recherches sur vapeur belge origine USA

Démarré par 230b759, 21 Novembre 2010, 18:28:36 PM

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230b759

bonjour

je vous rejoins sur ce forum pour m'adresser aux erudits des CF Belges :
je fais actuellemnt une recherche de fond sur les machines vapeur 140 surnommées "pershing", fabriquées par Baldwin aux USA pour accompagner le corps expedtionnaire américain en Europe en 1917
en France (d'ou je vous ecris) ou presque 2000 exemplaires ont eté rapartis entre les differents reseaux , elles ont eu une longue carriere terminée en 1954 sous le nom de 140G,
par contre,je sais peu de choses sur les machines de ce type qui ont echues aux CF Belges apres la 1ere guerre mondiale :
32 machines ex ROD (donc un peu differentes d'aspect des françaises sauf sur les CF du Nord qui en a eu des deux modeles et a finalement tenderisé les ex ROD) en Belgique, immatriculées 3829 a 3900 (d'apres wikipedia)....et il semble que là aussi, ces machines prevues par Baldwin pour durer 10 a 15 ans ont duré bien plus longtemps !
je n'ai pas plus d'infos, et j'en recherche ! services, depot, livrée, date de reforme et puis surtout une photo, voire plusieurs....
si il ya ces infos dans un livre de reference , ne me dites pas d'aller l'acheter si ilest epuisé !
je n'ai pas vu de moyen d'inserer une photo sur le forum mais si c'est possible, je pourrais vous faire partager le resultat de mes recherches : cette loco en version US, d'hier et d'ajourd'hui, des versions françaises , roumaines ou polonaises !!
merci a tous !!
 

FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Voici une réponse plus précise;

Les Consolidations (140) qui ont roulé une très courte période (1918 – 1924/35) sur le réseau SNCB, sont d'origine Canadiennes (Locomotive Co. À Kingston), sont à 2 cylindres à vapeur saturé, au gabarit #Passe-partout#,  avec roues motrices de 1422mm, mécanisme type Walschaerts, foyer Crampton et 2 soupapes Coale. Frein Westinghouse et attelées au tender de 27m3 à bougies. Sont devenues les HL type 39 ( 3869 – 3900 ) l'Etat Belge, machine à faible vitesse, mais très grande consommation de combustible. Sont vendue à la Roumanie (1924) et il n'y a pas de photos de ses engins sur le réseau Belge connu.

Une série de locos (230) HL 40, les « «SPIDERS » », ou les TEN WHEELS ont été plus apprécier par les chauffeurs, série État Belge 4909-4978, inscrit en 1920 – 1963.

Les autres locomotives sont des loco à manouvre,

Une HL 50 (Bt), que 5 exemplaires, anciennes « PONY » (4777-4782-4783-4789-4790), 1919 – 1966.

Une HL58, (Ct),  38 exemplaires chez l'État Belge (4559-4596) de 1919 – 1966.

Une HL57, (1C1t), des anciennes « TORTOISES » 63 exemplaires chez l'État Belge (4703-4765), de 1919 – 1960.

Plus d'info tu pourrais trouver dans les livres spécialisé, de Dagant (livre presque introuvable) et puis les 2 tomes de Phil Dambly (on trouve parfois sur bourse de 2de mains) « Vapeur en Belgique.

Pour des photos, il y a différent livres de photos (noir/blanc), mais encore une fois jusque aujourd'hui on n'a pas encore trouvé une de la série HL39 (140).

Très cordialement,
Herman
Pour toute " INFORMATION " sur tous les Vapeurs encore en service dans le monde .
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FREMO e.V. - afd België

Bonjour,

Voici une 140 ex WD-ROD toujours en service.



Très cordialement,
Herman
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FREMO e.V. - afd België

Re salut,

Voici une photo d'un Bt, <<PONY>> qui est la même que l'ancienne type HL50 chez la SNCB.



Une autre, mais en .........



Bien à vous,
Herman
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FREMO e.V. - afd België

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230b759

merci Hermann !! j'apprends donc que ces machines etaient des ROD, d'origine canadienne, semblable a elles que la compagnie du Nord a eu en 1917,et a tenderisé en 1922...elle sont donc differentes des "vraies "Pershing que es compagnies françaises , Nord compris ont acheté en 1919,de fabrication Baldwin (en 1918, Baldwin en sortait 10 par  jour !!!)s ex Alsace-lorainne achetée par les houillères du bassin de Lorainne et utilisée jusqu'en 1963 !
ce n'est pasle cas des belges qui ont eu une tres courte carriere, ce qui explique l'absence de photos  !!
je continue ma quete de Pershing a travers le monde : France, Pologne, Allemagne, Roumanie (mais il semblerait donc que ce soit des ROD ex Belges : une est toujours en etat de marche sur un CF tourisqtique en Roumanie), Etats Unis et meme Corée du sud !
 

230b759

une partie du message a eté mangé : fin de carriere en France :1963 aux Houilleres du Bassin de Lorainne pour des Pershing ex Alsace -Lorainne