Quelques patines

Démarré par hubep, 01 Décembre 2010, 19:14:45 PM

« précédent - suivant »

hubep

#45
Citation :
Initialment entrer par arnaud v

J'aime beaucoup !

Et j'ai même mon "préféré": Monsieur Roulin

A bientôt

Arnaud



Bonsoir Arnaud.

Merci. Pour moi, le modélisme ne s'arrête pas au train ou à l'écrin de décor. Le tout s'inscrit dans un scénario. Il s'agit aussi de donner du relief, une profondeur, une histoire ou même une âme aux personnages. Pour moiu le modélisme est un univers, ou une portion d'univers que je recrée. L'apesct de la création littéraire en fait partie intégrale. C'est donc volontairement qu'en montrant quelques photos de patines de voitures, je n'en parle pas. Je tente par contre de créer une atmosphère par les mots.

Amicalement,

Pascal  [:)]


Je m'appelle Jean-Jacques Roulin.
J'ai 54 ans. Déjà. Qui aurait pu croire que cela m'arriverait un jour ?
Je vis, seul, à Viroinval, dans la petite maison que m'ont laissée maman et papa.
Je marche sur le quai, lentement. Je viens de croiser Burkel et Snoek. Ils se sont salués. Ils ne m'ont pas vu. Suis-je une ombre ? Je prolonge la vie de leurs postes pour trois fois rien.
Des scories crissent sous mes pas. Tantôt je serai à la maison. J'attendrai 19 h pour les nouvelles. Je plongerai deux oeufs dans l'eau que j'aurai fait bouillir dans mon poêlon. Je les y laisserai une minute, précise. Je les casserai à peine cuits, dans mon bol. Le jaune, toujours le même.
Ne pas oublier l'oignon que je dois hacher. Une cuillère à soupe d'huile, un peu de vinaigre. Je m'assiérai, dos à la cheminée, face à la porte que jamais personne ne franchit. Je tremperai mes morceaux de pain dans mon bol. J'aime ce plat simple jusqu'à l'extase.
Je me sens vague, vide et vain. Qu'ais-je fait de ma vie ?




Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

lma

#46
Citation :
Initialment entrer par hubep

Bonsoir Arnaud.

Merci. Pour moi, le modélisme ne s'arrête pas au train ou à l'écrin de décor. Le tout s'inscrit dans un scénario. Il s'agit aussi de donner du relief, une profondeur, une histoire ou même une âme aux personnages. Pour moiu le modélisme est un univers, ou une portion d'univers que je recrée. L'apesct de la création littéraire en fait partie intégrale. C'est donc volontairement qu'en montrant quelques photos de patines de voitures, je n'en parle pas. Je tente par contre de créer une atmosphère par les mots.

Amicalement,




Et bien moi j'aime bien ce que tu fais !

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

hubep

#47
Citation :
Initialment entrer par lma

Citation :
Initialment entrer par hubep

Bonsoir Arnaud.

Merci. Pour moi, le modélisme ne s'arrête pas au train ou à l'écrin de décor. Le tout s'inscrit dans un scénario. Il s'agit aussi de donner du relief, une profondeur, une histoire ou même une âme aux personnages. Pour moiu le modélisme est un univers, ou une portion d'univers que je recrée. L'apesct de la création littéraire en fait partie intégrale. C'est donc volontairement qu'en montrant quelques photos de patines de voitures, je n'en parle pas. Je tente par contre de créer une atmosphère par les mots.

Amicalement,




Et bien moi j'aime bien ce que tu fais !

Amicalement



Bonjour,

je te remercie. Cela fait plaisir de voir des personnes apprécier ce que l'on fait.

Pour moi, effectivement, le modélisme ferroviaire est une démarche qui s'apparente à la création romanesque ou théâtrale.

Bien cordialement,

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

hubep

#48
Citation :
Initialment entrer par zamateur

A tout hasard, ce monsieur Masson était-il parent avec Arthur Masson ?




Monsieur Masson est est un homme qui a marqué le petit monde de Viroinval. Toujours le sourire aux lèvres, méticuleux dans son travail, précis comme un horloger : tous les trains partaient à l'heure dans la petite gare de Viroinval.

Il avait un ventre énorme, enveloppé dans un sempiternel gilet rouge tirant sur le bordeau. Comme bien des gens de mon pays, Monsieur Masson était un gros mangeur. Oh, des choses simples, bien sûr, que lui préparait avec tendresse et art consommé sa chère Madame Masson. Les incontournables boulettes à la Trappiste, qu'elle servait le mercredi midi avec les frites dorées tout juste comme il faut, et délicatement salées, ou encore la retirée du samedi... Ah, la retirée du samedi,  un plat à la saveur exquise et à jamais  perdue.

Ils étaient trois frères, les Masson. Le chef de gare, qui serait le dernier de Viroinval, était l'aîné. Venait ensuite Casimir, qui habitait à la rue des Thanasse. Puis le petit dernier, Arthur, qui avait hérité la bâtisse familliale des Hauts Culots.

Arthur était l'intellectuel chez les Masson. Il avait été au pensionnat, dans un Collège des bords de Meuse. Il avait une belle place, comme clerc principal, chez Maître Vandermeulen, le notaire de Valmarie.  Il écrivait aussi des articles dans un journal local et s'essayait parfois à l'écriture de poésies et d'anecdotes du coin. Il en avait même écrit un recueil qu'on ne trouvait qu'à la librairie Burkel. J'en possède un, que je garde précieusement dans ma bibliothèque.








Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

Tonga

#49
Euh, ce n'est pas ferroviaire, mais c'est quoi, la retirée??? (à part ça, j'adore les boulettes à la trappistes que ma fille a réinventées, ici en Alsace)
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

WIL-5183

#50
Tu sais pour moi une ambiance elle  vient d'elle-même.
Et elle est peut- être  aussi éloignée de la voie des chemin de fer.
Cependant j'admire la prose qui l'accompagne dans tes messages.
Une  ambiance doit se décrire d'elle-même sans jambages, ni commentaires.
Juste ici, proposer un voyage avec le train.  Le peintre Delvaux pour moi est une idée de départ et d'arrivée. Ambiance de mélancolie pour le départ et la joie de l'arrivée des membres de la famille.
 Une Ambiance,  il faut la trouver,  et je la chercher encore sur certains des réseaux.  

Bon c'est mon avis

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#51
En sortant de l'école

 

En sortant de l'école
nous avons rencontré
un grand chemin de fer
qui nous a emmenés
tout autour de la terre
dans un wagon doré

Tout autour de la terre
nous avons rencontré
la mer qui se promenait
avec tous ses coquillages
ses îles parfumées
et puis ses beaux naufrages
et ses saumons fumés

Au-dessus de la mer
nous avons rencontré
la lune et les étoiles
sur un bateau à voiles
partant pour le Japon
et les trois mousquetaires
des cinq doigts de la main
tournant ma manivelle
d'un petit sous-marin
plongeant au fond des mers
pour chercher des oursins


Revenant sur la terre
nous avons rencontré
sur la voie de chemin de fer
une maison qui fuyait
fuyait tout autour de la Terre
fuyait tout autour de la mer
fuyait devant l'hiver
qui voulait l'attraper

Mais nous sur notre chemin de fer
on s'est mis à rouler
rouler derrière l'hiver
et on l'a écrasé
et la maison s'est arrêtée
et le printemps nous a salués

C'était lui le garde-barrière
et il nous a bien remerciés
et toutes les fleurs de toute la terre
soudain se sont mises à pousser
pousser à tort et à travers
sur la voie du chemin de fer
qui ne voulait plus avancer
de peur de les abîmer

Alors on est revenu à pied
à pied tout autour de la terre
à pied tout autour de la mer
tout autour du soleil
de la lune et des étoiles
A pied à cheval en voiture
et en bateau à voiles.

 

Jacques Prevert

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#52
Citation :
Euh, ce n'est pas ferroviaire, mais c'est quoi, la retirée??? (à part ça, j'adore les boulettes à la trappistes que ma fille a réinventées, ici en Alsace)
Si je peux aussi avoir la recette Hummmm [:D][:p]
--------------------------------------------------------------------------------
Claude
 

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

hubep

#53
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Tu sais pour moi une ambiance elle  vient d'elle-même.
Et elle est peut- être  aussi éloignée de la voie des chemin de fer.
Cependant j'admire la prose qui l'accompagne dans tes messages.
Une  ambiance doit se décrire d'elle-même sans jambages, ni commentaires.
Juste ici, proposer un voyage avec le train.  Le peintre Delvaux pour moi est une idée de départ et d'arrivée. Ambiance de mélancolie pour le départ et la joie de l'arrivée des membres de la famille.
 Une Ambiance,  il faut la trouver,  et je la chercher encore sur certains des réseaux.  

Bon c'est mon avis

Le Pater





Bonsoir,

Je n'ai aucune autre ambition en balbutiant le modélisme que de jouer au petit train électrique. Je suis bien conscient de la pauvreté de mes réalisations.

Les mots, qui n'existent pas sur les réseaux, me permettent ici de mettre au jour ce qui se passe dans la tête des personnages. La voiture passe et elle raconte une histoire, voilà tout. La magie des mots est de rendre présent ce qui est absent. C'est aussi ma façon à moi de parler de la patine de mon matériel. Il y a tout un univers sous ces quelques taches de peinture.

La famille Masson, par exemple, est une réalité née de la question de Zamateur.

J'ai beaucoup apprécié la poésie de Prévert que tu cites ci-dessus. Elle a réveiilé en moi des souvenirs de jeunesse. Tu vois, la puissance évocatrice des mots qui m'ont transporté dans mon passé.

Bonne soirée,

Pascal  [:)]

Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

hubep

#54
Le train de 17 h 34 quitte Viroinval ce jeudi 19 août 1956. Il s'en va raconter ses histoires dans une autre gare...

Pascal  [:)]












Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/