Gare de Poix St Hubert

Démarré par Rotonde18, 26 Décembre 2010, 13:07:38 PM

« précédent - suivant »

Rotonde18

Bonjours a tous,
Voila,j'ai un grand projet dans ma tête.A coté du grenier où j'ai mon réseau,j'ai un autre grenier et j'ai l'intention de réaliser le site de la Gare de poix St Hubert,avec ces dépendances,son site d'exploitations de bois de voila quelques année,les voiries adjacentes et ses deux passages a niveau qui sont situé l'un de l'autre d'une vingtaine de mètres.Je dois faire un trous dans le mur porteur et faire correspondre l'ancien et le futur nouveau.j'aimerais trouver de la documentation pour situer ce réseau aux environs des époques 3,4,5 si cela est possible.
j'essaye désepérément de trouver des sites et des plan qui pourrais m'aider a concevoir ce réseau et ces différents dioramas.bien a vous et bonnes fêtes de fin d'année.
Marc
 

Aviseur

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Rotonde18

Bernard un tous grand merci pour les liens,je ne manquerai pas de m'instruire et de faire des recherches.
Bonne fêtes de fin d'année.
[:)]
 

greg5518

Bonjour,

Un très beau sujet que celui de Poix Saint Hubert.
Il y a plusieurs petites centrales hydraulique (toujours en activité)à proximité...ancien moulin... tout un thème sur la Lhomme.

Retrouvailles du grand et du petit chemin de fer...

D'après ce que je vois, il y avait 2 lignes sncv.
Une vers Saint-Hubert et une vers Paliseul.
question : Y avait-il une liaison entre les 2 lignes de part et d'autre du PN de Poix ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Rotonde18

Bonsoir Greg,
Je ne saurais répondre a ta question.Ce que je peux te dire,c'est que Poix étais jadis un lien évident vers les zones rural,comme tu dis vers Paliseul et vers Saint-Hubert.Personnellement,je suis originaire de Libin,et,la maison familial se situais sur l'ancienne ligne de tram qui se dirigeait vers Maissin et Paliseul.Mes parents avais acheté la maison et les anciens entrepôt.Libin étais réputé pour le Kaolin dont les porcelaines de Limoges ne pouvais se passé.Sur l'ancienne commune de Libin,il y avais 4 site d'exploitation.Le kaolin arrivais près des entrepôts et étais chargé sur les wagons de marchandises pour être acheminé vers la Gare de Poix et étais ensuite envoyé dans différents sites,dont Limoges.En visionnant des anciennes photos,on pouvais remarqué la ligne qui traversais le Pont de la Lomme vers saint-Hubert,mais je ne sais pas où se situais la ligne qui remontais vers Libin.Comme je dispose encore de place dans la pièce adjacente de mon réseau,je me suis fixer cet objectif tout en continuant mon réseau actuel,mais avec les techniques apprises lors de la construction de mon réseau et les erreurs que j'ai comises,je penses travailler autrement pour la conception.Tu vois,je penses communiquer les deux réseaux ensemble.Le réseau Poix St-Hubert sera construit en Module Démontable et il y aura uniquement le petit faisceau Marchandise de la Gare,car,j'ai encore connu le Chargement de grumes sur Wagons et il y avais un chantier de découpe de bois.Pour cela,je suis a la recherches de document,mais je dois contacter les archives de la SNCB.J'ai essayer de rédiger un formulaire de Demande,mais je n'arrive pas.Bon je ne désespère pas,car,j'ai du temps pour paufiner le projet et je dois adapter ma pièce(Peinture,perçage pour faire passer 4 vois pour s'adpter a mon premier réseau.
J'espère avoir répondu a ta question et je te souhaite une excellente année 2011 ainsi qu'à tous les membres du Forum.
Bien à toi
Marc.
[:)]
 

Rotonde18

Rectification,
D'après mes recherches,la ligne de tram croisais la ligne de chemin de fer pour se diriger vers Smuid et ensuite se dirigeais vers Libin Station qui se trouvais près de la Maison Familiale.Si vous allez un jours A Libin,vous demander la Route du Tram et vous arriverez près de notre maison et vous verrez l'ancien entrepôt qui est à ce jour transformé et mon Papa y Habite.Je me souviens aussi que lorsque les travaux de terrassement de la voirie,ils ont trouvé les anciennes voies du tram et je me doutais pas que le sujet me passionnerais aujourd'hui.
Bonne soirée
Marc
 

greg5518

En regardant la carte, je me demande si la ligne sncv en direction de Smuid ne passait pas en dessous du chemin de fer sous un pont à 500m au nord de la gare de Poix. En sais-tu plus ?
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Rotonde18

Tout a fais,j'ai trouvé une photo où tu vois la ligne de tram qui longe la voie de chemin de fer et actuellement,la route de" Poix vers Smuid se situe sur l'ancienne ligne du tram.Le pont à été restauré voici une dizaine d'année.
Merci du renseignement.
Marc
 

Rotonde18

Je vais peut être vous embétez,mais je cherche également de très bonnes mèches pour forer le métal en miniature.
Bien a vous
 

greg5518

photo trouvée : Tram venant de St Hubert arrivant à Poix :

grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

Aviseur

Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

lma

Merci pour la photo !

Elle me sera utile aussi...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

Rotonde18

Greg,désolé de ne pas t'avoir répondu plus vite.C'est super sympa et,où pourrais je trouver ce type de tram et même le construire moi-même.
Bien a toi et aussi merci a tous les autres.
 

dgrr57

Chez Jocadis, tu pourras trouver un AR. C'est pas tout à fait un ART, mais il a un air de famille [;)]

serow

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Chez Jocadis, tu pourras trouver un AR. C'est pas tout à fait un ART, mais il a un air de famille [;)]



+1, mais il y a moyen de transformer un AR en ART sur base Jocadis. C'est d'ailleurs comme ça qu'on a fait en vrai.