Auteur Sujet: A part cancre, suis-je DC ou AC ?  (Lu 22773 fois)

MadeinMarseille

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A part cancre, suis-je DC ou AC ?
« le: 27 septembre 2010, 21:43:54 pm »
Bonjour à tous !

Une honte sans commune mesure [:I] m'a empêché jusqu'à présent de poser 1 question essentielle, mais là, je bloque : j'ai acquis du matériel geoline roco, avec multimauss, etc., et je suis perdu dans la jungle [:(]: courant continu, courant alternatif ? Certaines locos fonctionnent sur le CC ou le CA, avec des bandages spéciaux sur certaines roues, les vieux modèles supportent mal le 19 V. ( ça sent le moteur roussi) ???? Et ce n'est pas Roco qui explique tout cela dans ses notices.
Donc, si une personne bienveillante pouvait m'orienter sur quelque chose (un site, une notice, un bouquin...) m'expliquant la chose, je ne regretterais pas d'avoir bazardé mon antique réseau Jouef où tout était simple : 1 ou 2 transfo, quelques éclisses isolantes et roulez mes poules...[:)][:)]
Merci à tous.
 

serow

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A part cancre, suis-je DC ou AC ?
« Réponse #1 le: 27 septembre 2010, 22:01:53 pm »
de toute manière, le problème n'est pas AC ou DC. Puisqu'en DCC, c'est aussi du courent alternatif.

En gros, si tu as un petit réseau, tu mets toute ta voie sans aucunes coupures, le tout alimenté par 2 fils, et c'est tout. Attention aux boucles de retournement, triangles, plaques tournantes et prises de contre voie; tout cela nécessite un module complémentaire.

Au niveau des locos, tu place un décodeur DCC dans chaque loco.
Pour la puissance d'éclairage des locos et les caractéristiques de marche, tu programmes le décodeur en personnalisant les CV.

Je n'ai jamais eu de problèmes échauffement avec des moteurs une fois que les décodeurs sont paramétrés. Mais certains qui utilisent des micro moteurs changent l'alim de la multimaus par une alim de moindre voltage.

Et voila, tu as un réseau DCC basique. Rien de plus simple.


Une fois que tu maitrisera ça, tu pourras passer à la vitesse supérieure avec de la rétro signalisation, des itinéraires, ...

MadeinMarseille

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A part cancre, suis-je DC ou AC ?
« Réponse #2 le: 27 septembre 2010, 22:58:42 pm »
Merci Serow,

Donc, on peut faire fonctionner des locos AC, DC, DCC avec du roco multimaus ?
Avec des bandages isolants ou particuliers selon le moteur ? Là c'est encore un peu flou....
Merci encore !
 

jossebe2000

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A part cancre, suis-je DC ou AC ?
« Réponse #3 le: 27 septembre 2010, 23:03:31 pm »
Citation :
Initialment entrer par MadeinMarseille

Merci Serow,

Donc, on peut faire fonctionner des locos AC, DC, DCC avec du roco multimaus ?
Avec des bandages isolants ou particuliers selon le moteur ? Là c'est encore un peu flou....
Merci encore !




non, uniquement les machines équipées d'un décodeur DCC
A+
Li p'tit crollé

serow

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A part cancre, suis-je DC ou AC ?
« Réponse #4 le: 28 septembre 2010, 00:50:36 am »
Citation :
Initialment entrer par MadeinMarseille

Donc, on peut faire fonctionner des locos AC, DC, DCC avec du roco multimaus ?
Avec des bandages isolants ou particuliers selon le moteur ?



avec une multimaus, on ne peut que faire fonctionner des loco DCC.

On obtient une loco DCC en en achetant une ou en transformant une loco DC (donc 2 rails) par l'adjonction d'un décodeur DCC.

Les loco modernes ont une prise dans laquelle on enfiche le décodeur. (attention au modèle de prise 8 ou 21 broches) On parle parfois de ces machines sous le nom de DCC ready ou DCC friendly en anglais, DSS en allemand. Pour les machines plus anciennes il faut sortir le fer a souder et modifier tout le circuit électrique interne de la loco. Pas bien compliqué, sauf quand il n'y a pas assez de place pour mettre le décodeur.

