fumée - récupération ...


Etappe 3-1 : nous allons chercher des pièces détachées -lanternes électriques et chasse-pierres - chez Paul Bellon.


Etappe 3-2 : les chasse-pierres et les lanternes ont été placées. A la peinture ! (Etappe 4)


Etappe 5 : Sur le dos du tender les lanternes doivent aussi être changées, non ?



Cela sera fait plus tard ...


J'ai ajouté un porte-lanterne (?)  !




Pour réaliser cette version, certaines choses devront être amputées ![:o)]


A suivre ...
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

foufure

Je suivrai ce sujet attentivement, car la 64 du PFT en HO m'interesse, donc sur base d'une fleischmann.
SNCB Epoque V/VI - Fret Europ?en, le tout en HO

moustique

Moi je trouve que la 64169 doit plutôt être faite en O!
Il y a moyen d'aller plus loin dans les détails!
Un petit bricolage en laiton et en O ca me tente bien!
Je vais regarder pour voir la faisabilité du projet mais il faut bien
compter 2 ou 3 ans pour obtenir un bon résultat![:D][:p]
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

Aviseur

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

rixke rail

Citation :
Initialment entrer par rixke rail

Pour réaliser cette version, certaines choses devront être amputées ![:o)]





La partie indiquée avec les flèches 1 et 2, le préchauffeur Knorr, disparaissait graduellement des machines à partir de 1955. Sur la version des années '60 cela doit donc être enlevée !

Sur la photo ici en bas on voit la 64.103 sans Knorr, qui attend ce traitement :
- en enlevant ceci on coupe aussi une partie du tuyau à gauche, (encerclé) qui doit être réparé !



- en plus, on voit que deux "ailes" sortent du corps de la machine, la fixation du préchauffeur ! (Voir photo en bas)  Sur le billard pour l'emputation !



Il y a aussi un trou, où l'autre partie du préchauffeur était fixée. On coupera et recurera les détails superflus et bouchera le trou avec du putty.
Cette p8 avait aussi une échelle sur la chaudière, pour faciliter l'acces au bac a sable (?). Je les ai emprunté d'un autre modèle (les Eilzugwagen -C4i-33h- aussi naturalisés - compte rendu plus tard),
- voir cette finition sur les photos en bas :




A suivre ...
Edit : petite correction ! [:o)]
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

rixke rail

Mettons la loco de coté un instant et regardons le tender. La il y a aussi quelques adaptations à faire :
le coffret, voir flèche blanche, n'était pas présent sur notre version belge.



A l'amputation ! Ce n'est pas très difficile de le couper, il n'est pas fixé très fort !



 
Les hlv belges avaient aussi toujours une réserve de briquettes. Ca devait aussi encore être adapté.
Sur la photo ci-dessous on voit une partie des charbons sciés :



N'oublions pas que le moteur de la locomotive est ici en dessous, il faut donc refaire un support.
J'ai utilisé un bout de carton.

Malheuruesement pas de bonne photo de cette opération  ! [:o)]

Pour les briquettes, j'ai utilisé un set de briques de Auhagen et des petits bouts de plasticard.
Voici les trois différents tenders :





Sur ce dernier ils sont probablement trop bien empilés !
Autre possibilité pour les briquettes : http://www.kotol.de/5305879a85078e9a4/5305879a850704287/5305879b680544c02/

Si l'on enlève le set d'éclairage du tender, il reste deux troux à boucher :


Le tender est maintenant aussi équipé de lanternes électriques (pbMM # 90508).




Sur cette photo on voit que j'ai ajouté aussi un "T" sur le dos du réservoir a charbon. (Il y a un terme en français s.v.p. ?)
Cela servait a vérifier la hauteur du chargement en charbon. (Electrification des lignes !)
J'ai découpé pour cela une reste métalique en forme de t. Cela doit bien-sur encore être peint !

Le set d'éclairage enlevée :




Si vous voulez un éclairage fontionnel, il ne faut donc pas utiliser le set de pbmm, mais une de fabrication maison ...
Pour ceux qui sont callés la dedans ... faites-nous savoir comment vous faites ! [;)]

A suivre ...

Edit : correction de faute ![:o)]
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

rixke rail

Retour à la locomotive.
Des rambardes ajoutées sur le coté de la boîte à fumée. Les originales sont coulées dessus ! [V]



Un étouffoir (voir flèche) a été monté ! (pbmm 90194)



Marche-pieds pour les manoeuvres ... (voir flèches)
Travail très précis, avec pièces métal très fins trouvés dans les boîtes à brol ... ! (Surplus d'un autre modéle)



Après avoir cherché dans les boîtes à brol, j'ai trouvé enfin des bonnes poignées pour moderniser la porte de la boîte a fumée ...
Aussi le numéro d'immatriculation a été monté au milieu de la porte, comme c'était le cas après cette opération ...
La 64.103 et 64.149 sont maintenant devenu entièrement belge.
Faut encore coller les imitations de tampons belges ...



Ajouter le méchanisme pour manipuler l'étouffoir (un fil électrique fin, fera le boulot ...)



J' accentué le sifflet un tout petit peu :



A suivre ...

Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

rixke rail

Entre temps nous avons pris aussi la 64.168 (DR 38 3204) sous les mains.
Bien qu'elle n'est pas vraiment utitlisable chez moi, puisqu'elle a été remise à la DB en 1950 !
Je serai coupable d'un terrible anachronisme alors, peuh !
J'ai envie de la faire rouler comme loco musée d'une organisation type p.f.t. !
Je me suis basé sur le peu de photos que j'ai trouvé ! Cherchez les différences avec l'original ! [;)]




Et ? Vous avez trouvé ?
Je ne prétend pas que c'est parfait, mais c'est déjà buaucoup mieux que l'originale Fl 416701B, non ! [:I]


L'intérieur des locomotives :
L'intérieur de la cabine est peinte en gris (primer) et les compteurs, tuyauterie, ..., sont mis en évidence !




Le personnel utilisé est de Faller.  


Chauffeur

Machiniste

La  64.149 a aussi reçu son personnel. Une photo en détail :



Détail du front de la locomotive : porte de la boîte à fumée nouveau type , numéro plus haut, tampons perforés. Les derniers détails sont ajoutés !



Pour les amateurs : l'intérieur d'une vraie p8 (64.045 de la sncb) :



Fin.

J'attends impatiemment vos critiques,
SalutatiH0ns amicales,
Eric.



Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

rixke rail

Une petite mise en scène :
La 64.103 fleuri et avec une plaque pour son dernier roulement.
Sur la plaque : "O Stoom, wat waart gij schoon ! R.I.P."
(Oh vapeur, qu'est-ce que vous étiez beau ! R.I.P.) -la fin de l'époque vapeur !
Basé sur une photo !



- le chauffeur (le premier de gauche) est en fait un receveur allemand (Preiser), un peu adapté a son nouveau job et naturalisé.
- le machiniste (à droite de la machine), est en fait un flic français ! (MKD)
J'ai limé son képi un petit peu et donné son uniforme un autre bleu plus clair, pour d y donner l'aspect d'un machiniste de hlv.
J'attends désespérément vos critiques !
SalutatiH0ns amicales,
Eric.
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>