affichage adresse

Démarré par greg5518, 09 Décembre 2010, 21:13:24 PM

« précédent - suivant »

greg5518

Bonjour,

J'ai vu que Lenz proposait une plaquette capable d'afficher l'adresse de la loco circulant sur un tronçon déterminé. Y-a-t-il d'autres possibilités plus globale, style logiciel où on dessine le tco avec visualisation des adresses circulant à des endroits précis ? Il est sous entendu que j'utilise des décodeurs capable de renvoyer leur adresse.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

André S

Bonsoir Grégoire,

Manifestement, tu n'as pas lu mon article paru dans TMM il y a quelques mois. J'ai traité la question en long et en large.
Les logiciels de gestion de train genre Train Controller commencent à intégrer la détection de l'adresse (système RailCom) afin de visualiser l'adresse des locos présentes sur les cantons. Ca bouge beaucoup pour le moment mais il faut encore attendre en peu.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

greg5518

Hélas, non, je ne l'ai pas lu. Mais je compte y remédier. Merci
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

dgrr57

Même sans communication bidirectionnelle, les bons logiciels (style TC) 'savent' où se trouvent les locomotives. Heureusement, car sinon le logiciel ne saurait pas savoir quelle locomotive doit s'arrêter au feu [;)] (il existe bien entendu des logiciels plus simples, qui n'ont pas besoin de connaitre la position des locomotives sur le réseau, mais qui imposent l'utilisation de signaux avec interaction sur la voie).

Ceci implique évidemment que lorsque l'on change une locomotive sur son réseau, il faut l'indiquer au logiciel, sous peine de catastrophe [;)]

Puisque le logiciel sait où se trouvent les locomotives, le logiciel sait aussi afficher l'adresse (ou une image) sur le TCO.

L'avantage de la bidi, c'est que l'on est débarrassé de cette corvée (enregistrement des locomotives sur le réseau), que le logiciel devient plus fiable (il sait contrôler si ce qu'il sait correspond à la réalité).

Étant déjà constamment sur un ordinateur [:D] et ne jouant qu'avec un tout petit réseau, j'ai donné la préférence à Lissy, système bidi de Uhlenbrock qui mériterait d'être mieux connu [:)]

Aviseur

Alors, parle nous un peu de cette Lissy.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

greg5518

Est ce que Lissy permet ceci :
si je place une loco sur un tronçon, l'adresse apparait sur l'écran et si je retire une loco, l'adresse disparait de l'écran ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par greg5518

Est ce que Lissy permet ceci :
si je place une loco sur un tronçon, l'adresse apparait sur l'écran et si je retire une loco, l'adresse disparait de l'écran ?

non.

greg5518

J'ai discuté avec Eric (Serow) au club, Les logiciels capable de suivre les trains travaillent à l'aveugle. Il faut initialiser : dire au logiciel où je pose ma loco et quel nom je lui donne. Après, par pure logique de passage de canton en canton, le logiciel conclu que la loco a changé de canton. Mais si on enlève la loco des rails ou si on roule sur une zone sans renvoi de l'info vers le logiciel, il est perdu. Suis-je dans le bon ? Peut-être en attendant quelques années, la lecture de l'adresse réelle en direct sera possible.
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

André S

C'est exact avec les logiciels existants, à moins d'utiliser des systèmes d'identification de trains genre transpondeurs (Lissy, Helmo, Digitrax) ou systèmes faisant appel à des codes-barres + cellules photoélectriques.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par greg5518

J'ai discuté avec Eric (Serow) au club, Les logiciels capable de suivre les trains travaillent à l'aveugle. Il faut initialiser : dire au logiciel où je pose ma loco et quel nom je lui donne. Après, par pure logique de passage de canton en canton, le logiciel conclu que la loco a changé de canton. Mais si on enlève la loco des rails ou si on roule sur une zone sans renvoi de l'info vers le logiciel, il est perdu. Suis-je dans le bon ? Peut-être en attendant quelques années, la lecture de l'adresse réelle en direct sera possible.

Tu es dans le bon [;)]
Mais rien ne t'empêche, par exemple, de prévoir une voie spéciale sur ton réseau avec un récepteur Lissy. Tu mets n'importe quelle locomotive (équipée d'un émetteur Lissy, bien sûr) sur cette voie et au moment où elle passe sur le récepteur Lissy, elle est reconnue par le logiciel. Cela fonctionne pour WinDigipet. Pour Train Controller, je n'ai pas trouvé l'information.

Aviseur

Peut-être que l'on pourrait inviter les responsables sécurité d'Infrable à un séminaire de trains miniatures digitalisés ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.