Pouvez-vous me dire

Démarré par stefan Appelmans, 25 Août 2010, 21:27:05 PM

« précédent - suivant »

stefan Appelmans

Pouvez-vous me dire ce qu'est le "poteau" à droite, après le petit piquet et avant le premier poteau de caténaire. Deuxième ombre portée, l'ombre du premier poteau de caténaire est sur la loco.
Cela se situe à la sortie de la gare d'Athus, années 1960, côté "usine", juste après le pont routier. La cloture à droite est le terrain de football.
Je pense à un signal mécanique "à panneaux", dont les panneaux sont tournés, donc pas visisbles...? Peut-être luxembourgeois ou français éventuellement.
stefan

Guyguy

#1
Bonjour à toutes et tous [:)]

Désolé, je ne vois pas; j'ai copié la photo et essayé de zoomer...
Trop flou...[xx(]

A+.

guyguy.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire du modélisme, mais ça aide énormément!
Toutes mes photos peuvent être copiées et utilisées à des fins privées(Docu perso,fond d'écran...)

FREMO e.V. - afd België

#2
Salut Stefan,

Après avoir copier ce document et le passer dans un logiciel performant, voici ma conclusion.

Après de dernier poteau de support de caténaire il y a en poteau de support de ligne caténaire, qui lui a 2 contre-poids de chaque coté!
Donc il y a 2 fils de fin/début de caténaire.

Après celui-là il y a un petit poteau de support pour celui qui portent les 2 contre-poids avec des tiges en metal en forme d'une "V".

Voilà ton mystère.

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

phil

#3
Bonjour,

Pas convaincu de l'explication d'Herman, le plus simple serait de retrouver un ancien PSS de l'endroit. Peut-être notre bibliothécaire archiviste DGRR ?

Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

FREMO e.V. - afd België

#4
Voir;



Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

serow

#5
ce qui ne dit toujours pas ce que c'est

phil

#6
Bonjour,

Effectivement, cela ne nous donne pas la solution. Je crois distinguer à l'avant plan un piquet qui fait office de renfort pour le poteau caténaire situé derrière lui, la liaison entre les deux à l'air double mais entre ces deux poteaux il y a quelque chose d'autre, cela ressemble à de la signalisation, panneau triangulaire ou ????

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

Aviseur

#7
Il n'y aurait pas ici une photo du même point de vue ?
http://www.rail.lu/gareathus.html
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

FREMO e.V. - afd België

#8
Bonjour,

Si vous chercher ces plans il faudra regarder a partir de fin 1959 début 1960, quand on a installé cette cathénaire "Trolley" système simple fil (SNCF).

L'image date de 1961 après des recherches!

Bien à vous,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
                      Membre Actif  "TSP/PFT"

stefan Appelmans

#9
Merci Herman![:)]

C'est un fait que cet ensemble n'a pas l'air de quelque chose de "classique"...Et moi je n'y connais rien en signalisation...

Il y a effectivement un triangle en noir que l'on distingue mal. J'ai pourtant regardé et re-regardé la photo des dizaines de fois[:I].
Mais cela date donc de 1961 et est peut-être français, en plus, si je me souviens bien, cela doit dater de la période d'électrification de la ligne et le site m'a l'air d'être "en plein travail", vu les trucs par terre un peu partout.
En fait, c'est pour un ami qui fait la ligne Athus-Meuse sur son réseau avec la gare d'Athus, l'"usine" etc...

Bernard, "ma photo" montre l'autre côté (côté usine, juste après le pont routier)avec le terrain de football à droite. La tienne montre le côté Belgique avec la passerelle.

Merci à tous. Quelle affaire![:D]
stefan

eclisse

#10
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Pas convaincu de l'explication d'Herman, le plus simple serait de retrouver un ancien PSS de l'endroit. Peut-être notre bibliothécaire archiviste DGRR ?

Phil.



Bonjour,

Pour ce panneau triangulaire, j'opterai pour le panneau de vitesse de référence de la ligne tel qu'il est illustré page 9 de ce pdf.

Ferroviairement.

eclisse.
 

phil

#11
Bonjour,

Je pensais aussi à ce genre de panneau, qui s'impose vu qu'il y a une liaison et bif en amont, mais il me semble voir également un panneau rectangulaire.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

eclisse

#12
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

Je pensais aussi à ce genre de panneau, qui s'impose vu qu'il y a une liaison et bif en amont, mais il me semble voir également un panneau rectangulaire.

