Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Grand Bonjour !

Démarré par MadeinMarseille, 08 Septembre 2010, 14:03:58 PM

« précédent - suivant »

MadeinMarseille

Grand bonjour aux éminents membres de ce forum que je parcours régulièrement depuis quelque temps et dont la bonne humeur, le sérieux invitent à s'y inscrire.... Je replonge dans le modélisme grâce - ou à cause - d'un week end à Cologne où j'ai pu acquérir sur un coup de tête et dans une fin de brocante un lot de rails roco geoline neuves pour une somme modique. Mais, sans savoir réellement les énormes inconvénients techniques de la geoline : un écart entre les voies gi-gan-tes-ques pas du tout réaliste, pas de flexibles, bref tout ce que vous connaissez déjà. Depuis, c'est devenu un vrai casse tête chinois afin de trouver des moyens afin de rapprocher les voies sans flexibles.... Une belle occupation pour les longues soirées d'automne et d'hiver belge plutôt rigoureux pour un fada de méridional...
Bon forum à tous !
 

Tonga

Je suppose que vous parlez du Geoline avec talus de ballast? Parce que sinon ces rails existent en flexible sans ballast. Je suis d'accord avec votre analyse: la Geoline est de la voie "jouet", au contraire de la défunte Rocoline. Non seulement l'entrevoie est excessif, mais les rayons de courbure des voies rigides sont aussi beaucoup trop petits.

Pour obtenir un entrevoie à peu près réaliste (pas trop quand même, sinon bonjour les dégâts dans les courbes), il vaut mieux changer de marque.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

MadeinMarseille

Bonjour Tonga,

Effectivement je me pose la question de changer, la roco line (entre autre) semble beaucoup plus adaptée pour un réseau plus réaliste et en tout cas moins jouet....
Mais que faire de ma centaine de rails geoline déjà acquise ? Damned !
 

jossebe2000

Bonjour et bienvenue

Citation :
Initialment entrer par MadeinMarseille


Mais que faire de ma centaine de rails geoline déjà acquise ? Damned !



la solution de la simplicité, la revendre


par contre peut être jeter un coups d'œil vers la voie PECO pour les prix [:D]
A+
Li p'tit crollé

Tonga

Pour la Geoline, j'allais dire comme Jossebe: le mieux est de la revendre ou alors de la cantonner dans des endroits du réseau où ses défauts ne sont pas gênants. Quant à la Rocoline, elle n'est plus fabriquée et si on la trouve encore, notamment sur eBay, je ne conseillerais pas de se lancer dans l'aventure. L'hypothèse Peco qui offre un grand choix, me paraît en effet bien meilleure. Ou alors la Tillig? Evidemment, il faut ballaster.

Maintenant, l'entrevoie et les rayons des courbes des rails Märklin (Trix aussi, je suppose) n'a rien à envier à celui de la Geoline. Tout est relatif: quel degré de réalisme vous fixez-vous comme objectif? Parce que, si on va par là, le ballast des voies Roco n'est pas réaliste non plus. J'en parle en connaissance de casue: mon réseau est en Rocoline.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

MadeinMarseille

Eh oui Tonga, je pensais également en achetant le lot que les courbes "jouet" auraient pu servir aux zones sombres du réseau et j'étais persuadé que Roco avait un catalogue plus fourni en geo.
Effectivement le mieux est de revendre la Geoline. Cela tombe bien car je vends également mon vieux matériel Jouef : décidemment...
Quant à l'accengt Mârseillais, Mônsieur zamateur, je pourrais bieng le retranssscrirre à l'écrit, mais c'est bieng plus longg et bieng plus fatiguangt ! ;))
 

J?r?me

En savoir plus sur les véhicules ferroviaires préservés en Belgique?
https://materielhistorique.fr.gd

eric.vh

Bienvenue sur le forum. [:)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

dgrr57


MadeinMarseille

Merci bien à tous pour l'accueil !
 

André S

Bonjour,

Comme Jossebe et Tonga.
Si tu optes pour un degré de réalisme de bon aloi, débarrasse-toi de la Geoline et adopte la voie Peco code 75 ou la Tillig code 83. Là, tu pourras prétendre à créer de la voie réaliste avec des courbures honnêtes (60 cm min de rayon). Poser la voie sur un lit de polystyrène extrudé ou du liège et la ballaster avec du vrai caillou à l'échelle te procurera beaucoup de satisfaction pour l'immédiat et le long terme.
Prends ton temps pour faire le bon choix !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

MadeinMarseille

BOnjour André,

Pas facile de se débarasser d'un gros lot de geoline.... Je n'arrive déjà pas à vendre mon matériel Jouef ! Et je suis pas commerçant du tout... Je crois que j'ai trouvé un compromis : des solutions pour diminuer l'entrevoie dans les droites et un rail de raccodement Roco qui permet de passer de la Geoline à la Rocoline. Ce qui m'évite une vente fastidieuse. Cela étant, reconnaissons que pour les zones sombres la Geoline est quand même simple d'utilisation, plutôt solide et je crois qu'on peut améliorer son ballast d'origine sans problème. Enfin, le problème est aussi l'apprivosionnement à Bruxelles.... Mais ma compagne est originaire de Cologne et c'est un véritable bonheur pour les modélistes là-bas : 3 boutiques, des prix incroyables (on divise par 2 voire 3) ou l'on trouve tout, même de la rocoline. Ca peut être dangereux pour le portefeuille.....
Bien à toi.
guy