projet : eilzugwagen

Démarré par rixke rail, 17 Septembre 2010, 21:33:11 PM

« précédent - suivant »

rixke rail

Entre autres du type  C4i-33h, voiture en métal, construit dans les années 30 du 20ième siècle, bon nombre ont été livré comme dommage de guerre à la s.n.c.b par la d.r.
Liliput, Märklin et Sachsenmodelle les ont sorti en version belge. Les trois derniers exemplaires (22.801 tot 803) ont été en service  jusque les années '70, donc avec numérotation UIC. (50 88 29-66 401 tot 03)
Malheuresement , comme la plus part du temps, ils ont tous choisis pour la solution simple : repeindre les modéles dr en vert belge !  
L'idée pour ce  projet :  les  belgifier.
Dès leur arrivée chez nous, elles ont été démunies de leur aspect trop allemand : ventilateurs sur le toit, escaliers de manoeuvres, ...
M'interéssent : la version de Sachsenmodelle : le moins de travail.
Les ventilateurs sont encore à monter, voir plus bas.
Sur les autres versions ils sont montés et on devra les couper.

Premier boulot recurer le toit. La voiture en bas n'a pas encore été faite ...



Sur les deux fronts, certaines choses doivent être enlevées aussi ...



Il y a alors des petits trous : à la Putty  ... !



Les ventilateurs de toit livrées = version allemande ... à la poubelle !!
On y a installé des ventilateurs type "torpedo.
J'en ai trouvé dans les restes grappe plastique des voitures K de OVB.
(Ou PbMessing modelbouw # 90140)



Torpedo's ready for fire !



Ces escaliers montant vers le toit ont été supprimés sur la version belge !



Cela a l'air comme ça, après  weathering !



Il faut maintenant changer la classe en 2, originellement 3ième, et le numéro ...




... et alors ça roule, ici avec des M2, comme ils ont fait service en réel (en Wallonie).




Le seul qui trahi encore leur origine teutone, c'est les grands, gros bogies Görlitz, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Les photos des orinaux se trouve dans "la bible" " 50 ans de transport voyageurs" -partie 2- de GTF, pg. 306-307.

Voici la 22.803 qui est pret aussi !
Puisque seulement la 22.801 avait deux wc's  (1), on doit l'adapter sur la 22.803 (2). Cela demande un peu de boulot an l'intérieur de la voiture  !



 






A suivre ...
Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

rixke rail

Dans le set de Sachsenmodelle il n'y a malheureusement pas de fourgon bagage.
On va le chercher dans un des sets Märklin alors. (99.573). Celui-ci sera aussi adapté aux normes belges !

Remarquez la différence sur les photos en dessous : échelles et soufflets sont enlevés, les trous bouchés à la putty !



J'ai utilisé des restes des voitures M1 de OVB (support soufflets) et des pièces de plasticard.



La vigie sur le toit doit disparaitre aussi !



Normalement il devrait encore avoir ces tampons allemands originales, il n' a reçu ce type que plus tard ...
Encore quelques photos pour finir ...










Fin.

Les modélistes le font a l'échelle réduite ?
<b>Vous me trouverez aussi  ici :</b>
<b><font color=\"red\">album photo 1</font id=\"red\"></b> <b><font color=\"violet\">album photo 2</font id=\"violet\"></b>   
<u><b>

Arnaud

Bonjour,

Auriez-vous encore des photos de ce sujet ?
Merci d avance,
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

rodriguo

Bonjour,

Oui effectivement les photos ne sont plus visibles, dommage...