Réseau LMA

Démarré par lma, 13 Décembre 2010, 19:33:54 PM

« précédent - suivant »

lma

Ben voilà on y est ! Comme promis dans l'autre fil... Mais avant de sortir les photos, quelques informations sur le "pourquoi je ne le trouve pas à la hauteur"

C'est mon quatrième (et dernier !) réseau, il y a déjà 18 ans (6 + 12 pour être exact, voir ci-après) que je l'ai commencé ..., est encore loin d'être fini au niveau décor et fait environ 8x5 mètres.

Le train a toujours été mon "jouet" favori pour ne pas dire le seul depuis ma plus tendre enfance.  Mon défunt père, qui m'a transmi le virus, me racontait souvent que le mot "train" a été un de mes premiers mots...  Aux fils des ans, des St-Nicolas et de la place de plus en plus disponible, la course à l'armement..., un premier réseau de 2.5x1m, un second de 3x1.5m, un troisième de 4x4m pour enfin arriver à celui-ci, commencé il y a 12 ans et qui n'est finalement qu'un agrandissement du précédent déjà vieux de 6 ans à l'époque

Mais comme l'a bien fait remarquer Stefan, pendant tout ce temps, j'étais seul avec comme conseillés les catalogues Fleischmann, Kibri et Faller... Et donc quand je me suis lancé dans sa construction, j'étais toujours l'enfant qui jouait et qui pensait que le réseau de rêve c'était celui où on place tout ce qui est dans les catalogues. Construction intégrale, patine, respect d'une époque et d'un style, tracés réalistes m'étaient tout simplement des mots inconnus. J'achetais juste ce qui me plaisait.  Ce réseau était donc un réseau "plat", "spaghetti", "intemporel" et "Européen" puisque une vapeur FS pouvait (et peut toujours) y côtoyer la dernière électrique DSB...  Bien sûr à tendance "germanique" puisque que Faller, Kibri et Cie étaient mes principaux amis de l'époque... Et c'est pourquoi Stefan le situe en Autriche.

Puis j'ai découvert l'Alaf via ce forum. Et j'ai compris que je faisais fausse route... Mais J'avais déjà investi pas mal de temps et d'argent... Trop pour me résoudre à tout bazarder et recommencer à zéro. Alors, je me suis dit que je pourrais cacher "l'immonde" en lui appliquant ce que j'apprenais avec mes nouveaux amis.

Pari gagné ? Oui, peut-être quand on met des oeillères et qu'on ne regarde que ce qu'il y a sur une photo en gros plan...  Mais dès qu'on ouvre son angle de vision, qu'on englobe le tout, l'aspect "Spaghetti" et "jouet", les incohérences du tracé, l'aspect vieillot des arbres et de la végétation (je viens de lire cette semaine dans TMM qu'on n'utilise plus de lichen depuis longtemps...), l'aspect surchargé (je teste dessus tout ce qui me permet d'écrire dans la revue du club),  tout ça réapparaît sous la forme d'un gros « bric-à-brac », d'un réseau de vitrine de grand magasin pour voitures raccourcies au 1/100ième...  

Mais c'est vrai aussi, comme l'a dit Stefan, il fonctionne ! Et donc, je "joue" en rêvant à ce qu'il aurait pu être...

Enfin, si ces photos évitent à certain de faire la même erreur que moi, ce sera déjà ça de gagné, car je crains que pour ce qui est de vous faire rêver c'est râpé...

J'ai retrouvé quelques photos d'avant ALAF. Les seules qui donnent une idée d'ensemble; un O ouvert :













Et puis ce que j'ai essayé d'en faire :

Avec le pont déjà connu qui a servi à fermer le O et à accéder à la gare cachée (une autre notion qui m'était inconnue)



Ou avec les éléments que j'ai voulu à tout prix placer, parce que j'en avais besoin pour un article comme ces vaches coincées sous un pont entre deux voies industrielles ou ces murs de soutennement en bâtons de brochettes et passages à niveau en cure-dent...









Ou juste pour me faire plaisir en remplaçant cet ersatz de pont par un autre plus réaliste. On c'est bien amusé avec le pont. Hein Stefan ?  Il est beau le pont ! Mais bon sur le réseau, j'ai fait un trou qui n'a aucune raison d'être juste pour l'y mettre...





Le lichen qu'on n'utilise plus, zut... J'en mets partout et des biesses sapins aussi ! Ah oui, dans le peu de place qui restait j'ai réussi à caser un réseau de tram et quelques bunkers aux couleurs plutôt vives et irréelles...  Surchargé vous disiez...





Côté positif (à mes yeux) Il y a quelques patines de batiments qui me plaisent assez bien, ou la simplicité de ces rocher,la patine de ces voies et l'éclairage fait maison (article parus dans TMM)  



















Allez, ce n'est certainement pas aussi noir que je l'écris et pense parfois (souvent), mais en comparaison de ce que j'ai pu voir auprès de vous, cela reste un jouet, peut-être joli, mais un jouet quand même

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

dgrr57

Jaloux, je suis jaloux [:p][:p]
Moi qui dois me contenter de mon bac de 50 cm sur 122 cm [:(][:(][:(]

Rotonde18

Salut IMA,
Pour ma part,j'ai eu le mordant du train depuis tous petit,maismes parents ne pouvais pas m'offrir beaucoup de chose.Depuis tous ce temps,j'ai toujours garder mon âme d'enfant et j'ai  garder le virus.Je m'étais juré,que lorsque j'aurai ma maison,je pourrais pratiquer mon hobby.Comme toi,j'ai commencé mon premier réseau dans le seul but de m'amuser,car,le train et le modélisme me permet de me détendre et puis,le réseau que tu vois sur les photos à été commencé depuis quelques années maintenant et,il ne sera jamais fini à mon idée.Le principal est de trouver un bon équilibre pour se perfectionner.Ton réseau est très spacieux et tu dois pouvoir faire rouler de très beau convois.C'est génial et j'ai apprécier les photos.
Bonne soirée
Marc
 

jossebe2000

Bonjour
une question simple [;)]
y as-tu pris du plaisir pendant la réalisation?
je pense que oui, donc tu n'as pas à rougir de ton ensemble.

j'en connais qui n'en sont pas là qui a dit etienne?
A+
Li p'tit crollé

greg5518

joli, joli, joli... tout simplement...
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

stefan Appelmans

Ah zut, maintenant on va regarder son réseau et pas le mien!![:D]

Laurent, je te félicite!
D'avoir réalisé cela.
De t'être enfin décidé à en parler et le montrer.
Ca fait du bien au moral, non? [:)]

C'est vrai qu'il y a pas mal de sapins[:D], mais il en faut toujours beaucoup. Faudra que je m'en fasse aussi "quelques uns"[xx(]....plus tard.
stefan

Aviseur

J'aime bien ce réseau, il a été construit avec la passion et cela se sent.
Ce n'est pas une grammaire moderne du modélisme.
Je trouve aussi qu'il a bien vieilli.
Et puis, tu oublies une chose : quand on joue, on ne le regarde avec des jumelles. Les photos en gros plan faussent la perception en donnant bien trop d'importance aux détails au détriment d'une certaine harmonie.
En tout cas, je te délicite de l'avoir construit, maintenu et montré.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

lma

Merci à tous pour vos encouragements ! Ca réchauffe un peu et aide à continuer...

A Patrick : Ne soit pas jaloux ! sa taille et sa complexité c'est justement un des plus gros points noirs ! Il n'a plus taille humaine... Difficile de s'en occuper, de le faire évoluer et de le maintenir quand on n'a que ses deux mains et en plus une famille, une maison, un travail, des amis etc etc...

A Marc : je vois que l'on a un peu le même parcours tous les deux...  Je ne l'ai pas encore vraiment dit mais je trouve que ton réseau est génial. C'est à ce type de réseau que je rêve ! Quand tu parle d'équilibre, c'est exactement ce que tu as su trouver avec le tiens, un grand réseau mais pas trop chargé.  

A Etienne : oui, puis plus du tout et enfin à nouveau mais autrement...  Oui quand il ne faisait que 4x4 mètres (réseau 3), c'était juste la bonne taille, facilement accessible, beaucoup de temps à y consacrer et aussi l'ignorance de ce que faisait les autres... Puis plus du tout quand je l'ai agrandi "anarchiquement" à ses dimensions actuelles. Comme j'ai dit à Patrick il n'avait plus dimensions humaines (rien que pour le dépoussiérer c'est la galère et ça te bouffe le peu de temps que tu peux y consacrer sur une soirée). Et puis à nouveau et autrement quand j'ai appris avec l'Alaf, que mes enfants ont abandonné leur Playstation (Pardon Stefan...[:I]) pour venir me donner un coup de main et surtout de le faire tourner (C'est la meilleure des motivations quand tu vois tes gosses s'ammuser avec...) , quand j'ai décidé de le "découper en petites zones" et de le finir entièrement zone par zone plutôt que partiellement dans son ensemble.  Qui a dit Etienne ?

A Grégoire : Si le mien est joli alors le tien sera superbe ! Bravo à toi aussi

A Stefan : Merci à toi à qui je dois beaucoup, même si je te charie un peu trop souvent... On va se faire un peu concurrence mais à la fin c'est toi qui gagneras car ton réseau, lui, il sera digne de figurer dans TMM, pas le mien.

A Bernard : je crois que tu as trouvé le juste mot en parlant d'harmonie ! Mais il y a de nombreuses fausses notes dans celle de mon réseau et il est trop tard pour les changer toutes...

Ben on continue alors ?  Enfin pas tout de suite... Le réseau m'est pour le moment physiquement inaccessible...  

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Aviseur

Oui, tu continues.
Je propose une chose idiote et pas chère pour alléger le réseau.
Un simple fond de décors bleu tendre.
Cela donnera de la perspective puis un peu de lumière à l'arrière-plan.
Il sera allégé et aéré.
Puis, un peu différencier les tientes des voies et des ballastages.
Et l'habiller avec quelques personnages dans de petites scénettes.

Cordialement,
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

lma

J'ai réussi à atteindre mon réseau !

Pas encore assez longtemps pour avancer dessus, mais assez longtemps pour refaire quelques photos d'une "zone" en rénovation













J'ai créé une scènette en l'honneur du Forum [:o)][:o)][:o)]



Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Rotonde18

Laurent,
Félicitation,c'est génial.Continue dans cette voie,et,surtout,merci pour tes conseil pour le laiton et la purine.
Marc
 

zamateur

Tu le loues combien, ton puits ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

lma

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Tu le loues combien, ton puits ?



2 Couques de Dinant par mois
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

eric.vh

Heuuuu....Laurent, J'ai bien regardé les photos et je me pose certaines questions.....



[:D] [:D] [:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

jossebe2000

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Heuuuu....Laurent, J'ai bien regardé les photos et je me pose certaines questions.....


[:D] [:D] [:D]



il voit tout le m..v..x

c'est la colle pour le ballast..........idiot va!!!! [:D][:D][:D]
A+
Li p'tit crollé