Je vois que tu pédales un peu dans la semoule.
C'est normal, tu viens de re-commencer et te trouves davant tout ce que l'on vend actuellement.
Serow t'a très bien expliqué, mais inadapté pour toi qui viens de nulle part, en quelque sorte. Et il n'y pas de raison d'en avoir honte.
"Du temps de Jouef" il y avait déja du DC( direct current=courant continu).......Jouef, Fleischmann par exemple.
Il y avait aussi du AC (alternative current= courant alternatif).....MÄRKLIN (principalement mais restons-en là)
Ces deux systèmes existent toujours actuellement. Märklin reste le seul en AC (alternatif).
CEPENDANT, la GROSSE DIFFERENCE est que Märklin est du "trois rails", c'est à dire que le courant est pris par les roues d'une part, et par un patin central d'autre part, qui glisse sur des plots se trouvant entre les deux vrais rails (Soit le "troisième" rail).
Le "deux rails" n'a que deux rails, comme en grandeur nature.
Donc en "language petit train", AC, ALTERNATIF et TROIS RAILS vont de pair. Et est INCOMPATBLE avec le DC, CONTINU, associé aux DEUX RAILS.
Il est donc plus clair de dire simplement"Deux rails" et "Trois rails".
Ca va toujours?
Une parenthèse pour dire que des fabriquants "deux rails", comme ROCO, fabriquent egalement du matériel pour le "trois rails", pour offrir la possibilité à des "troisraillistes" de les acheter et les utiliser. C'est alors indiqué sur le boite avec les signe ~ qui signifie...Alternatif[

]Soit...[

]
Märklin ne fabrique que du "trois rails". Il est possible mais TRES COUTEUX de faire transformer du Märklin CONVENABLEMENT en 2rails.
Je ne rentre pas ici dans les détails, mais je peux développer...
Depuis quelques années, on est passé au DIGITAL ou NUMERIQUE, mais le matériel en ANALOGIQUE(ce qui se faisait avant le digital, comme du Jouef, Lima, Fleischmann etc...) se vend toujours (Heureusement[8D])
En simplifiant à l'extrème, je dirais que le digital permet de faire circuler plusieurs locomotives en même temps sur le même tronçon de rail, ce qui était impossible avant.
En digital, il faut monter un décodeur dans la loco pour la commander. Chaque loco différente doit avoir une "adresse" différente pour fonctionner indépendement des autres.
Plusieurs marques ont, au début, voulu créer leur propre système.
Après un certain temps cela s'est décanté pour ne garder actuellement que le "DCC" pour le 2 rails et le "motorola"pour le trois rails.
Ces deux systêmes sont INCOMPATIBLES.
Avec la Multimaus Roco, tu as du DCC. N'achètes donc que du DCC!!
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco sans décodeur avec la multimaus.
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique (Jouef etc...)
Il y a effectivement parfois des anotations complémentaires sur les boites des locos, désignant si elles sont PREVUES pour le montage d'un décodeur ou EQUIPEES d'un décodeur. Mais le vendeur du magasin est sensé t'expliquer cela si tu le demandes.
Je crois que ce sera tout pour l'instant. Digères-moi cela.
Poses d'autres questions si nécessaire. OK Chef?
Pour ceux qui jonglent avec tout cela, ne venez pas me contredire sur tel ou tel détail, j'ai intentionellement voulu être restrictif. OK?[:I]