Bonjour à tous,
Tout d'abord, désolé pour la longue absence. C'est grâce à FXL que j'ai été au courant du sujet (suis fort pris par mes obligations professionelles et aussi par mon second "Hobby" d'historien amateur)
Pour les pinceaux, chez moi, tout dépend de l'usage que l'on en fait.
Pour les Acryliques, j'utilise principalement des pinceaux synthétiques, soit Daler & Rowney, ou autres (Isabey). Ma base c'est des ronds poils mi-longs numéros 0, 1, 3 et 6 (poils mi-long c'est environ 1 cm de la bague à la pointe). Pour les plats, un numéro 1 (pour détails), un numéro trois langue de chat (pour peinture et patine) et un numéro 6 (voire huit) pour les grandes surfaces. J'ajoute un pinceau en soie naturelle (petit gris ou martre) rond numéro six pour les lavis (la soie naturelle 'rend' la peinture progressivement, alors que les synthétiques se vident d'un coup...), bien que j'aime aussi utiliser pour cet effet un pinceau chinois pour caligraphie (soies naturelles, et 'rendant' la peinture avec une lenteur idéale pour bien contrôler le lavis).
Pour la patine, j'utilise les même pinceaux, et aussi des pinceaux usés, voire aux poils raccourcis (comme mon "grattoir", un langue de chat numéro 4 dont les poils sont coupés 'a la brosse' à une longueur d'un mm... idéal pour imiter les rayures dans un effet de peinture ou de patine...)
Je pourrais encore m'étendre, mais j'ajouterai simplement que pour les peintures glycéros ou à solvants 'agressifs' il vaut mieux user des soies synthétiques, car le solvant agressera plus vite les soies naturelles.
Enfin, mon truc pour récupérer un pinceau "sèché". Pour Acrylique, d'abord attaquer à l'alcool à désinfecter (laisser un rien tremper) pour ramollir la peinture. Si cela suffit pas, alors bain d'eau tiède + savon mou "D'or", "Palmidor" ou autre marque (le bon vieux "Vièr Savon" de nos grand-mères avec lequel elles récuraient les sols...). Radical, j'ai décapé sans agresser des surfaces en synthétique, métal, plastique, résines sans agresser le support, et cela faisait même partir l'apprêt pour carosseries Auto-5 en bombes, c'est tout vous dire !
Voila, j'espère avoir aidé tout le monde. Si vous avez des questions importantes, il vous suffit de demander à FXL ou à JFM de me prévenir, car je suis moins souvent sur le Forum (je suis bien plus souvent en contact avec des centres de recherches et sociétés historiques étrangères pour le moment, et suis fort pris par une série de recherches historiques pour un livre que j'écris...)
Amitiés à tous,
Ricky.