Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Ho Ptit Train

Démarré par D2602, 10 Novembre 2010, 14:47:36 PM

« précédent - suivant »

D2602

Bonjour à tous,
j'ai été encouragé par certains membres de déposer sur ce forum des photos de mes réalisations en cours. (voir cokerie modèle)
Je suis actuellement occupé à créer un site internet qui reprendra l'historique de ce réseau, de la conception à la réalisation.
Si cela vous intéresse,
quelques pages sont déjà disponibles :

http://www.ho-ptit-train.be

Merci de me faire part de vos commentaires.
Bonne journée
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

zamateur

#1
Je trouve le site très bien fait.  Clair et précis avec chaque fois un lien dans chaque chapître pour les détails.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

D2602

#2
Bonjour à tous,

Merci à Zamateur pour ses encouragements

Le site : http://www.ho-ptit-train.be

vient d'être mis à jour sur les pages :

Réalisation / pose de la voie
Réalisation / Construction d'une rampe hélicoïdale

Merci de me faire part des commentaires.

Bonne lecture et bonne journée
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

philb

#3
Bon début, mais déjà sur ma faim, je dois bientôt ballaster les voies... [:D]

Je ne compte pas faire une finition aussi poussée, mais:
- je compte peindre les flans de rails et les tire-fonds dans la même couleur, il me semble que la rouille est de couleur uniforme pour les deux.
- je compte peindre préalablement le support du décor, en gris/brun pour les plates-bandes le long ds voies, en vert pour les plates-bandes de terrain.

En tout cas merci de faire part de tes méthodes de travail, c'est mieux que de tout réinventer soi-même.

Il me semble avoir compris que le projet de réseau présenté... n'était plus d'actualité.  Existe-t-il un plan du nouveau réseau?

Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

D2602

#4
Bonjour Philb

Le projet est actualisé.
La seule chose qui doit être actualisée est la maquette, elle représente le projet tel qu'il était en 2007.
Les plans, quand à eux, sont actualisés.

Merci pour votre intérêt à ce projet
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

D2602

#5
Bonjour,

Le site : http://www.ho-ptit-train.be   vient d'être mis à jour sur les pages :

Technique / Câblage 1° partie

Merci de me faire part de vos commentaires via la page : Votre Avis
Bonne lecture et bonne journée
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

hubep

#6
Bonsoir,

je viens de visiter votre site.

bravo pour votre réseau et également pour la présentation très pédagogique de vos réalisations.

Bonne continuation.

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

D2602

#7
Bonsoir Pascal,
Merci pour les encouragements.
Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

André S

#8
Bravo Daniel.
Les explications sont claires et concises et j'apprécie beaucoup les liens renvoyant à divers sujets.

La rubrique "Présentation" m'a interpellé car elle rejoint mes idées et mes choix à ce sujet : l'époque, le thème (en particulier la cokerie), le choix de l'alimentation, réseau à double niveau, etc.

La réalisation est soignée (tu aimes les choses "bien faites", dis-tu et ça se voit !) et même remarquable à certains égards. Comme toi, je prends la précaution de cintrer les rails en courbe et il faut reconnaître que cette technique est peu utilisée par les modélistes. Le câblage : impeccable !  Et les conseils sont judicieux. Ca aide les débutants.
Je ne manquerai pas de le conseiller à qui de droit.


Je vois que tu parles de cantonnement. Comptes-tu utiliser un logiciel de gestion de trains, tels WinDigipet ou Train Controller ?

Je suivrai l'évolution de ton blog avec intérêt et peut-être aurai-je l'occasion de te faire part de quelques remarques. Je dis "peut-être" car ton niveau est très élevé et jusqu'à présent, je ne trouve rien à redire.

Bonne continuation.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

D2602

#9
Bonjour André,
Merci bien pour tes encouragements.
Je n'ai pas l'intention de piloter le réseau de manière informatique.
je préfère piloter les trains "à la main" en utilisant des mini TCO pour le aiguilles et des automatismes "maison" pour les signaux.
Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

greg5518

#10
Impressionnant le travail de cintrage des rails un par un. C'est vrai que c'est un point faible dans mon réseau. Tout ce que j'ai trouvé est d'enfoncer des petits clous pour redresser et aligner les rails au niveau de certaines éclisses plastiques. Suite à l'analyse de déraillements, je me suis rendu compte que l'écartement n'était pas toujours suffisant à certains endroits de jointure de rail. La pose de petits clous a solutionné le problème. Merci pour ta superbe présentation.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

D2602

#11
Bonsoir à tous,
Merci à grégoire pour les encouragements.
Il est vrai que cintrer tous les rails c'est un boulot mais,
quand on aime . . .

Le site : http://www.ho-ptit-train.be vient d'être mis à jour sur les pages :

Outillage / Découpe du liège
Outillage / Chariot pour câblage
Outillage / Cabine de peinture pour le modélisme
Liens


Merci de me faire part de vos commentaires.
Bonne lecture et bonne journée
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

greg5518

#12
Pour la découpe du liège, comment t'y prends tu dans les courbes. Tu joues sur le flexion du liège ? Ne dois tu pas faire des incisions partielles en rayon tous les x cm pour que le liège s'applique bien ? Peut-être est ce parce que tes bandes de liège sont relativement étroites ? Pour ma part, j'utilise du liège de 5mm mais je ne biseaute pas à 45°. C'est en ballastant que je réalise le talus.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

D2602

#13
Bonjour Gregoire,
A propos du liège en courbe,
je n'ai pas de problème pour suivre le tracé des voies.
Il est vrai que j'applique une demi largeur de ballast à la fois.
Cette pose est bien visible sur la photo 1 de la page
Réalisation / Pose de la voie
Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

D2602

#14
Bonjour à tous,

Le site : http://www.ho-ptit-train.be vient d'être mis à jour sur les pages :

Technique / Câblage 2° partie : les aiguillages
Liens


Merci de me faire part de vos commentaires.
Bonne lecture et bonne journée
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be