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TMM 249 TEST: La 5405 SNCB en Voie N de Kato

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Ho Ptit Train

Démarré par D2602, 10 Novembre 2010, 14:47:36 PM

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Guytoonet

#240
Bonjour Daniel,

N'ayant pas les qualités d'André, je voulais te demander comment tu envisages la liaison entre le tank à gazoil et la zone de remplissage.
Souterrain ou aérien?

Désolé si la question est idiote [;)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

D2602

#241
Bonjour Guy,

Je pense que ce sera un peu les deux, une partie apparente et une partie enterrée.

Je n'ai pas encore bien défini le cheminement des canalisations.

Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

D2602

#242
Bonjour à tous,

Suite aux commentaires pertinents des visiteurs et dans le but d'augmenter la taille des quais,
j'ai apporté quelques modifications au plan de voie de la gare.

Voici le plan de voie avant modification




Voici une image de ce que sera la sortie ouest après modifications.


L'aiguille A est déplacée de 350 mm vers la droite, disparaissant ainsi dans le tunnel et l'entre-axe des voies 1 et 2 est diminué de 62 à 52 mm.

Cela permet d'agrandir les quais de 1200 x 50 mm à 1500 x 60 mm.

Vous trouverez des photos et explications complémentaires sur la page :
http://www.ho-ptit-train.be/Html/album_04_c.html

Merci de me faire part de vos commentaires et remarques.

Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

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Guytoonet

#243
30cm de gagné, c'est toujours bon à prendre, ça fait un élément en plus dans une rame [8D]

Bon choix!!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Guytoonet

#244
Par contre, en y regardant mieux, si tu termines ton hélice par une aiguille inversée, tu supprimes la succession de courbe/contre-courbe et tu peux sortir du tunnel en voie double.
Mais j'imagine que tu ne veux avoir d'appareils de voie en zone cachée?

C'était juste une idée [;)]

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

D2602

#245
Bonjour Guy,

Merci pour tes remarques.

Voici une autre amélioration : remplacement de l'aiguille droite par une aiguille enroulée.
Cela permet d'éviter les courbe et contre-courbe inhérentes à l'usage de l'aiguille droite.
Cela demandera une modification plus importante mais améliorera sensiblement la qualité de roulement.



Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

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Guytoonet

#246
OUPS!
Même pas pensé à l'aiguille enroulée [:I]

Par contre, une aiguille droite inversée pouvait marcher aussi (tracé gris) mais avec ton choix, tu y gagne encore plus.



Je ne sais pas en HO mais en N, une suite de courbe/contre-courbe, c'est le décrochage quasi assuré avec les attelages traditionnels.
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

Pit

#247
Bonjours Daniel !
Et tout d'abord un grand bravo pour votre superbe site !
Un débutant comme moi reste subjugué devant autant d'information.
cependant une question.
POur la fabrication des bandes de lièges servant de support aux rail et au ballast, tout est très  bien expliqué. Du moins pour des bandes droites...
Mais quid des courbes ? Comment copiez-vous le liège ?

Merci

pierre
 

D2602

#248
Bonsoir Pierre,

c'est pareil, le liège est suffisamment souple pour épouser la forme des courbes comme illustré ici :
.
Amicalement
Daniel

L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

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Pit

#249
Merci pour cette réponse.
Mais est-ce valable pour des courbes R2 ou R3 ?
Je dis ceci car j'ai l'impression que vous travaillez avec des courbes assez larges...
Ce qui est certainement le mieux pour qui a de la place.... ce qui n'est pas mon cas...
[:I]
 

D2602

#250
Bonjour Pierre,
A tester mais je pense qu'il n'y a pas de problème.
Daniel
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D2602

#251
Bien le bonjour à tous,

Sur le réseau modulaire, il est parfois difficile d'effectuer la jonction fiable les voies inter-modules tout en conservant la possibilité de désolidariser les modules.
Surtout si ces voies sont posées en biais prononcé par rapport aux bords des modules.

Voici quelques images de la fabrication d'une jonction de voies inter-modules :


1 - définition de la zone de jonction



2 - démontage du ballast sur cette zone



3 - la zone ainsi dégagée est recouverte d'une plasticarte 0.5 mm sur laquelle un nouveau ballast est collé.



4 - Les voies sont ensuite posées avec bien entendu des coupures aux 2 limites de cette zone de jonction


Si vous désirez plus d'informations, visitez http://www.ho-ptit-train.be/Html/jointure.html

Vous y trouverez aussi une nouvelle page "Règles et conseils pour la conception d'un réseau modèle"

Je vous souhaite une bonne visite et espère vos commentaires et suggestions.  [:I]

Amicalement
Daniel
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http://www.ho-ptit-train.be

André S

#252
Bravo, Daniel, c'est un procédé très astucieux !

Je connaissais les coupons de rail amovibles mais ta méthode incluant le ballast me semble nettement meilleur.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

#253
Bonjour Daniel,

Voici une solution de plus pour l'interface de modules!

Par contre, tu n'as pas peur que les éclisses prennent du jeu avec le temps?
Certains modélistes utilisent une ou deux traverses en epoxy soudés, de part et d'autre des coupures de voies.
Ceci dit, tes traverses sont tellement belles que ça risquerait trop de voir la différence [;)]

Merci aussi pour "les règles et conseils" [8D]

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

1608

#254
je suis toujours admiratif de ce que réalise les modélistes mais j'avais juste une petite [?]


rélaiser des coupons pour la jonction de 2 modules est'il une nécessité [?]
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge