Dans la neige ...

Démarré par serow, 21 Décembre 2010, 18:45:09 PM

« précédent - suivant »

didier

#75
J'ai lu avec la plus grande attention .

Le grive qui se dépose sur un fil est un problème mécanique, plus le fil est gros, plus il à de la surface, et plus il intercepte la pluie et/ou le givre et neige, plus il est fin ===> moins il intercepte.
La caténaire 25kv est plus fine que la 3Kv donc moins de surface ==> moins de givre dessous.
En plus, tension + élevée donc percement du diélectrique (givre) plus facile.
Les phénomènes d'ionisation apparaissent au delà de 125 KV.

Il y à le même problème de dépôt sur les ligne moyenne tension 70KV
on calcule la "chainette" avec non pas le poids et la tension mécanique du fil mais bien avec ce dernier entouré de glace. Mais ici pas besoin de l'enlever, Le poids de la glace fait augmenter considérablement l'effort sur les isolateurs .

Faite l'expérience chez vous, une fine aiguille à tricoter, un bout de fil de 0.6 mm et ensuite une barre de 2 cm² de section.


Pour la tension redresser on ne peut plus vraiment parler de Hz mais d'ondulation. (Plus de passage par Zéro). D'ailleurs la décomposition en série de Fourrier d'un tel signal revient toujours à une fondamental de 50Hz qui lui est bien réel.
Cette ondulation est d'ailleurs fort théorique (i = 0) en charge elle subit une atténuation plus importante et n'a plus rien à voir avec la forme bien régulière d'une sinusoïde, avec cette fois une décomposition plus importante et un nombre d'harmoniques grandissant.
Les locomotives ont d'ailleurs une self de lissage.

(le câble porteur de la ligne suis lui aussi l'équation de la chainette).

La solution est mécanique.  Mettre de la graisse graphitée sur la caténaire, train graisseur, et wagon graisseur, il y en as eux.
Il y à un article dans IDR et Loco-revue.


train vapeur HO et Om

moustique

Voici quelques photos sous la neige ce vendredi 07/12/2012:













Moustique

Toutes ?poques SNCB en O
Sp?cialit?s: Construction et transformation de mat?riel roulant
Amateur de belge en O

zoange

Bonjour
Vendredi matin du côté de Jemeppe sur Sambre j'ai passer une loco " chasse-neige"
mais il n'y avait pas de neige  et moi pas d' appareille photo
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine