Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Utilisation pont tournant Marklin en DCC

Démarré par FALH, 27 Octobre 2010, 13:24:15 PM

« précédent - suivant »

FALH

Bonjour,

Certains d'entre vous ont-ils déjà modifié un pont tournant Marklin 7286 pour le faire fonctionner en 2R DCC?
Est-ce facilement réalisable?
Quid de l'inversion de polarité entre les 2R?
Quid de la commande?
Quid de la fiabilité du pont (marche sans erreur/problème)?
Merci d'avance à ceux qui répondront.
Bàv,
F.
Cordialement,

Fabien.

stefan Appelmans

Je suppose que le pont tournant Märklin, tu l'as déja...[;)]

La transformation doit être possible, tout est possible.
Mais franchement, moi personellement j'achèterais un prévu d'origine pour le DCC. (et je revendrais le Märklin)
Sur le Märklin, je dirais à priori que rien n'étant prévu pour le continu, il faut tout refaire; rails, moteur etc...
stefan

Olivier77

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord avec Stefan.
Le pont est prévu d'origine pour 2 et 3 rail (fabrication Fleishmann)
Il suffit d'acheter les rails de raccordements pour 2 rail et de
raccorder les fils d'alimentation du pont même d'une façon différente,
(seulement 2 fils au lieu de 3)les rails sont isolés d'origine
Pour l'alimentation du moteur un simple transfo suffit.
Il faut prévoir une protection pour le problème du court-circuit avec le système 2 rail (boucle)
Donc c'est tout simple.

Bien à vous,

Olivier

 

stefan Appelmans

Autant pour moi![:I]
Je viens d'aller voir sur le web (ce que j'aurais du faire d'abord...), et effectivement c'est un pont fabriqué par Fleischmann, donc avec quelques petites transformations, comme le dit Olivier, cela ne doit pas poser de problèmes.
Je croyais que c'était le pont métallique Märklin...[:o)]
Milles excuses!
stefan

André S

Bonjour,

Effectivement, le pont Märklin est en réalité un Fleischmann. Il fonctionne parfaitement dans les deux systèmes AC et DC.
Pour une utilisation en DCC, il faut impérativement alimenter le pont (les deux rails extérieurs bien entendu) via un module de retournement, par exemple le LK200 de la firme Lenz, le KSM1 de Tams, le KSM-SG de LDT ou encore le AR-1 de Digitrax. Le raccordement est simple.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

FALH

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses rapides.
Je n'ai pas encore le pont mais j'envisage l'achat et je préfère donc me renseigner avant. Pour ce qui est de l'alimentation des rails et du module de boucle de retournement, je devrais y arriver. Pour le KSM, j'ai une bonne expérience avec le Littfinski qui offre l'avantage de se vendre en kit (moins cher et réparation des composants discrets possible) mais à chacun son truc...
Par contre, Olivier, je ne comprends pas la remarque concernant le transfo pour le moteur. Le moteur ne peut-il être alimenté en 16VAC?
Merci d'avance pour la réponse.

Bon WE,

F.
Cordialement,

Fabien.

Olivier77

Bonsoir F. (?)

Pas de problème pour l'alimentation. Un 16VAC est bon.

Bien à toi,

Olivier
 

FALH

Cordialement,

Fabien.