Block33: histoire de signaux mécaniques en Belgiqu

Démarré par steamystef, 08 Novembre 2010, 16:52:14 PM

« précédent - suivant »

bva25j

#15
Citation :
Initialment entrer par steamystef

Salut,
Je reviens vers vous pour deux petites questions!
Y a t-il un intérêt pour quelques études de cas sur base des infos collectées ?  Je m'explique, pour quelques gare, j'avais non seulement photographié les signaux et les installations externes sous divers angles, mais j'avais aussi photographié et relevé les infos visibles dans les cabines: PSS, infos sur le bâti, sur les leviers.  Mon idée à l'époque était d'essayer de comprendre le 'comment' de chaque signal tant au niveau commande, qu'au niveau des enclenchements.  Pour le modéliste voulant implanter une signalisation mécanique aussi conforme que possible et reproduire les mouvements prévus dans une gare données, cela peut être intéressant.  D'où ma question.

D'autres part, toujours dans cette perspective, à l'époque personnel, de reproduire une installation complète et conforme, j'avais collecté assez bien de plans de voie en 'calquant' des plans originaux (pas de tireuse de plan accessible à l'époque, donc fait main).  ces plans sont donc assez corrects d'un point de vue dimensions bien que tracés à la main.  L'intérêt étant que j'avais reporté sur ceux-ci et dans une autre couleur, les 'traces' laissées sur les plans lors des modifications apportées par le personnel.  Je peux numériser ces plans et les mettre à disposition quelque part, sur le site de DGRR par exemple (s'il est d'accord évidemment) ou ailleurs, et tenter de les analyser sur le blog.  Intérêt ou pas ?

Stef



Stef, pour ma part ce serait vraiment génial. C'est un sujet trop peu développé et trouver enfin quelqu'un qui a des documents photos avec des informations aussi précieuses est un rêve...

Benoît

steamystef

#16
Salut,
Pour ce qui est des signaux, je continuerai progressivement à les intégrer dans le blog.  Pour les plans... c'est un peu plus complexe car si certain tiennent sur des feuilles A3 ou A2, quelques uns font plus de 6 mètres de long.  Donc les numériser va nécessiter soit du temps, soit des pépètes.  Je ferai une liste, que je mettrai ici et si réel besoin, je verrai alors ce qu'il est possible de faire.
Content que cela intéresse [:)]

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

#17
Bonjour,
Petit état des lieux!
L'ensemble des signaux pris en photo lors de ma visite de Quiévrain est maintenant repris sur le Blog: 15 signaux mécaniques et quelques signaux lumineux.  Prochain block, celui de Frasnes lez Anvaing sur la ligne 86 si j'ai bon souvenir.
 
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

bva25j

#18
Citation :
Initialment entrer par steamystef

Bonjour,
Petit état des lieux!
L'ensemble des signaux pris en photo lors de ma visite de Quiévrain est maintenant repris sur le Blog: 15 signaux mécaniques et quelques signaux lumineux.  Prochain block, celui de Frasnes lez Anvaing sur la ligne 86 si j'ai bon souvenir.
 
Stef



C'est du caviar !

steamystef

#19
Bonjour,
Les premières études de cas, Bastogne Sud et gestion des verrous, sont en ligne.  Frasnes lez Buissenal (lez Anvaing) est en cours.  J'ai quelque peu modifié la colonne de droite en ajoutant quelques infos et une petite liste des notes mises à jours récemment, le blog ne semble pas les mettre en avant. Selon les stats, le blog intéresse, ce qui m'encourage à continuer.

