debutant et pas de place

Démarré par takeoff, 03 Novembre 2010, 02:09:15 AM

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takeoff

salut stefan

ouai j'ai penser au diode mais faudrais calculer exactement ce qu'il faut
sachant que le regulateur piko sort 12v et la marklin 11.55v donc faudrait la baisser de 1volt en gros ce qui est tres peu !
est ce que sa vaut vraiment le coup ?
 

zamateur

Pour ce que j'en dis !
Il y a aussi la question de l'ampérage.
Pour avoir voulu faire fonctionner une loco Z en digital, ne pas vouloir acheter un transfo Z est une économie de bouts de chandelle.
Ma centrale descend à 12 V alimentée par un transfo Fleischman.
J'ai fait une petit boîtier avec des diodes pour abaisser la tension à +/- 11,5V (deux diodes).  Mais j'ai laissé l'ampérage de la centrale par défaut, c'est à dire 5 A.
Que crois-tu qu'il est arrivé ?
Le moteur s'est mis a chauffé au bout de 30 secondes.  Impossible d'y laisser un doigt dessus. Retrait immédiat.  Diminution de la l'ampérage de la centrale et c'est au poil.
Alors, comment vas-tu faire avec ton transfo ?
Moteur bouillu, moteur foutu.
Un transfo Z, ça se trouve pour moins de 20 €.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

takeoff

le regulateur piko fait 450 ma et le marklin 727 ma donc je ne pense pas avoir de probleme de se coter la !
mais te
theoriquement ton moteur devrait utiliser l'amperage dont il a besoin !
que tu est 0.5 a ou 10 a ca change rien !
 

jossebe2000

Bonjour
erreur cela fait beaucoup. pas au niveau de l'ampérage là pas de soucis. mais bien au niveau de la chute de tension interne du transfo.

un transfo prévus pour débiter 5A au maximum de ça puissance aura une tension plus table à 0,5 A que pour un transfo prévus pour 0,5 A

donc pour deux transfo avec une tension à vide de 12V chargé à 0,5A

le premier sera à 10% de ça puissance donc peanuts au niveau de la chute de tension interne.
le second sera à 100% de ça puissance donc aura une chute de tension maximum
A+
Li p'tit crollé

serow

Dans ce cas, on peut laisser les 5A et prendre moins que 11V

Sur mon réseau N, j'ai une alim de 8V et je n'ouvre jamais le régulateur a plus de 50%. Pourtant le N c'est renseigné entre 12 et 16V selon les fabricants.

En tension efficace efficace à la voie, il doit y avoir 4V. et en courent, quelques mA.

Évidemment je ne suis pas en DCC. Je ne sais même pas si le DCC pourrait marcher avec 4V.

stefan Appelmans

Citation :
Initialment entrer par takeoff

le regulateur piko fait 450 ma et le marklin 727 ma donc je ne pense pas avoir de probleme de se coter la !
mais te
theoriquement ton moteur devrait utiliser l'amperage dont il a besoin !
que tu est 0.5 a ou 10 a ca change rien !




Exact, le moteur est sensé "prendre" ce dont il a besoin. J'essaye mes trucs sur une alim 22AMP, et pas de problême. Sauf pour les LEDs, même alim règlée à 2 volt[:D], il ne faut mettre que les Milli qu'il faut...
stefan

takeoff

ok les gars je suis daccord avec vous !
pour moi il n'y aura pas de probleme d'amperage
mais pour en revenir a l'alim piko
vaut mieux la laisser tel quel sur mon reseau ou vaut'il mieux
metre des diodes juste pour 1 volt ?
 

stefan Appelmans

C'est comme tu veux, de toute façon tu vois bien quand ta loco roule assez vite, mais avec des diodes tu es certain.
Bizarre en tout cas de prévoir 10 volt alors que la toute grosse majorité des transfos pour train (en analogique) sont à 12/14 volt...
stefan

zamateur

Tu as déjà vu un moteur d'une loco en Z pour dire ça ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

takeoff

zamateur
ci j'utilise se regulateur jamais a fond il ne devrait pas y avoir de probleme ?
je le test avant pour voir quand t'il arrive a 10 volt la je fait une marque dessus et je ne depasse jamais cette marque
qu'en pense tu ?
 

zamateur

Mieux encore, tu colles un truc qui empêche le bouton de tourner trop fort.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

takeoff

et dailleur en parlant de moteur
ou peut on en trouver et voir meme les autre piece autour balais ect...
 

zamateur

Chez un détaillant et quelques fois sur e-...
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

takeoff

Citation :
Mieux encore, tu colles un truc qui empêche le bouton de tourner trop fort.

j'avoue que ce n'est pas une mauvaise idée !
 

jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par stefan Appelmans

C'est comme tu veux, de toute façon tu vois bien quand ta loco roule assez vite, mais avec des diodes tu es certain.
Bizarre en tout cas de prévoir 10 volt alors que la toute grosse majorité des transfos pour train (en analogique) sont à 12/14 volt...



les transfo pour le Z sont donné pour du 9 V, ne pas confondre les échelles [xx(]
A+
Li p'tit crollé