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A part cancre, suis-je DC ou AC ?

Démarré par MadeinMarseille, 27 Septembre 2010, 21:43:54 PM

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Polo le Belge

#45
Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:50:12 PM
Petit souvenir de réflexion: une capacité RETARDE la tension sur le courant (en alternatif), parce qu'il faut le temps qu'elle se charge. EN terme de similitude c'est ce qui explique qu'il fait plus froid mi janvier que le 21 décembre (le pic inférieur du courant solaire" au solstice d'hiver). La température étant la tension et le flux solaire... le courant. EN été on a le même phénomène: il faut "attendre" mi juillet pour l'arrivée des grosses chaleurs alors que le soltice est le 21 juin. Dans tous cela la terre étant une groooooooooosse capacité thermique.
Excellent ! Merci Arnaud ! Je ne connaissait pas ce parallèle mais c'est bien intéressant ... et en électronique-thermique aussi on prend une analogie tension-température pour calculer les échauffement ... sauf que le flux est la puissance (source de chaleur) et pas le courant ... mais l'idée est la même ...

Citation de: arnaud v le 21 Janvier 2013, 14:50:12 PM
Un décoreur placé à blanc: cela fonctionne puis...je touche un truc, me brûle le doigt et caramba: la loco est "coincée" en mode ultra=rapide. Réinitialisation des CVs n'y font rien. J'avoue, c'est une fausse manoeuvre de ma part mais cela m'incite à la prudence.
Si la loco ne répond plus aux commandes (elle fonce quel que soit l'ordre) et que le décodeur, pourtant, a l'air de comprendre les ordres ... c'est qu'un transistor du hacheur connecté au moteur pour l'alimenter est mort : leur façon de mourir est généralement de se mettre en court-circuit ce qui fait que le moteur se retrouve connecté directement à l'alimentation (sans le découpage qui règle la valeur moyenne) d'où le "plein pot" observé.
Il faut retrouver ce(s) composant(s) sur le décodeur et le(s) remplacer ... je remonterais de la connexion moteur ... un transistor mort en court-circuit donnera zéro ohms à l'ohmmètre ...

stefan Appelmans

Euh, une petite dernière de ma part, puisque je reste en analogique...

Je n'ai jamais parlé d'une loco continu sur une voie en digital...dieu m'en garde.
Mais d'une loco en digital, munie d'un décodeur multiprotoole, sur une voie en continu.

Et là ca fonctionne, ça ronfle un peu le temps que le voltage arrive au niveau mini du décodeur (je suppose...) et puis ça démarre.
J'ai vu ça par hasard quand j'ai essayé à la maison un ABJ Electrotren que je venais d'acheter en bourse, et était par hasard digitalisé... Décodeur que je vais d'ailleurs enlever car ce retard au démarrage m'embête dans certains automatismes.
Il me semble que ça a un peu repris, sur le forum. ;)
stefan

Tonga

Oui, Stefan, les locos munies d'un décodeur DCC peuvent fonctionner sur un réseau alimenté en courant continu, à la condition que la configuration de la CV29 le permette. Selon la norme NMRA (ou son implémentation européenne NEM), le bit 2 de la CV29 est utilisé pour règler le comportement du décodeur sur courant analogique: s'il est mis à zéro, la loco s'arrête et vice versa. Par défaut, il semble que ce bit soit toujours à 1.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

Citation de: stefan Appelmans le 21 Janvier 2013, 15:31:01 PM
Il me semble que ça a un peu repris, sur le forum. ;)

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer  ;)

Si nous étions quelques uns dans la même région, nous pourrions même créer une sorte de FabLab  ;D
Ce ne sont pas les idées et les projets qui manquent !!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Polo le Belge

#49
Petit récapitulatif en reprenant la question initiale d' Arnaud (désolé si une partie est un peu "du réchauffé" mais il y a eu d'autres "posts" pendant que j'écrivais) ...

Citation de: arnaud v le 20 Janvier 2013, 19:11:08 PM
Je me pose cette question: pourquoi Il ne faut pas essayer de faire rouler une loco munie d'un décodeur avec un transfo analogique ?
Là c'est donc l'inverse de ce dont je parlais jusqu'ici : une loco digitale sur un réseau analogique.
Au vu de la réponse d'Eric, c'est possible ... et je le pense aussi sans pouvoir le prouver car je n'ai pas encore d'équipement digital.
Et comme le sous-entend Eric (et le confirme à l'instant Claude), cela nécessite de programmer -d'abord- le décodeur (via un réseau digital) de façon à ce que, dorénavant, il laisse passer l'alimentation directement vers le moteur (vitesse maxi) car lorsqu'il sera sur le réseau analogique il ne recevra plus aucun ordre ... C'est là que la CV29 devrait permettre les choses.

Ensuite, une fois sur le réseau analogique, la loco devrait tout de même cafouiller à basse vitesse car il faut un minimum de tension pour que le décodeur travaille, même si c'est pour "laisser" passer l'alimentation sur le moteur. En effet, l'analogique même redressé ne donne au décodeur que la tension ... analogique. Alors que le DCC redressé tourne autours des 20 volts. Mais je pense qu'une fois à 3 ... 5V cela devrait fonctionner.
Pour le moteur lui-même ce n'est en aucun cas dangereux (d'ailleurs le moteur d'une loco digitale est le même que sa soeur en analogique; c'est le décodeur qui s'ajoute).

Peut-être Eric peut-il confirmer avoir fait cet exercice en "live" ?

Citation de: arnaud v le 20 Janvier 2013, 19:11:08 PM
Sinon, mais je crains que la réponse soit non: peut on "superposer" sur une MEME VOIE, deux courant: l'un analogique, l'autre digital, et obtenir deux locos conduites indépendamment (chacune par "leur transfo"), quitte à intégrer une sorte de "filtre anti digital (une self induction???)" sur l'analogique, et "filtre anti analogique (une certaine CV) " sur la digital.
Là Arnaud, tu auras compris à mes réponses précédentes que, pour avoir une loco analogique et une digitale sur la même voir, il faut un contrôleur digital qui accepte de générer une tension analogique tout en respectant le codage digital (pour la loco en digital). Cela devrait donc marcher, mais si le signal est à trop basse fréquence, le moteur de la loco analogique risque de faire un peu de bruit en vibrant; dans ce cas, il faudrait brancher une inductance de lissage en série avec le moteur ...

En fait, la "superposition des deux courants" est réalisée en un seul courant (une seule tension en fait) : le mode digital dont la tension moyenne (à laquelle la loco analogique est sensible) peut être réglé tout en respectant le codage digital (auquel les locos digitales sont sensibles).

arnaud v

Citation de: Polo le Belge le 21 Janvier 2013, 15:29:22 PM

Si la loco ne répond plus aux commandes (elle fonce quel que soit l'ordre) et que le décodeur, pourtant, a l'air de comprendre les ordres ... c'est qu'un transistor du hacheur connecté au moteur pour l'alimenter est mort : leur façon de mourir est généralement de se mettre en court-circuit ce qui fait que le moteur se retrouve connecté directement à l'alimentation (sans le découpage qui règle la valeur moyenne) d'où le "plein pot" observé.
Il faut retrouver ce(s) composant(s) sur le décodeur et le(s) remplacer ... je remonterais de la connexion moteur ... un transistor mort en court-circuit donnera zéro ohms à l'ohmmètre ...

Hello,

J'ai été voir la bête et cela me semble impossible de remplacer un de ces micro-composant. Bref 30 euros de perdus (pour de l'expérience gagnée ceci-dit).

Et merci encore à chacun pour les réponses fouillées..
Un de ces quatres j'expérimente. J'en retiens que ce n'est "pas si con" de garder l'une ou l'autre vieille loco qui pourra servir de test analogique/digital.

Sinon, en passant, ma prochaine digitalisation sera une sonorisation: pour une TYPE 81 Fleishmann qu'est ce qui est à conseiller?

Merci
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

Les machines Fleischmann ne sont pas toujours faciles à "digitaliser". Mon conseil: ne pas les sonoriser: de toutes façons, ça finit très vite par casser les oreilles. Telle est du moins ma position (très très subjective).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

arnaud v

Citation de: Tonga le 25 Janvier 2013, 15:10:18 PM
Les machines Fleischmann ne sont pas toujours faciles à "digitaliser". Mon conseil: ne pas les sonoriser: de toutes façons, ça finit très vite par casser les oreilles. Telle est du moins ma position (très très subjective).

Ah?
Casser les oreilles.. pq? Spécifque à Fleishmann?

Mon option 2: une type 90 Roco? Plus silencieuse à la base...

Tout avis m'intéresse je suis néophyte sur le sujet
Merci
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Tonga

En fait il y a deux choses différentes dans mon commentaire:

1. Certaines machines Fleischmann ont des dispositions électriques qui nécessitent quelques "précautions" pour les digitaliser.
2. Je considère, mais c'est un avis qui n'engage que moi (forcément!) que la petitesse des haut-parleurs qu'on peut intégrer dans une machine H0 est telle que le son qui en sort est de qualité médiocre et finit très vite par "casser" les oreilles. Et quand on profite du Digital pour en faire rouler plusieurs, ça me devient carrément insupportable. Ceci dit, je connais plein de gens qui aiment ça et c'est parfaitement respectable. Et quand une machine a un moteur bruyant, on peut facilement plonger dans la cacophonie. Donc si vous voulez sonoriser une machine, je ne saurais trop vous conseiller d'en choisir une silencieuse, pour commencer.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Guytoonet

On va dire que c'est du favoritisme mais une fois de plus, je suis d'accord.

En HO, j'imagine que ça peut encore passer mais en N, c'est plus que crispant (taille des HP)
Si un jour, je voulais sonoriser quelque chose, ce serait avec des sons réels et des HP hifi, sous le réseau..... le tout, commandé par PC et logiciel!

Mais ça n'engage que moi  ;)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

arnaud v

Merci pour ces réponses...

Cela corobore ce qu'un commerçant vient de me signaler: la taille et la qualité des haut-parleurs est très importantce (plus que celle du décodeur selon lui)

Comme je le disais je vais digitaliser "piano". Pour une fleischmann je partirais d'un modèle déjà pourvu d'interface (6pins alignées): là je suppose qu'il n'y a pas de problème (question de "masse" du carter moteur si je me souviens bien d'avoir lu cela)?

Je vais un peu "snifer" mon parc pour voir les locos à grandes places pour les baffles..

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

Guytoonet

Citation de: arnaud v le 25 Janvier 2013, 21:10:48 PM
Merci pour ces réponses...
Je vais un peu "snifer" mon parc pour voir les locos à grandes places pour les baffles..

Pour caser des enceintes de concert...... ça risque d'être un peu chaud  ;D

Ok, ok, je sais où est la sortie!!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

dgrr57

La bande-son est importante, le haut-parleur aussi, mais si tu veux avoir quelque chose de +/- convenable, il faut une caisse de résonance. La diiférence est surprenante : ICI

Polo le Belge

Citation de: Tonga le 25 Janvier 2013, 20:48:25 PM
...
2. Je considère, mais c'est un avis qui n'engage que moi (forcément!) que la petitesse des haut-parleurs qu'on peut intégrer dans une machine H0 est telle que le son qui en sort est de qualité médiocre et finit très vite par "casser" les oreilles.

Je dirais plutôt "nasillard" que médiocre car il rendra facilement les aiguës mais difficilement les basses fréquences ...

Citation de: dgrr57 le 26 Janvier 2013, 01:17:45 AM
La bande-son est importante, le haut-parleur aussi, mais si tu veux avoir quelque chose de +/- convenable, il faut une caisse de résonance. La différence est surprenante : ICI

Je ne suis pas du tout spécialiste "audio" mais je pense comme vous : la taille du transducteur du haut parleur (bobine électromagnétique ou matériau piézoélectrique) n'est pas fondamentalement liée à la qualité du son, elle est d'abord liée à la puissance que l'on peut fournir (sans distorsion, d'accord). Ensuite c'est la taille de la membrane (la taille du haut-parleur est ici concernée puisque la membrane vibrante s'y accroche) qui définira l'ampleur du son (pour utiliser volontairement un mot qui évoque à la fois l'amplitude et la richesse) car une toute petite taille peut difficilement reproduire correctement des sons de basse fréquence (à 20 Hertz, limite inférieure de la bande audio "HiFi", la longueur d'onde est de près de 18 mètres en se basant sur une vitesse du son de 350 mètres par seconde dans l'air; en quart d'onde cela fait encore plus de 4 mètres) ... mais on peut améliorer les choses en augmentant artificiellement la taille par la caisse qu'on met autours du haut parleur et qui, plus grande, pourra amplifier des sons plus graves ...
Enfin je crois !?!

Polo le Belge

Citation de: Guytoonet le 25 Janvier 2013, 20:56:27 PM
Si un jour, je voulais sonoriser quelque chose, ce serait avec des sons réels et des HP hifi, sous le réseau..... le tout, commandé par PC et logiciel!

Mine de rien, Guy, voilà une idée extraordinaire  ;)  ... Je m'explique :
- si tu veux une bonne qualité, d'accord, mets des gros HP ... Donc pas dans la loco puisqu'il n'y a pas la place (même en HO  :-[
- mais sous le réseau, le son va sembler venir de sous le réseau ou, à tout le moins, il sera statique : on aura pas l'impression de mouvement qu'on a lorsque le son "suit" la locomotive ...

Techniquement, avec deux haut-parleurs et un auditeur, on peut doser le volume du son émis par les deux haut-parleurs pour que l'auditeur aie l'impression que la source du son se déplace. Avec 4 haut-parlers, on peut faire la même chose dans un plan (on dit un volume mais c'est le plan de l'auditeur qui nous intéresse : avant/arrière et gauche/droite) ... Donc il devrait être possible de faire croire que le son (de bonne qualité émis par les gros haut-parleurs fixés au mur) "suit" la locomotive !
Et rien n'empêche de superposer plusieurs sons correspondant à plusieurs locomotives ...  8)

Dommage que le "marché" soit assez restreint car il y là un beau produit nouveau à réaliser   ;)