Alimentation LS150+moteur Tillig AC vs DC ?

Démarré par gvandezande, 01 Décembre 2010, 18:11:58 PM

« précédent - suivant »

gvandezande

Bonjour,

J'ai des moteurs Tillig 86112 pour mes aiguilles et je compte les commandés via des modules Lenz LS150 (je suis en DCC).
D'après les docs, les 2 sont alimentés en 14V-16V AC.
Jusque là, pas de problème.

Toutefois, je n'ai pas de transfo 14V AC, mais je possède une série d'alimentation DC.

J'ai essayé d'alimenter le moteur avec du 11V DC... ça à l'air de fonctionner.

Je vois dans le manuel du LS150 qu'il est défendu de mettre du DC sur les bornes d'alimentations. Je trouve cela surprenant dans la mesure où le circuit électronique possède très certainement une alim AC-DC.

Pensez-vous qu'il est possible d'alimenter et le moteur, et le LS150 en DC ?
Qui a une expérience dans ce montage ?

Merci

Gaël

André S

#1
Moi, je n'essaierais pas !

Lenz dit ceci :
Il faut utiliser du courant alternatif pour alimenter le décodeur de commutation. Attention, une alimentation en courant continu n'est pas permise et risque d'endommager le LS150.
La puissance du transformateur utilisé ne peut pas dépasser 45 VA afin de préserver la protection contre les surcharges.

C'est clair et net.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

gvandezande

#2
Citation :
Initialment entrer par André S

Moi, je n'essaierais pas !



Merci André pour ta réponse. J'avais bien lu cette recommandation dans le manuel du LS150.

Je ne peux toutefois m'empêcher de penser que le circuit électronique du LS150 doit être alimenter d'une façon ou d'une autre par une tension DC.

Tout comme je constate que la plupart des fabricants s'obstinent à alimenter leurs modules en 14-16V AC alors que les circuits électroniques en eux-même sont alimenter en DC. Je suppose que c'est historique... voire pour la facilité des utilisateurs...

Gaël

jossebe2000

#3
Bonjour
les courant d'appel en CC et en CA sont bien diffèrent

en CC, il sera beaucoup plus important qu'en CA
A+
Li p'tit crollé

gvandezande

#4
Merci à André et jossebe2000 pour leurs réponses respectives.

J'achèterai donc un transfo AC comme indiqué... (mais mon interrogation reste complète).

Gaël




jossebe2000

#5
Bonjour
n'as-tu pas un transfo avec une sortie accessoire?
A+
Li p'tit crollé

gvandezande

#6
Re,

Non, pour l'instant je n'ai qu'une ECoS (avec une alim DC). J'ai bien des tranfos mais pas avec la bonne tension au secondaire (ex: 24v !).

C'est vrai que ça ne coute pas une fortune... et que je ne me suis jamais dit en me lançant dans le DCC que j'aurais besoin d'un transfo AC ;-)

Je suis passé au magasin hier... mais trop tard, c'était déjà fermé. Je passerai à l'occasion.

Merci

Gaël