Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

160.XXX Sncb

Démarré par Ikar, 04 Octobre 2010, 12:37:28 PM

« précédent - suivant »

Ikar

Bonjour, quelques petites questions. Les 160.XXX en livrée bleue ont-elles connues les portes-autos en déco verte sncb? Ou bien se sont uniquement les 16 quand elles sont passées en immatriculation à 4 chiffres qui ont pu tirer les TAC avec les DD livrée verte?
Derrière ma 160.022 Vitrains, est-ce que par exemple, je pourrai mettre des I5 raitour II? Sur la boite de ma 160.022 il y'a écrit Ep III-IV...Pour cette loco, Ep IV corresponds à quelle année au maximum? Comme certains le savent bien ici, j'aime bien reproduire des compos  réalistes. Ayant quelques doutes, je me permets de poser ces questions. Merci
 

dgrr57

#1
Comme tout le matériel moteur de la S.N.C.B., cette machine est passée à quatre chiffres le 01/01/1971. Plus précis, je ne sais pas faire [;)]

Ikar

#2
Merci beaucoup pour cette précision. Et bien, j'ai fais une belle connerie d'avoir acheter cette 160.022 car à part mes futures PBA Trix, je n'aurai rien d'autre à lui mettre derrière. Mon espoir de la mettre devant un train Railtour II avec portes-autos DD belge s'est envolé. Bonne journée.
 

AnMaDu

#3
Un peu plus d'infos sur le sujet :

Les fourgon porte-autos ont été construits à partir de 1969 et sont sortis en livrée vert wagon. C'est environ à la même époque que sont apparues les premières locos renumérotées avec quatre chiffres. Les voitures I5 entrent en service à partir de 1967, en livrée uniforme vert wagon. Avant elles, les seules voitures couchettes de la SNCB étaient les I3. Les premières voitures Railtour ne portaient pas de livrée spécifique mais uniquement "Railtour" en grandes lettres blanches et – si je me souviens bien – déjà le carré sur pointe qui restera toujours l'emblème de l'agence. Ces marques étaient apposées au moyen d'autocollants

Les premiers trains auto-couchettes utilisaient d'anciens wagons fermés allemands à deux essieux et parois en frises. Ces wagons étaient munis à chaque bout d'une porte à deux vantaux et un plancher intermédiaire y avait été aménagé. (Le modèle allemand d'origine existe en H0.) J'ignore jusqu'à quelle date ces wagons furent utilisés, et si d'autres l'ont été avant les fameux fourgons Dds à bogies.
 

Ikar

#4
Ton intervention est très intéressante car si les premiers DD sncb ont été livrés à partir de 69, c'est tout à fait plausible que ces derniers aient connus une 16 à numérotation à six chiffres. Entre 1969 et 1971 on peut exclure d'office les I5 railtour II mais peut être pas les I5 railtour I (vertes avec logo railtour en blanc) A ce moment là, la composition suivante pourrait être réaliste: 160.022 vitrains-U.hansa fs Roco-I5 Railtour I Lsm-I5 Railtour I Lsm- DD Lsm-DD Lsm. Cette compo est établie par rapport au materiel que je dispose. Finalement, j'ai encore un peu d'espoir pour un Tac avec une 160.
 

joker124

#5
Citation :
Initialement entré par dgrr57

Comme tout le matériel moteur de la S.N.C.B., cette machine est passée à quatre chiffres le 01/01/1971. Plus précis, je ne sais pas faire [;)]


C'est vrai que la date officielle est 01/01/1971.
Mais je me suis souvent demandé comment ça s'est passé en pratique; on a pas pu changer tous les numéros la nuit du réveillon...
Peut-être y a-t'il d'honorables membres du forum qui se souviennent de cet épisode? Moi, j'étais (un peu) trop jeune...
Et on peut aussi se poser la question pour la numérotation UIC des voitures et wagons, sans parler des changements de livrées.
A+D

1/1 + HO/HOm