Les loco AC (3 rails est une meilleure appellation car AC ne veut plus dire grand chose avec les techniques modernes) sont transformables aussi, mais c'est beaucoup moins simple et nécessite parfois de gros chipotages.

Les décodeurs DCC sont nombreux et fabriqués par de nombreuses marques, au niveau mondial. Dans le monde américain, on parle aussi de décodeur NMRA. NMRA est l'équivalent américain du Morop. Et heureusement DCC et NMRA partagent la même technologie et sont donc compatibles. Les décodeurs peuvent être sonores ou non.

Après, pour le choix, il y a les expériences et les convictions personnelles qui font toute la différence. Certains aiment des marques que d'autres détestent.

Pour ce qui est des bandages, je suis anti bandages. Une machine bien construite sur un réseau aux pentes raisonnables, tirant des trains compatibles avec le profil n'ont pas besoin de bandages. Et l'absence de bandage favorise la prise de courent. Essentiel si on veut rouler a vitesse réelle pendant les manœuvres.

si tu as encore des questions ...

MadeinMarseille

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A part cancre, suis-je DC ou AC ?
« Réponse #5 le: 28 septembre 2010, 19:05:36 pm »
Je vous remercie tous 2 pour vos explications :
je crois que je complexifiais un peu trop la chose ; néanmoins, il n'est pas rare de voir des annonces de locos Roco en TC ou AC ou AC trois rails.... Pour le DCC ou le DSS germanique, j'avais bien compris que les locos doivent fonctionner avec cette norme et les décodeurs appropriés, c'était surtout au niveau des moteurs : un vendeur me disait, sans préciser, qu'il fallait parfois changer les roues des locos, ou les isoler pour les faire fonctionner sur du DCC roco (?) : j'ai du mal comprendre....

En clair, avec le système Roco / multimauss je suis en Courant alternatif tranformé en Tension continu et pour mes prochains achats, les locos doivent être TC ou DC et si possible DCC. En allemagne, principal fournisseur, cela se traduit par DSS et AC ?
J'avoue pas capter les sigles sur les boitiers roco ou autre germanique et français !! Mais bon...

Merci encore en tout cas !
 

jossebe2000

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A part cancre, suis-je DC ou AC ?
« Réponse #6 le: 28 septembre 2010, 19:47:37 pm »
Bonjour

Citation :
Initialment entrer par MadeinMarseille


 En allemagne, principal fournisseur, cela se traduit par DSS et AC ?




Bonjour
non si il indique AC, ce n'est pas le même protocole de commande
 
il faut DSS DC ou DSS soit DCC.

une fois que tu vois AC, tu passes ton chemin. [:D]
A+
Li p'tit crollé

stefan Appelmans

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A part cancre, suis-je DC ou AC ?
« Réponse #7 le: 29 septembre 2010, 19:32:07 pm »
Je vois que tu pédales un peu dans la semoule.
C'est normal, tu viens de re-commencer et te trouves davant tout ce que l'on vend actuellement.
Serow t'a très bien expliqué, mais inadapté pour toi qui viens de nulle part, en quelque sorte. Et il n'y pas de raison d'en avoir honte.

"Du temps de Jouef" il y avait déja du DC( direct current=courant continu).......Jouef, Fleischmann par exemple.

Il y avait aussi du AC (alternative current= courant alternatif).....MÄRKLIN (principalement mais restons-en là)

Ces deux systèmes existent toujours actuellement. Märklin reste le seul en AC (alternatif).

CEPENDANT, la GROSSE DIFFERENCE est que Märklin est du "trois rails", c'est à dire que le courant est pris par les roues d'une part, et par un patin central d'autre part, qui glisse sur des plots se trouvant entre les deux vrais rails (Soit le "troisième" rail).
Le "deux rails" n'a que deux rails, comme en grandeur nature.

Donc en "language petit train", AC, ALTERNATIF et TROIS RAILS vont de pair. Et est INCOMPATBLE avec le DC, CONTINU, associé aux DEUX RAILS.

Il est donc plus clair de dire simplement"Deux rails" et "Trois rails".

Ca va toujours?

