Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Multimaus : tension trop importante ?

Démarré par danielski, 13 Septembre 2010, 08:39:24 AM

« précédent - suivant »

danielski

Bonjour,
Cela fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum cet été, content qu'il soit toujours aussi actif.
Je dispose d'un mini réseau en DCC (multimaus) sur lequel je voudrais faire rouler une type 93 de fleischmann. J'ai équipé celle-ci d'un mini décodeur Viessman ref. 5242 et tout fonctionnait bien, au début. La situation s'est dégradée avec le temps d'utilisation : au début il y avait des arrêts et des cahotements (alors que les rails étaient propres), et maintenant, plus rien ne bouge et les feux clignotent (ce qui veut dire que le décodeur est en court-circuit).

J'ai vérifié le câblage, rien de ce côté là. Par contre, j'ai découvert un dépot anormal sur les contacteurs du rotor (une cercle de carbone provenant des balais). J'ai tout nettoyé et là tout refonctionne normalement. Sauf que, lorsque je fais rouler la loco sans caisse, d'importantes étincelles apparaissent de temps en temps au niveau des balais et une petite fumée s'en échappe alors ...

Ma dernière version de la compréhension du phénomène est que la tension de crête de la PWM moteur (générée par le décodeur) est trop grande (à cause d'une tension de rail trop élevée), ce qui crée des arcs et use trop rapidement les balais dans ce moteur. Ce problème de tension "trop" élevée a déjà été évoqué ici :
http://www.modelisme.com/forum/ferro-technique-construction/17197-jai-22-volts-de-tention-sur-voie-avec-roco-multimaus-normal.html
mais sans vraiment présenter une solution qui consisterait en une modification légère de l'alimentation ou des locomotives plus sensibles à ce phénomène.

L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce problème ? Serait-ce la faute au décodeur ? Ou à la centrale ?
Pourrait-on y faire quelque chose ?
Tout dépend des réponses que vous apporterez mais je compte tester bientôt un petit montage pour réduire la tension d'alimentation du décodeur d'environ 1,4V (placer 2 diodes en tête-bêche entre les rails et le décodeur).

Merci d'avance de votre aide !
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

papydoc

Bonjour,
la première cause de dépots charbonnés sur le collecteur des moteurs est à rechercher à 90% du côté de la lubrification trop importante des machines. Bon nombre de modélistes pensent que mieux vaut un peu trop d'huile que trop peu..  Grossière erreur. Si un trop peu d'huile entraîne une marche bruyant ou erratique, le trop d'huile peu entrainer jusqu'à la destruction du moteur par échaffement dû aux étincelles. Lors de la lubrification d'un moteur,le mieux est de mettre une seule goutte d'huile, sur le palier du côté des charbons et d'essuyer immédiatement cette goutte avec un papier absorbant. Si vous avez, ne fusse qu'une toute petite quantité d'huile qui touche un charbon, ou le collecteur, il va se produire un amalgame des poussières de charbons, ce qui va produire des petits court-circuits sur le collecteur. J'ai déja eu des machines rentrées en réparation avec les collecteurs fondus dans le moteur et ce uniquement à cause d'une lubrification trop importante.
La première chose à faire avant de penser à des tensions trop importantes est de démonter ton moteur, dégraisser et nettoyer le collecteur et surtout démonter les charbons, les nettoyer et les sècher car eux aussi sont vraissemblablement couverts d'une bouillie, mélange de poussière de charbon et d'huile. Certains constructeurs, dont Fleischmann signalent même l'interdiction de lubrifier les moteurs.
Ceci est simplement mon expérience sur une vingtaine d'années depuis que je fais des réparations pour d'autres collègues amateurs de trains miniatures.
C'est seulement si tu es absolument certain du bon état du moteur qu'il faut alors penser à autre chose et peut être à une tension d'allimentation trop importante.
Bonne journée

Dominique
papydoc \"3rails SNCB\"

Tonga

Bonjour,

Je n'ai pas la même culture que Papydoc quant aux moteurs à courant continu, mais a priori, j'aurais tendance à être d'accord avec lui.

Ceci dit, 22 volts constituent la limite supérieure de la norme DCC. 18 volts représentent l'idéal à atteindre. Mais s'agissant de courant alternatif non sinusoïdal, il faut avant tout s'assurer d'utiliser un voltmètre approprié pour la mesure; la plupart des voltmètres bon marché ne donnent pas la vraie valeur de la différence de potentiel réellement présente sur les rails (il faut des voltmètres RMS pour obtenir une valeur correcte).