Bonne lecture à tous

Steamy

PS N'hésitez pas à en parler autour de vous, si cela peut aider!
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

jossebe2000

#20
Bonjour
je viens d'aller voir ton blog [:D]

vraiment pas mal, de précieuse info si retrouve [:p]

merci pour ce travail que tu partages avec nous, les curieux inactif [;)]
A+
Li p'tit crollé

bva25j

#21
Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour
je viens d'aller voir ton blog [:D]

vraiment pas mal, de précieuse info si retrouve [:p]

merci pour ce travail que tu partages avec nous, les curieux inactif [;)]




+1 [:)]

steamystef

#22
Merci pour vos commentaires [:)]
Avant les fêtes, je vais tâcher de mettre en ligne les notes sur la gare de Quenast, avant d'attaquer le gros morceau de l'Athus Meuse.

La sortie de Quenast, avec encore sa signalisation mécanique.


N'hésitez pas, si vous avez des photos d'installations évoquées sur le blog ou pouvant faire l'objet de notes, je suis toujours intéressé pour les mettre en ligne.  Ainsi les amateurs auront une bonne base de référence.

Stef
PS: j'ai activé la newsletter à titre d'essai!
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

bva25j

#23
Citation :
Initialment entrer par steamystef

Merci pour vos commentaires [:)]
Avant les fêtes, je vais tâcher de mettre en ligne les notes sur la gare de Quenast, avant d'attaquer le gros morceau de l'Athus Meuse.

La sortie de Quenast, avec encore sa signalisation mécanique.


N'hésitez pas, si vous avez des photos d'installations évoquées sur le blog ou pouvant faire l'objet de notes, je suis toujours intéressé pour les mettre en ligne.  Ainsi les amateurs auront une bonne base de référence.

Stef
PS: j'ai activé la newsletter à titre d'essai!




Merci merci merci,


grâce à toi jai enfin des photos que je cherchais depuis des lustres !!!!

Je vais enfin pouvoir continuer mes plans de la cabine . PAr hazard tu n'aurais pas des vues de l'intérieur de la cabine en bois de Quenast ?

Aviseur

#24
Superbe photo en tout cas, et très intéressante.
Pourquoi ne mets-tu pas le lien dans la signature ?
Superbe blog.
Peut-on insérer le lien sur notre site ?
Merci.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

steamystef

#25
Salut,

Merci pour vos appréciations!
Et non, je n'ai pas de vues intérieures car je n'ai pu me rendre à l'intérieur, désolé!
Pour ce qui est de lien, c'est non seulement autorisé et même apprécié, surtout si cela peut permettre aux amateurs en mal d'infos d'en trouver sur le blog.

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

#26
Bonjour,
Une bien longue période sans mise à jour du Block33!  Période mise à profit pour numériser les photos papier de ma collection.  Photos parfois assez anciennes réalisées alors que j'étais encore étudiant avec des moyens très modestes.
Cette mise à jour ne reprend que deux signaux de la gare d'Auvelais. Rien de merveilleux, mais pouvant inspirer puisque ces signaux côtoient une signalisation lumineuse plus moderne.

A bientôt
Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

bva25j

#27
Citation :
Initialment entrer par steamystef

Bonjour,
Une bien longue période sans mise à jour du Block33!  Période mise à profit pour numériser les photos papier de ma collection.  Photos parfois assez anciennes réalisées alors que j'étais encore étudiant avec des moyens très modestes.
Cette mise à jour ne reprend que deux signaux de la gare d'Auvelais. Rien de merveilleux, mais pouvant inspirer puisque ces signaux côtoient une signalisation lumineuse plus moderne.

A bientôt
Stef



Vraiment intéressant Stefan ! J'adore !

steamystef

#28
Merci,
De nouvelles mises à jour de diverses installations sans réel fil conducteur pour l'instant.  Entre autre, celui-là... qui, s'il était resté en place, aurait fait le bonheur d'un certain groupe:



Encore quelques posts et on attaquera le gros morceau

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/

steamystef

#29
Bonjour,

De nouvelles mise à jour sur le blog:  Melreux et son très beau chandelier et le début de l'Athus Meuse.

Bonne vision

Stef
O14
Le blog de la signalisation Belge: http://block33.be/