Block33: histoire de signaux mécaniques en Belgiqu

Démarré par steamystef, 08 Novembre 2010, 16:52:14 PM

« précédent - suivant »

steamystef

Bonjour,
Je ne poste pas souvent de ce côté, mais je pense que l'info pourrait être utile.
Suite à diverses réflexions touchant à mon réseau en voie étroite et plus spécifiquement la gare principale et sa future mise en œuvre, je me suis replongé dans mes archives photographiques sur la signalisation mécanique Belge.  Au final, je me suis dit qu'il serait dommage que ces documents ne soient pas utilisés vu que de mon côté, il y a peu de chance que je change d'orientation.  J'ai donc décidé de mettre en ligne une partie de ces documents au travers d'un blog.  Le blog sera pour moi l'occasion de partager avec d'autres cette passion de la signalisation mécanique en espérant que cela sera utile: le blog 'Block33'.

J'ai opté pour 'Block33' comme nom en référence à l'ancienne cabine Saxby de Quiévrain que j'avais pu photographier en détail.  Vous y êtes les bienvenus.  Vos commentaires et remarques pourront m'aider à maintenir les infos proposées aussi à jour que possible.



Steamy Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

dgrr57

#1
Un lien fonctionnel : le blog 'Block33' [;)]

steamystef

#2
Oupssss, pas vu que la syntaxe n'était pas passée. [:I]
Corrigé dans le texte original

Merci
stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

#3
Bonsoir,
J'ai un petit soucis d'identification d'un block!
Je cherche à confirmer le nom du block 31 sur la ligne 97 vers Quiévrain.  Je pense à Thulin mais sans certitude.  Si l'un des lecteurs a l'information, je suis preneur ?

Stef

La 6241 entre en gare de Quiévrain:

O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

bva25j

#4
Je suis fan ! encore encore !!!!

steamystef

#5
Merci [:)]
J'espère que l'organisation permettra de retrouver son bonheur!
Pas d'idées pour le block 31 sur cette ligne ?
Vous pouvez me communiquer vos remarques sur le blog, je suis preneur pour tenter d'encore améliorer les notes.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

bva25j

#6
Citation :
Initialment entrer par steamystef

Merci [:)]
J'espère que l'organisation permettra de retrouver son bonheur!
Pas d'idées pour le block 31 sur cette ligne ?
Vous pouvez me communiquer vos remarques sur le blog, je suis preneur pour tenter d'encore améliorer les notes.

Stef



Concernant le bloc31 aucune idée,

Par contre j'ai une question à te poser , as-tu éventuellement des  renseignements ou des pistes sur la commande de palettes à trois position. J'arrive toujours pas à comprendre comment une palette pouvait avoir trois positions avec la commande à poulie.

Aussi as-tu une idée des références RAL pour la couleurs des mats et palettes (surtout le mat) ?

Pour les commentaires sur ton blog je les trouve très bien... Je suis impatient de voir la suite ...

steamystef

#7
Salut Benoit,

Pour des références de couleur... désolé mais non...il faut dire que sur le terrain, il y avait un peu de tout.  Les plus propres que j'ai observé avaient la face avant blanche et le reste du mât peint en gris genre artillerie métallisé.  Mais les plus anciens avaient un simple gris artillerie.
Pour la commande des trois positions.. héhé.. C'est vrai que dans le livre sur la signalisation Belge, on explique l'usage des roues à coulisse pour divers cas, mais pas celui-là.  Bientôt sur le blog, une fois que j'aurai traité la seule gare où j'ai pu observé un cas réel, Rhisnes.
Par contre, en préparant le matos pour le block32 de Quiévrain, je constate que le signal d'entrée G32 assure aussi la fonction avertisseur pour les palettes de sortie.  Mais il n'y a qu'une roue de commande.  J'étudie cela le moment venu.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

#8
Salut,
Je reviens vers vous pour deux petites questions!
Y a t-il un intérêt pour quelques études de cas sur base des infos collectées ?  Je m'explique, pour quelques gare, j'avais non seulement photographié les signaux et les installations externes sous divers angles, mais j'avais aussi photographié et relevé les infos visibles dans les cabines: PSS, infos sur le bâti, sur les leviers.  Mon idée à l'époque était d'essayer de comprendre le 'comment' de chaque signal tant au niveau commande, qu'au niveau des enclenchements.  Pour le modéliste voulant implanter une signalisation mécanique aussi conforme que possible et reproduire les mouvements prévus dans une gare données, cela peut être intéressant.  D'où ma question.

D'autres part, toujours dans cette perspective, à l'époque personnel, de reproduire une installation complète et conforme, j'avais collecté assez bien de plans de voie en 'calquant' des plans originaux (pas de tireuse de plan accessible à l'époque, donc fait main).  ces plans sont donc assez corrects d'un point de vue dimensions bien que tracés à la main.  L'intérêt étant que j'avais reporté sur ceux-ci et dans une autre couleur, les 'traces' laissées sur les plans lors des modifications apportées par le personnel.  Je peux numériser ces plans et les mettre à disposition quelque part, sur le site de DGRR par exemple (s'il est d'accord évidemment) ou ailleurs, et tenter de les analyser sur le blog.  Intérêt ou pas ?

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

zamateur

#9
Ouche !
Documentation sérieuse.
Je suis preneur même si cela sera difficile pour le Z.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

phil

#10
Bonjour,

Confirmation, le block 31 était bien Thulin.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

steamystef

#11
Merci m'sieur
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

moustique

#12
Voici 2 photos prises il y a peu! La première est plus nette, la seconde est légèrement floue!
Souvenir quand tu nous tiens![:p]



Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

steamystef

#13
Tu peux préciser le lieu ?  Que reste t-il de cette cabine ?
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

moustique

#14
Quenast, comme elle est là!
Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O