Train miniature > Pour les débutants, mieux visible ici??

Moteur Faulhabert + décodeur : ouille !

(1/3) > >>

MadeinMarseille:
Pour les novices et débutants qui choississent d'équiper une machine d'un moteur à Rotor sans Fer (RSF), Faulhabert par exemple, pour un réseau digital, je me permets de les conseiller après ma propre expérience... douloureuse !

1. Il est quasi impossible de faire tourner une machine équipée d'un RSF avec un décodeur bas de gamme, type Lokpilot basic par exemple. Il est impératif de le coupler avec un décodeur haut de gamme ( type Lokpilot V3 DCC, Lenz Silver ou autre).

2. Il est très difficile de configurer les valeurs des CV pour ce type de moteur, même avec celles indiquées par le constructeur : c'est un peu "au petit bonheur la chance"... (Une nuit blanche et quelques bières [:p] dans mon cas, mais suis particulièrement pas doué).

3. Dans le cas d'une remotorisation, il faut savoir que ces moteurs - excellents - font rudement souffrir la transmission souvent mauvaise des Jouef / Lima / et certaines vétustes Roco : donc, il vaut mieux les réserver pour des machines ayant une transmission de qualité.....

Voili, Voilou...

serow:
J'ai une HLE27 de lima remotorisée avec un bogie PB et un moteur Faulhaber, le tout digitalisé par un Lokpilot DCC V3.

Aucun problèmes particuliers. Roule très bien, pas de problèmes de config.

MadeinMarseille:
C'est évident pour les artistes chevronnés de configurer les CV mais dans mon cas, grand débutant, ce n'est plus du tout évident : c'est pour cela que j'ai passé ce fil dans la rubrique "débutant".

D'ailleurs, la configuration des CV que j'ai trouvé, sur la base de la notice Lokpilot, est moyennement satisfaisante. Le ralenti est mauvais. Cela provient en grande partie de la transmission Jouef qui n'a pas été changé et qui s'avère très très mauvaise sur ce modèle. Ce qui veut dire, je crois, qu'avec un moteur Faulhabert et plus généralement un moteur neuf, il faut avoir une machine avec une transmission NICKEL, comme dans ton cas. C'est ce que les novices oublient généralement : la transmission est aussi importante que le moteur ou le décodeur.....

Tonga:
"Comme disait Lao Tseu", une machine qui roule mal en analogique ne roulera pas mieux en digital! Elle pourra même rouler beaucoup plus mal si le décodeur est peu adapté au moteur. Donc, ne jamais digitaliser une machine avant qu'elle ne roule de façon satisfaisante en analogique.

MadeinMarseille:
Et Confucius ajoutait que le TOUT est plus grand que la somme des parties que l'on peut retranscrire par améliorez ou vérifiez également vos engrenages quand vous changez de moteur....
Heureusement que des petits artisans fabriquent encore pignons, vis sans fin, roues dentées, etc, etc... Mais dans certains cas, ça peut être un travail d'orfèvre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique