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Quelques patines

Démarré par hubep, 01 Décembre 2010, 19:14:45 PM

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hubep

Bonsoir,



j'ouvre ce sujet pour présenter quelques-unes de mes patines.

Pour ma part, je suis un joueur de petit train électrique. Je ne conçois donc pas mes trains s'ils ne sont pas insérés dans un paysage. Dès lors, un train tout neuf, brillant et tout juste sorti de sa boite choque sur un réseau qui comporte un décor. C'est un point de vue qui m'appartient et qui n'est valable que pour moi et mes trains. J'aime aussi les beaux modèles de collection. Pour peu que j'en possède, je ne les patinerai pas, évidemment.

Par ailleurs, je ne cherche pas à coller à la réalité, ni à la reproduire. Je ne compte ni les rivets, ni les planches, ni les plots... Je souhaite, un peu à la manière des peintres impressionnistes, évoquer la réalité, à suggérer une atmosphère ou une ambiance. Le matériel ferroviaire doit être considéré dans sa globalité, dans un tout qui forme le décor dont il est une partie. Je ne me soucie que fort peu du détail ou du détaillage. Cherchant l'atmosphère, je préfère la vue d'ensemble au gros plan.

Je dois encore dire que j'éprouve un plaisir énorme à patiner mes modèle, et c'est tant mieux pour l'adepte d'Epicure que je suis.
Je n'ai aucune prétention, j'ai tout à apprendre.

Ceci étant dit et écrit, je m'en vais laisser voguer ce sujet au fil de mes rêveries et de mes réalisations. Je suis curieux de vos réactions et attentif à vos questions ou à vos conseils.

Merci à Serow qui m'a motivé dans ce domaine en me montrant ses superbes réalisations à Ciney, notamment un wagon citerne extraordinaire en zéro, ainsi qu'une Type 81 Piko.

Pascal  [:)]


Le modèle sorti de sa boite : une caisse Trix sur châssis Mârklin de la Type 96 SNCB. Un modèle bon marché et complexe à démonter. On a connu des modèles mieux pensés à ce niveau chez Märklin.

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Le modèle retouché à la fois à la terre à décor puis au brossage à sec d'acrylique : rouille, ombre naturelle, rouge, anthracite et blanc coupé de gris pour les traces de calcaire.Cette loco ne sort évidemment pas de son atelier de révision. J'ai voulu évoquer une machine en fin de vie.
Dans les 4 photographies qui suivent, vous verrez que les volants ont été retouchés au rouge, que la tuyauterie est légèrement mise en évidence à la rouille et à l'ombre naturelle. Le réchauffeur a été sali et graissé à l'ombre naturelle, au noir avec quelques touches de gris de blanc pour suggérer le calcaire laissé par l'eau. Les tubes protecteurs des pistons ont également été soulignés de crasse et de calcaire.

Pour réaliser ce modèle en fin de vie, je me suis inspiré des photos publiées par Max Delie dans « SNCB Couleurs », un « Siècle de vapeur » (3tomes)  ainsi que de l'inestimable "Vapeur en Belgique" de Phil Dambly.



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Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

greg5518

#1
superbe...[:)]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

ricky56

#2
Salut Hubep,

Superbe patine sur cette vapeur.

Juste un petit conseil : il manque un petit truc : les coulures calcaires au niveau des soutes à eau (les deux "caissons" le long de la chaudière), de l'échappement des pistons et aussi de certaines zones soumises à l'eau ou à la vapeur d'eau...

Pour te servir d'exemple, voici trois photos du modèle Roco patiné par mes soins.



Tu remarqueras que ma patine est plus "prononcée". En effet, j'ai voulu rendre l'aspect d'une machine en "fin de vie", c'est à dire vers la fin des années 60, juste à la fin de la vapeur, alors qu'elles étaient reléguées à la manoeuvre et aux "caboteurs" sur les petites lignes.

Pour ces coulures, je me suis basé sur un article paru dans Model Railroader pour obtenir des "patrons" que j'ai imprimé. Ensuite, en m'en servant comme d'un pochoir, j'ai "peint" avec du blanc crayeux Vallejo Train Color (Chalk White) les coulures. Après avoir fini la patine (tout aux peintures acryliques), j'ai terminé par un lavis (plus proche d'un glacis, pour ceux qui connaissent les techniques anciennes des peintres à l'huile de l'école flamande) de Black Glaze de Vallejo Model Color. Pour la craie, je conseille d'utiliser du fixatif plastifiant mat pour fusain (Talens, Schleiper) que tu vaporise (fourni en spray) en protégeant l'embiellage de la machine avec du masking tape et du papier journal.

Si tu le souhaite, envoie-moi ton adresse mail par mail à ricky56be@yahoo.fr, et je t'enverrai copie en PDF (le temps que je retrouve ma copie sur le disque dur externe).

Voila. Si tu le souhaite également, je peux, pendant mes soirées et WE d'hiver, faire un petit "article" pour le forum sur la patine d'une locomotive (j'ai une petite vapeur française de Jouef à patiner en HO, et ai pas mal de wagons qui sont rentrés et doivent passer à la patine) en plus de continuer sur mon diorama du "Pont des Vannes".

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

hubep

#3
Bonjour Ricky,

ta loco est superbement patinée.

J'admire ton travail. Bravo.

Merci pour les conseils.

Les coulures calcaires au niveau des soutes à eau sont présentes, même si elles ne sont pas vraiment visibles sur les photos. je les ai réalisées par brossage à sec de blanc additionné d'une pointe de noir.

Je fixe pour ma part la terre à décor avec de la laque pour cheveux très bon marché...

Je vais retravailler les coulures "rouille" au niveau des pistons.

Je suis preneur des conseils.

Amicalement,

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
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Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
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hubep

#4
Bonsoir,

voici deux autres photos de ma Type 96

Vue de face, couleurs passées. Je cherche à camoufler l'attache NEM. Qui peut me donner un conseil ?




Avant gauche, détail.






Bonne nuit

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
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hubep

#5
Arrière gauche



Pascal
Pascal Hubert
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serow

#6
Citation :
Initialment entrer par hubep

Je cherche à camoufler l'attache NEM. Qui peut me donner un conseil ?



Je ne connais pas cette loco, mais il est sans doute possible de le démonter. Je l'ai déja fait sur certaines machines.

phil

#7
Bonjour,

A mon avis, ne forcez pas trop la patine sur le locos vapeurs, n'oubliez pas qu'à cette époque les locos étaient titularisées, et les équipes mettaient un point d'honneur à ce que "leur" machine soit dans un état irréprochable, allant même jusqu'à réparer et astiquer leur bécane sur leurs heures de loisirs. Qui n'a jamais vu une loco vapeur avec les plateaux de butoirs polis et couleur acier ?

Phil.


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

hubep

#8
Citation :
Initialment entrer par serow

Citation :
Initialment entrer par hubep

Je cherche à camoufler l'attache NEM. Qui peut me donner un conseil ?



Je ne connais pas cette loco, mais il est sans doute possible de le démonter. Je l'ai déja fait sur certaines machines.



Bonjour Serow,

Oui, je vais le démonter. J'ai mal posé ma question : comment camoufler le vide ainsi créé ? Je cherche un crochet et une tuyauterie réalistes.

Bon week-end,

Pascal
Pascal Hubert
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serow

#9
ah, ok. Ca c'est facile. Chez Bellon par exemple, mais presque chaque artisan a ce genre de choses dans sa gamme.
Citation :
Initialment entrer par hubep

Oui, je vais le démonter. J'ai mal posé ma question : comment camoufler le vide ainsi créé ? Je cherche un crochet et une tuyauterie réalistes.


hubep

#10
Citation :
Initialment entrer par phil

Bonjour,

A mon avis, ne forcez pas trop la patine sur le locos vapeurs, n'oubliez pas qu'à cette époque les locos étaient titularisées, et les équipes mettaient un point d'honneur à ce que "leur" machine soit dans un état irréprochable, allant même jusqu'à réparer et astiquer leur bécane sur leurs heures de loisirs. Qui n'a jamais vu une loco vapeur avec les plateaux de butoirs polis et couleur acier ?

Phil.



Bonjour,

vous avez raison. Merci pour le conseil.

Je souhaite suggérer une loco en extrême fin de carrière.

Pour l'instant, j'en fais une seconde pour mon fils qui aura une patine plus légère. Merci à Ricky pour l'article à ce sujet. [;)][:)]

Pascal  [:)]
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hubep

#11
Citation :
Initialment entrer par serow

ah, ok. Ca c'est facile. Chez Bellon par exemple, mais presque chaque artisan a ce genre de choses dans sa gamme.
Citation :
Initialment entrer par hubep

Oui, je vais le démonter. J'ai mal posé ma question : comment camoufler le vide ainsi créé ? Je cherche un crochet et une tuyauterie réalistes.





Bonjour,

J'ai trouvé.

Merci.

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
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hubep

#12
Bonsoir,

voici un deuxième exercice sur une autre type 96, que je donne à mon fils.

Pascal  [:)]

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Pascal Hubert
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hubep

#13
D'autres points de vue...

Merci à Ricky pour ses conseils [;)]

Pascal [:)]






Pascal Hubert
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hubep

#14
Bonsoir,

voici un vieux couvert belge, trouvé sur une bourse... Je n'ai même pas la boite.
L'idéal pour un exercice.

J'ai tout d'abord appliqué un jus concentré de brun Van Dijck, afin de faire ressortir les charpentes métalliques et les relief.

Quand c'est sec, je passe le wagon à la terre d'ombre brûlée, à la terre de sienne brûlée et à l'ocre rouge. Je souligne d'un peu de terre d'ombre naturelle. Enfin, quelques coups de brosse au blanc cassé d'une pointe de noir.

Les essieux et le châssis sont passés à l'ombre naturelle et à l'ocre rouge pour la rouille.

Voici le résultat. Une vieille citerne Shell est déjà sur la table d'opération.

Une seule certitude, je m'amuse bien.

Amicalement,

Pascal [:)]






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