J'ai personnellement équipé toutes sortes de locomotives avec différentes marques de décodeurs et je n'ai jamais observé ce genre de problème. Les décodeurs DCC livrent au moteur du courant haché dont finalement la fréquence est plus importante que le voltage.

Je recommande que vous ne "sautiez" pas sur la solution que vous évoquez, à savoir modifier chaque locomotive individuellement, avec des diodes ou autrement, avant d'avoir vraiment identifié le problème, ...à supposer qu'il y en ait un.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

danielski

Merci pour cette réponse (j'étais complètement à l'ouest avec mon hypothèse ...). J'ai acheté cette locomotive en occasion et j'ai jugé qu'elle était déjà suffisamment graissée. Je vais donc tout démonter et dégraisser comme vous me l'avez indiqué et regraisser un minimum. Je n'y avais pas pensé mais vous devez avoir raison tous les deux.

Je vous tiens au courant si cela résout le problème.

Cordialement
Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital

zamateur

Si je peux me permettre.
Je me rappelle vaguement avoir lu que des personnes avaient eu aussi des soucis de tension en sortie de la Multimaus.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

serow

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Si je peux me permettre.
Je me rappelle vaguement avoir lu que des personnes avaient eu aussi des soucis de tension en sortie de la Multimaus.



certains changent le transfo. Mais c'est surtout valable pour ceux qui utilisent des tout petits moteurs. Comme par exemple avec du N, Hoe, ...
En HO, je n'en ai jamais ressenti le besoin.

stefan Appelmans

Je n'y connais pas grand'chose en digital ni en multimaus, mais j'ai cru comprendre que c'est le décodeur qui régule le courant et le délivre au moteur. Donc en principe le courant sur les voies est le courant "porteur" et n'a -je pense- rien à voir avec le le courant faisant tourner le moteur. Ceci pour autant que l'on utilise strictement le matériel digital du commerce. Corrigez-moi si je me trompe.
Cependant, il s'agit ici d'une loco vapeur de Fleischmann, qui a certainement le moteur classique avec collecteur à plat (par rapport aux collecteurs cylindriques comme Roco, Mashima etc...)
Ces collecteurs à plat ont la facheuse habitude de se salir assez facilement, d'autant plus si le moteur est "vieux" (acheté d'occasion) et naturellement trop graissé. Les espaces entre les lamelles se remplissent alors et créent une plus grosse consommation sinon un court-circuit.
Il faut alors comme dit ici plus haut, nettoyer méticuleusement le collesteur et les charbons. Les charbons se démontent facilement et seront BIEN nettoyés au WhiteSpirit ou mieux au thinner synthetique, ainsi que leur logement, ensuite sèchés avec un morceau de papier menage ou papier WC.
Le moteur est difficile sinon impossible à démonter totalement, because l'engrenage métallique est serti dessus. Il y a cependant moyen de liberer le côté collecteur (attention aux fines rondelles en plastique...), qui doit donc être BIEN nettoyé: Les lamelles et entre les lamelles, WhiteSpirit et pinceau dur, en prenant soin de ne pas arracher les fils des bobinages soudés au collecteur. Bien sècher et remonter en ne mettant qu'une infime goutte d'huile sur l'axe avant de remonter le flanc comportant les porte-charbons.
Parfois les lamelles du collecteur sont griffées, mais je ne vois pas comment facilement les rectifier (ne pas les PONCER!). Dans ce cas cela se re-salit assez vite, mais sans huile cela tient plus longtemps.
ben voilà.[^]
stefan

serow

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Je n'y connais pas grand'chose en digital ni en multimaus, mais j'ai cru comprendre que c'est le décodeur qui régule le courant et le délivre au moteur. Donc en principe le courant sur les voies est le courant "porteur" et n'a -je pense- rien à voir avec le le courant faisant tourner le moteur.



D'une certaine manière, mais comme ce n'est pas la tension que l'on régule mais le temps ou la tension est appliquée, c'est toujours la tension maximale qui est envoyée au moteur. Certains moteurs ne le supportent pas, et c'est pour ça que certaines centrales ont une sortie réglable.

danielski

Bonjour,
Cool, après nettoyage du moteur à l'aide d'un dégraissant, tout fonctionne normalement et il n'y a plus d'étincelles ! Le moteur n'est effectivement pas démontable, mais il y a moyen de s'en sortir en étant minutieux. C'était donc bien de la graisse qui s'était introduite sur le collecteur et cela créait un court jus. Merci de votre aide précieuse.

Vapeur & Diesel SNCB HO Ep III en force !
3R - 2R Digital