Phil.[;)]



Bonjour,

Il est où exactement ce panneau rectangulaire? Ca fait 4 jours que je me casse les yeux à décortiquer cette photo et hormis, ce qui maintenant est acquis comme étant les 2 contre-poids de la caténaire, le seul élément rectangulaire (vertical)que l'on distingue en "clair" est celui à la droite (1ère) locomotive. Mais si c'est un signal que fait-il là? Que protège-t-il? Imposer l'arrêt à cet endroit, c'est se priver de nombreuses possibilités d'exploitations (ent'autres un cisaillement pour un convoi venant de la droite).
Judicieusement, son emplacement se situerait en amont des appareils constituant la bifurcation.

eclisse.
 

phil

#13
Re,

Non c'est moi qui prends les deux contre-poids pour un panneau, [:o)][:I]mais deux contre-poids pour la caténaire !!! Un seul oui deux ?
Alors est-ce bien les contre-poids du tir caténaire ?

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

candide

#14
Bonsoir à tous,

après moultes réflexions, et après avoir bien examiné la photo:

1/ ça ne peut pas être un signal mécanique, ni même une pancarte, pour les raisons suivantes:
- aucune transmission funiculaire n'est déviée par renvoi d'angle vers le pied de ce mat;
- le mat est dans l'axe des autre supports caténaires, et vu comme ils sont rapprochés dans la zone, cela poserait des problêmes de visibilités aux mécanos (chaque mise en place d'un signal doit faire l'objet d'une "enquête d'implantation" en bi-nôme avec des inspecteurs Traction).

2/ Pour ma part, au regard de mon expérence de caténairiste, voici mon opinion:

- le "petit" poteau (environ 4,00 m hors sol) est un profilé de poteau caténaire, qui sert à recevoir des haubans d'ancrage lorsque une caténaire est ancrée à un support précédent, afin d'éviter l'arrachage du support d'ancrage. Ce poteau d'ancrage est en principe à 4,75 m de distance du poteau de haubannage, appelé "ancrage surelevé". Il est fait usage de ce type d'ancrage dans les zones de gare et les zones accessibles au public, afin que le personnel qui évolue autour de ces installations ne se prennent pas les pieds ou ne se cognent pas la tête dans un hauban qui descendrait dans son massif au ras du sol (comme en pleine ligne).
- le deuxième poteau, plus haut (environ 7 à 8 m hors sol) est le poteau d'ancrage caténaire. Comme la ligne n'est pas electrifiée au dela, ce poteau ne comporte pas de console. Par contre, il est vrai qu'il ancre bien 2 caténaires (complètes: porteur + fils de contact),; ce qui explique les 2 contrepoids qui dépassent de chaque côté.
- ces 2 caténaires ne peuvent ^tre des fils "trolley", ceux-ci ne sont pas régularisés (contrepoids inutiles);
- la tache claire dans l'axe au dessus du premier poteau (le petit) est tout simplement les haubans d'ancrage (il y en a au moins 2 superposés, 1 pour les contacts, 1 pour les porteurs);
- les silhouettes en "triangle" aperçues correspondent aux pièces moulées de ces haubans, qui sont vissées sur le support; l'ombre qui pourrait ressembler à une aile de sémaphore, la ferrure transversale qui reçoit les attaches des 2 "bicyclettes" nom familier donné aux appareils tendeurs qui démultiplient l'effot des contrepoids sur les fils de contact;
- enfin, je pense que les haubans sont neufs (galva ou peinture claire)et que le haut du support vient également d'être repeint en clair, ce qui est courant lorsque que l'on doit repercerles profilés en ligne pour les équiper de nouveaux montages, pour les protégerde la corrosion (aujourd'hui ça se voit moins, les poteaux sont galvas, et alors on passe un coup de bombe galva à froid avant montage). De plus, on voit clairement que le poteau de gauche, qui vient d'être équipé de sa console, a reçu le même traitement à hauteur du talon de console et d'une partiedu corps de console (la "poutre" horizontale qui tient la caténaire).

Le fait que l'ensemble de ces éléments apparaissent sur ce document dans une perspective parfaite, qui plus est en noir et blanc, ne facilite pas l'identification et je l'admets, autorise bien des suppositions.

amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)