Pont tournant Fleischmann

Démarré par PimsdeBru, 17 Novembre 2010, 08:04:40 AM

« précédent - suivant »

PimsdeBru

Bonjour,

je possède un pont tournant Fleischmann déjà agé mais qui, du point de vue mécanique, semble très bien fonctionner (je l'avais acheté il y a au moins 20 ans et est resté dans les cartons).
Je dis "qui semble fonctionner" car pour faire tourner le pont, je doit à chaque fois actionner manuellement le petit levier qui se trouve sous le pont près de la cabine [:(] A ce moment, le moteur se met en mouvement et le pont tourne jusqu'à la prochaine voie d'accès.
Imposssible de le faire fonctionner sans une intervention manuelle
Quelqu'un pourrais-il m'aider svp [?]
 

crugidim

Bonjour,

Tu as la commande à distance avec?
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

belgianrailways

Bonjour,

je ne sais de quel modèle il s'agit mais voici un extrait du mode d'emploi d'une plaque 6052:





ainsi que le schéma électrique de principe:



[:)]
 

IBERTREN

Bonjour.Ne serait-ce pas la bobine du verrou qui est défectueuse ou,l'interupteur BP.[8D]
 

PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

Tu as la commande à distance avec?



Oui, j'ai la commande avec: un petit poste de commande blanc circulaire représentant la pont tournant avec un petit bouton possoir au centre et un switch pour le sens de rotation.

 

PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par IBERTREN

Bonjour.Ne serait-ce pas la bobine du verrou qui est défectueuse ou,l'interupteur BP.[8D]



C'est vrai que quand je pousse sur le bouton rouge (au centre de la petite commande), il ne se passe .... RIEN
 

crugidim

Un bouton rouge? Il n'y a en a pas sur la commande... ou c'est un modèle spécial.
Tu dois pousser sur la tige noir de la commande et la pousser vers le haut pour la bloquer dans le cas des demi-tours par exemple...
Du moins, si c'est avec le modèle 6909 comme sur ton plan.
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Un bouton rouge? Il n'y a en a pas sur la commande... ou c'est un modèle spécial.
Tu dois pousser sur la tige noir de la commande et la pousser vers le haut pour la bloquer dans le cas des demi-tours par exemple...
Du moins, si c'est avec le modèle 6909 comme sur ton plan.




Sur ma commande, il y a bien un petit bouton rouge, voici une photo
 

crugidim

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette commande là...

C'est un modèle d'occase, donc il faut voir si la commande fonctionne encore car ton pont l'air de fonctionner vu qu'il démarre par la commande sous la cabine...
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par crugidim

Bonjour,

Je ne connaissais pas cette commande là...

C'est un modèle d'occase, donc il faut voir si la commande fonctionne encore car ton pont l'air de fonctionner vu qu'il démarre par la commande sous la cabine...



Oui, c'est un modèle d'occase. Il doit y avoir un petit problème électrique là-dessous ....
 

greg5518

a mon avis, le bouton rouge actionne le PT et l'interrupteur, choisi le sens. Dans les nouveau modèle, c'est un bouton combiné.

En poussant sur le bouton rouge, le PT doit démarrer.
Tourne t'il facilement et rapidement en manuel ? (Assez de tension ?)
Le BP rouge débloque un verrou via une bobine électro aimant, il faut une tension min pour pouvoir la décoller.
Tu peux le faire tourner en manuel au moins un tour pour nettoyer les contacts rotatifs sous le pont. Je dois avoir les code couleurs du cable.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

PimsdeBru

Citation :
Initialment entrer par greg5518

a mon avis, le bouton rouge actionne le PT et l'interrupteur, choisi le sens. Dans les nouveau modèle, c'est un bouton combiné.

En poussant sur le bouton rouge, le PT doit démarrer.
Tourne t'il facilement et rapidement en manuel ? (Assez de tension ?)
Le BP rouge débloque un verrou via une bobine électro aimant, il faut une tension min pour pouvoir la décoller.
Tu peux le faire tourner en manuel au moins un tour pour nettoyer les contacts rotatifs sous le pont. Je dois avoir les code couleurs du cable.



Bonjour,
oui, c'est bien là qu'est l'os, quand j'appuie sur le bouton rouge, rien ne se passe (même pas un petit bruit de clic ou quoi que ce soit). J'ai raccordé le PT à un transfo Fleischmann (bornes de sortie alternatives). Celà devrait aller, non [?]
En manuel, oui, il tourne bien ...
Pour les codes de couleur, pas de souci, c'est facile: 2 fils à raccorder à l'alim et 2 autres (jaunes) pour l'alimentation des rails.
A part celà il n'y a rien d'autre à brancher ....
 

crugidim

Bouton HS... voir si il fonctionne encore au multimètre.
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

greg5518

Pour les fils : entre le PT et la commande, c'est ceux là dont je parle. Quand je serai de retour, je regarde dans mes plans, car j'ai bricolé une commande avec uniquement un tomble switch  à placer sur un TCO. En fait, il faut aussi un relais pour pouvoir commuter le sens.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

IBERTREN

Bonjour.Fonctionne ou fonctionne pas?Si oui,quelle était le problème?[?][?]