Une parenthèse pour dire que des fabriquants "deux rails", comme ROCO, fabriquent egalement du matériel pour le "trois rails", pour offrir la possibilité à des "troisraillistes" de les acheter et les utiliser. C'est alors indiqué sur le boite avec les signe ~ qui signifie...Alternatif[:D]Soit...[:(]
Märklin ne fabrique que du "trois rails". Il est possible mais TRES COUTEUX de faire transformer du Märklin CONVENABLEMENT en 2rails.
Je ne rentre pas ici dans les détails, mais je peux développer...

Depuis quelques années, on est passé au DIGITAL ou NUMERIQUE, mais le matériel en ANALOGIQUE(ce qui se faisait avant le digital, comme du Jouef, Lima, Fleischmann etc...) se vend toujours (Heureusement[8D])
En simplifiant à l'extrème, je dirais que le digital permet de faire circuler plusieurs locomotives en même temps sur le même tronçon de rail, ce qui était impossible avant.
En digital, il faut monter un décodeur dans la loco pour la commander. Chaque loco différente doit avoir une "adresse" différente pour fonctionner indépendement des autres.

Plusieurs marques ont, au début, voulu créer leur propre système.
Après un certain temps cela s'est décanté pour ne garder actuellement que le "DCC" pour le 2 rails et le "motorola"pour le trois rails.
Ces deux systêmes sont INCOMPATIBLES.

Avec la Multimaus Roco, tu as du DCC. N'achètes donc que du DCC!!
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco sans décodeur avec la multimaus.
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique (Jouef etc...)

Il y a effectivement parfois des anotations complémentaires sur les boites des locos, désignant si elles sont PREVUES pour le montage d'un décodeur ou EQUIPEES d'un décodeur. Mais le vendeur du magasin est sensé t'expliquer cela si tu le demandes.

Je crois que ce sera tout pour l'instant. Digères-moi cela.
Poses d'autres questions si nécessaire. OK Chef?

Pour ceux qui jonglent avec tout cela, ne venez pas me contredire sur tel ou tel détail, j'ai intentionellement voulu être restrictif. OK?[:I]






stefan

jossebe2000

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« Réponse #8 le: 29 septembre 2010, 19:37:55 pm »
Bonjour


rien à redire sauf ici

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

J
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique (Jouef etc...)









dans ce sens, cela est tout a fait possible sans contrainte particulière, si ce n'est la programmation correcte de la CV29
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Li p'tit crollé

serow

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« Réponse #9 le: 29 septembre 2010, 19:52:56 pm »
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

J
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique (Jouef etc...)


dans ce sens, cela est tout a fait possible sans contrainte particulière, si ce n'est la programmation correcte de la CV29



A condition que ce soit du courent strictement continu. Pas de courent haché, pulsé, ... car certains décodeurs ne le supportent pas.

serow

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« Réponse #10 le: 29 septembre 2010, 20:04:01 pm »
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Serow t'a très bien expliqué, mais inadapté pour toi qui viens de nulle part, en quelque sorte.



J'ai pourtant essayé d'être hyper basique.

zamateur

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« Réponse #11 le: 30 septembre 2010, 09:23:03 am »
Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

Je vois que tu pédales un peu dans la semoule.


"Du temps de Jouef" il y avait déja du DC( direct current=courant continu).......Jouef, Fleischmann par exemple.

Marklin aussi sous le label HAMO

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Il y avait aussi du AC (alternative current= courant alternatif).....MÄRKLIN (principalement mais restons-en là)

Ces deux systèmes existent toujours actuellement. Märklin reste le seul en AC (alternatif).

Ben non, il y a aussi Hag, entre autre.

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
CEPENDANT, la GROSSE DIFFERENCE est que Märklin est du "trois rails", c'est à dire que le courant est pris par les roues d'une part, et par un patin central d'autre part, qui glisse sur des plots se trouvant entre les deux vrais rails (Soit le "troisième" rail).
Le "deux rails" n'a que deux rails, comme en grandeur nature.


En réalité, Marklin a fabriqué du faux 3 rails car seul le rail central ou les picots par la suite étaient isolés du reste.
Ce qui amenait des déconvenues à ceux qui achetaient du matériel Marklin AC et qui les posaient sur le beau réseau fonctionnant en continu, les essieux n'étaient pas isolés (ils ne le sont toujours pas actuellement !).
 Maintenant, avec la nouvelle voie C et avec la voie K, on peut isoler les rails externes entre eux.  Et puis, ne pas oublier les anciennes voies Jep et Hornby.

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
Ca va toujours?



Moi ? Oui ![:D]

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans
-Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique (Jouef etc...)

Tout dépend des paramètrages du décodeur mais ce n'est pas très recommandé en général.


Citation :
Initialment entrer par stefan AppelmansOK Chef?


Aye aye, sir !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

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stefan Appelmans

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« Réponse #12 le: 30 septembre 2010, 12:46:50 pm »
J'ai bien dit qu'il ne fallait pas compliquer[:I]
Le garçon n'en sort pas:
1)Avec ce qu'il y a sur le marché actuellement.
2)Avec tout ce qu'on peut lui raconter à gauche et à droite, avec des termes "supposés connus".

L'essentiel est donc qu'il possède du DEUX RAILS DCC.
Il peut acheter du DEUX RAILS "tout court", a condition d'y monter (faire monter) un décodeur DCC, POUR AUTANT QUE CE SOIT POSSIBLE (qu'il y ait la place dans la loco sans charcuter...)

Un p'tit mot pour les roues:
-Si on tient absolument à transformer une loco trois rails en deux rails, il faut bien sur enlever le patin central, mais aussi isoler les roues droites des roues gauches.
Les caoutchoucs sur certaines roues sont des bandages d'adhérence, pour éviter que les roues patinent dans des côtes "pas possible". Mais cela "n'isole" pas les roues.(restons basiques!)
-Il faut AUSSI IMPERATIVEMENT diminuer la hauteur des boudins sinon cela ne passe PAS sur du code 75 voire 83 qui sont des rails fins, vendus actuellement, en tout cas plus fins que les Märklin ou les Jouef et anciens Fleischmaan-laiton.Ces rails sont en général plus hauts que du code 100.
-Ces travaux, il faut imperativement les faire effectuer par un spécialiste. (restons basiques)

Je me demande toujours pourquoi certains veulent ABSOLUMENT jouer à transformer du Märklin (restons...) en deux rails.
Mais je ne leur en veux pas pour ça![:D]

Serow, je ne t'en veux pas non plus[:D] mais ici il n'y avait RIEN de supposé connu.
Ca va MadeinMarseille?
stefan

MadeinMarseille

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« Réponse #13 le: 30 septembre 2010, 13:21:14 pm »
Merci à tous,

Oui ça va mieux avec toutes ses informations claires. Ces réponses sont importantes car n'ayant pas fortune, il m'est impossible d'acquérir du matériel neuf :  je récupère à droite et à gauche des vieilles locos Roco. Elles n'étaient pas prévues pour la norme DCC mais ont été digitalisé par la suite. Certaines fonctionnent à merveille avec un ralenti incroyable (les plus récentes), une autre roule mais ça sent le moteur roussi (?), une autre bloque au ralenti aux aiguilles, une autre refuse les faibles vitesses.... Je pensais donc que cela pouvait venir - outre leur grand age- du courant distribué par le système roco multimauss (matériel neuf). Cela va mieux lorsque dans le CV des locos on remet la configuration d'origine constructeur.

J'ose une autre question : j'ai récupéré une rame Roco VTT 11,5 qui a été maltraité par qq'un de pas soigneux = moteur impeccable MAIS tous les détails ont été collé avec de la superglu qui a attaqué la peinture, au niveau des portières du bas de caisse au haut de caisse : j'ai patiné des vieux wagons à bestiaux mais jamais des voitures voyageurs sur de telles surfaces. Y'aurait-il un patineur professionnel pouvant s'en charger ? (je n'ai pas trouvé sur le forum ce genre d'exemples de patinage aussi artistique).

Je m'arrête ici car j'ai encore une cargaison de questions....
Merci beaucoup à vous tous de votre aide précieuse ![:)][:)][:)]
 

zamateur

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« Réponse #14 le: 30 septembre 2010, 13:26:08 pm »
Et moi, je roule Marklin en deux rails !


Ben oui, en Z, pas de picots !

[:D]
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