Choix pinceaux

Démarré par STL, 29 Décembre 2010, 13:10:22 PM

« précédent - suivant »

Guytoonet

Ah ben c'est cool [;)]

N'hésite pas à les laver à la mousse de lin, en finale...... les poils seront souples comme........ [:o)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

paris.palermo

Je vous recommande les pinceaux les Revell de la ligne LUXUS, ils sont parfaits ! en plus, la prise en main est très pratique car ils sont de sections carrée.
Visitez mon site internet ! Zinkpest, piéces détachées, techniques et divers articles en vente :-)
www.mymarklin.com

jossebe2000

Bonjour
perso.
j'ai testé les pinceau de la gamme Acryl'art de LEONARD (spécial acrylique)

sinon j'utilise régulièrement les pinceaux de la gamme Van Gogh

ok, c'est pas donné, mais c'est une gamme dans le top
A+
Li p'tit crollé

ricky56

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé pour la longue absence. C'est grâce à FXL que j'ai été au courant du sujet (suis fort pris par mes obligations professionelles et aussi par mon second "Hobby" d'historien amateur)

Pour les pinceaux, chez moi, tout dépend de l'usage que l'on en fait.

Pour les Acryliques, j'utilise principalement des pinceaux synthétiques, soit Daler & Rowney, ou autres (Isabey). Ma base c'est des ronds poils mi-longs numéros 0, 1, 3 et 6 (poils mi-long c'est environ 1 cm de la bague à la pointe). Pour les plats, un numéro 1 (pour détails), un numéro trois langue de chat (pour peinture et patine) et un numéro 6 (voire huit) pour les grandes surfaces. J'ajoute un pinceau en soie naturelle (petit gris ou martre) rond numéro six pour les lavis (la soie naturelle 'rend' la peinture progressivement, alors que les synthétiques se vident d'un coup...), bien que j'aime aussi utiliser pour cet effet un pinceau chinois pour caligraphie (soies naturelles, et 'rendant' la peinture avec une lenteur idéale pour bien contrôler le lavis).

Pour la patine, j'utilise les même pinceaux, et aussi des pinceaux usés, voire aux poils raccourcis (comme mon "grattoir", un langue de chat numéro 4 dont les poils sont coupés 'a la brosse' à une longueur d'un mm... idéal pour imiter les rayures dans un effet de peinture ou de patine...)

Je pourrais encore m'étendre, mais j'ajouterai simplement que pour les peintures glycéros ou à solvants 'agressifs' il vaut mieux user des soies synthétiques, car le solvant agressera plus vite les soies naturelles.

Enfin, mon truc pour récupérer un pinceau "sèché". Pour Acrylique, d'abord attaquer à l'alcool à désinfecter (laisser un rien tremper) pour ramollir la peinture. Si cela suffit pas, alors bain d'eau tiède + savon mou "D'or", "Palmidor" ou autre marque (le bon vieux "Vièr Savon" de nos grand-mères avec lequel elles récuraient les sols...). Radical, j'ai décapé sans agresser des surfaces en synthétique, métal, plastique, résines sans agresser le support, et cela faisait même partir l'apprêt pour carosseries Auto-5 en bombes, c'est tout vous dire !

Voila, j'espère avoir aidé tout le monde. Si vous avez des questions importantes, il vous suffit de demander à FXL ou à JFM de me prévenir, car je suis moins souvent sur le Forum (je suis bien plus souvent en contact avec des centres de recherches et sociétés historiques étrangères pour le moment, et suis fort pris par une série de recherches historiques pour un livre que j'écris...)

Amitiés à tous,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

arnaud v

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Bonjour à tous,

J'ajoute un pinceau en soie naturelle (petit gris ou martre) rond numéro six pour les lavis (la soie naturelle 'rend' la peinture progressivement, alors que les synthétiques se vident d'un coup...), bien que j'aime aussi utiliser pour cet effet un pinceau chinois pour caligraphie (soies naturelles, et 'rendant' la peinture avec une lenteur idéale pour bien contrôler le lavis).



Hé Ricky salut!

Content de te réentendre...
Et merci pour l'info ci-dessus je tenterai le coup

A bientôt

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

ricky56

Salut Arnaud,

Pour les lavis, si tu utilises la Model Color, pense à ajouter une goutte ou deux d'alcool pour diluer, cela améliorera la fluidité de la peinture. Par contre si tu utilises parfois, comme moi, de la Model Air, pas besoin d'alcool, il y en a déjà dedans car cette peinture est formulée pour l'aérographe.

Pour le moment, je travaille beaucoup le dépron et le Forex (je vais me lancer bientôt dans la construction de l'Eglise St Vincent à Liège... Un joli défi pour moi, ça...).

A +

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

jossebe2000

Voila à peine revenu, il parle déjà d'alcool, incorrigible qu'il est!!


PS: content d'avoir des nouvelles de toi ;-)
A+
Li p'tit crollé

ricky56

Hé, Salut Etienne...

Alcool... Alcool [?] Actuellement, je carbure principalement au thé (Darjeeling ou autre mélange de Black Tea[:p]), sinon du riqlès ou encore parfois une limonade ou un coca... Pour le verre de vin ou la bière, c'est à l'occasion uniquement (et rarement maintenant). Outre un cadeau de mon frère pour les fêtes (bières Luxembourgeoises), je n'avais plus bu de bière depuis mon voyage à Londres en Juillet de l'an passé (j'adore surtout la "Fullers London Pride"[:p][:p])... Et pour le vin, à part en exposition et à l'un ou l'autre anniversaire ou je bois encore bien un verre ou deux, c'est aussi régime "sec".[xx(] Que veux-tu, je n'ai plus la descente ni la résilience de mes 20 ans... [:I]

Sinon, maintenant que j'y pense, outre les pinceaux, j'utilise aussi un autre outil pour la patine : l'éponge en mousse (même mousse que les pinceaux en mousse). Je m'en sers à la fois pour "peindre à l'éponge", pour faire des "frottis" ou (avec une éponge usée et un rien durcie) des grattages (pour imiter des striures ou griffes sur une surface)...

Bon, je file au boulot, là.

A +

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN