Composition de rame sncb toutes époques

Démarré par florentus7, 07 Janvier 2011, 13:18:28 PM

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Aviseur

#15
Il y a une fonction pour fusionner les deux adresses.
Mais laquelle ? Question pour Dgrr ou un autre amateur averti...

(Première leçon donnée par mon fils : papa, quand tu as du numérique, apprends le manuel par coeur...)
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

florentus7

#16
OK oui, cela serait interessant de connaître cette fonction en effet.

J'avoue de pas trop connaître toutes les fonctions de la centrale. Et je vais dire que je n'oserais chipoter peur de faire de mauvaise manoeuvre ^^.
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florentus7

#17
Une autre question, vous me conseillé quelle loco pour un convoi porte-contenaire?
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Aviseur

#18
Citation :
Initialment entrer par florentus7

Une autre question, vous me conseillé quelle loco pour un convoi porte-contenaire?



Les 13 ne te conviennent pas ?
HLE 20, 26 ... et même HLD 77...
Tu as le choix.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

florentus7

#19
ok merci, je serais peut-être tenté par la série 20 ou 26, je les ai en colori jaune.
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florentus7

#20
Bonjour, je viens de recevoir mon coffret avec cabine de pilotage i11, cela me donne vraiment une magnifique rame.

Je suis content du résultat.

Les divers compo qui m'ont été proposées me plaisent bien aussi.

Je vous ferai bientot un petit récapitulatif de ce que j'ai fais.

à bientôt
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Aviseur

#21
Citation :
Initialment entrer par florentus7

ok merci, je serais peut-être tenté par la série 20 ou 26, je les ai en colori jaune.



Les 20 en jaune ont roulé - peu de temps - principalement en tête des voyageurs sur la ligne du Luxembourg.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
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florentus7

#22
ok merci pour cette info
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florentus7

#23
Bonjour,

comme promis précédemment, voici un listing des compositions intéressantes de train SNCB qui seront au fil du temps complétées.

Ce listing sera modifié selon les avis et les précisions que je recevrai.

01* série 1505 suivi de I6: 2e classe; 1er cl.; Railtour bar rouge; 1er cl.; 2e cl.; Dms fourgon orange

02* série 5933 suivi de M2: 2-2 cl; 2-1 cl.; 2-2 cl.; 1-2 cl.; 2-2 cl.; 2-fourgon

03* série 1185 suivi des voitures NS semblables: 2-2; 2-1; 2-2; 1-2; 2-2; 2-2

04* série 5404 suivi de 9 wagons de transport de charbon (ép.III)

05* série 6006 suivi de 13 petits wagons bruns SNCB-colis

06* série 5106 suivi de 12 wagons Tahms

07* série 26 (en double) suivi de 7 wagons bâchés et de 5 wagons citernes

08* série 5533 et CFL 1812 suivi de 25 wagons Fals

09* série 62 Infrabel suivi de 4 wagons plats

10* série 77 (en double) suivi de 9 wagons containeurs

11* série .5307 et 5205suivi de 14 wagons minerais Cokerill

12* série 13.. suivi de 9 wagons I11

13* série 101-012 suivi de 8 petits wagons de charbon

14* série 2024 suivi de 4 fourgons Dd porte-autos; 3 I6 couchette; 1 voiture resto grise

15* série 2135 suivi de 5 M4 'Memling'

16* série 23 (en double) suivi de wagons céréaliers (Cita)

17* série 16 vitrain bleu clair avec ... ?

Merci d'avance pour vos réponses!

(mis à jour: 13.02.211 à 21h20)
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Aviseur

#24


4* série 5933 suivi de 9 wagons de transport de charbon (ép.III)

- Peu probable, une loco époque IV et des wagons époque III, ils conviendraient mieux à une 202/203 ou une 205. - .
5
* série .5307 suivi de 13 petits wagons bruns (avec ligne jaune centrale) Personnellement, - Peu probable, elle préfère les mminéraliers. Ce sont des wagons plus "service", parfois dans des trains courts, souvent en gare, avec des HLR, mais ...



10* série 2618 suivi de 5 wagons citernes (Chouette)

11* série 7738 suivi de 9 wagons containeurs

Tu peux inverser aussi 10 et 11.[/b]


15* série 2024 suivi de 4 laaerss porte-auto; 3 I6 couchette; 1 voiture resto grise - Atention de ne pas confondre les laaerss qui sont des wagons de marchandises et les fourgons Dd porte-autos  pour les TAC -.



Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

eclisse

#25
Bonjour,

Je me lance.

Une première remarque, n'ayez crainte de mixer vos trains (convois) marchandises. Si l'on rencontre ce que l'on nomme des trains complets, composés d'un même type de wagons (et en grand nombre), d'une même origine et vers une même destination, la plupart du temps sans escale, bon nombre de trains marchandises sont composés de wagons divers (citernes, plats, tombereaux, "fermés" ...etc le tout à essieux ou à bogies). Donc ne vous privez pas, donnez de la diversité à vos compositions... Ca permet aussi de les allonger...

Pour les trains voyageurs, afin d'éviter de chatouiller les puristes, il est préférable d'utiliser le terme "voiture" plutôt que "wagon". Laissons cette faute de vocabulaire aux journalistes en manque d'inspiration


2* série 6006 suivi de M2: 2-2 cl; 2-1 cl.; 2-2 cl.; 1-2 cl.; 2-2 cl.; 2-fourgeon
De préférence des M2 "vertes"

5* série .... suivi de 13 petits wagons bruns (avec ligne jaune centrale)
Nous sommes ici dans le domaine des trains messageries (SNCB-Colis). Un petit wagon réfrigérant (Liliput) "Transport de Poissons/Vis Vervoor" joint à la rame serait le top [:p]
Jusque la mi-80, ces trains GV (Grande Vitesse 100km/h) circulaient principalement de nuit entre les Centres Routiers ("dépôts colis"). On trouvait de tout à leur tête, de l'électrique au diésel, parfois même des trains mixtes Messageries/Voyageurs (l'autorail du matin vers Bastogne, la rame d'M1 suivie de quelques SNCB Colis vers Mariembourg). J'ai personnellement vu une 16 en tête du GV vers Charleroi au départ de Bruxelles-Midi.
Simplement faire attention à la livrée de l'engin, je crains que la livrée bleue actuelle (sans bavette jaune) soit un peu hors époque (sauf pour les 21/27).


9* série 5533 suivi de 25 wagons Fals

Si ces wagons sont chargés on atteint facilement les 2000 tonnes de charge, une seconde machine serait bien utile à la bonne marche de train

12* série .5307 suivi de 19 wagons minerais (cokerill-Boels)
Pour le choix du type d'engin, vers les usines Boël, les 59 du dépôt d'Haine-St-Pierre s'imposaient[:p] jusque 1986.
Même remarque pour la charge, une UM (ou double traction parfois mixte diésel-électrique(le must [;)])) s'impose.
Dans les années '80/'90, la composition des trains vers les bassins de La Louvière et de Charleroi était de 22 wagons, forcée à 25 wagons par la suite pour les trains à destination des sites carolo. Je ne peux me prononcer pour les trains circulant vers le bassin de Liège ni vers la sidérurgie luxembourgeoise.
Seconde remarque, dans le domaine du transport de minerai, c'était chacun pour soi. Seule dérogation, l'utilisation de wagons (en rame complète) loués auprès de firmes spécialisées, SITRANS dans les années 80, CAIB, VTG par la suite.
Un mélange de wagons Cockerill/Boël est peu probable. Boël c'était Boêl, pas question de "fraterniser" avec la concurrence...

Par contre, certaines vues de trains vers l'ARBED présentent des wagons de type divers, marqués "ARBED" mais aussi des Falns purement SNCB.



14* série 101-012 suivi de 8 petits wagons de charbon
Bien que l'on soit peut-être limite, pourquoi pas les wagons époque III cités ci plus haut.

15* série 2024 suivi de 4 fourgeons Dd porte-autos; 3 I6 couchette; 1 voiture resto grise
Une voiture lit MU ou T2 serait un plus. On se les arrache sur les sites de vente, alors côté budget...

17* série 23 (en double) suivi de wagons céréaliers
Parfait, le principe train lourd est ici bien compris.
Pour la théorie, chaque engin de traction à une limite de charge calculée en fonction de sa puissance et du profil de la (des) ligne(s) empruntée(s). La charge maximale remorquée admise sera la plus petite des charges admises pour le parcours désigné.


eclisse.
 

florentus7

#26
merci pour votre réponse, je la prend en compte et mettrai le listing à jour prochainement.

voici plusieurs questions:

- 2* une 6006 avec M2 bordeaux, possible? ou alors vaut-il mieux une série 5933?

- 5* série 1602 (livrée bleu clair Vitrain ?) suivi de 13 petits wagons bruns SNCB-colis ---> possible?

- 12* série .5307 suivi de 19 wagons minerais (cokerill-Boels) > donc si j'ai bien compris, je fragmente en deux ma rame: 1er avec les cokerill et la 2e avec boels. Je dispose de trois wagons sitrans, je les met où? j'aurai bientôt aussi des VTG, je les met où?

eclisse, votre explication est complète mais je n'ai pas tout compris.

merci d'avance




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eclisse

#27
Initialment entrer par florentus7


voici plusieurs questions:

- 2* une 6006 avec M2 bordeaux, possible? ou alors vaut-il mieux une série 5933?
La 6006 a quitté le réseau En Juillet 1988 (réformée), lma 5933 a été réformée le 31/12/1986. Je ne sais pas avec précision quand sont apparues les 1ères M2 bordeaux? Les M4 bordeaux sont arrivées début des années 80, j'imagine que cette couleur a été adoptée lors de la révision des voitures M2 à la même époque???

- 5* série 1602 (livrée bleu clair Vitrain ?) suivi de 13 petits wagons bruns SNCB-colis ---> possible?
Je citais l'exemple d'une 16 en tête d'une rame SNCB-Colis mais ce n'était pas là le quotidien de ces machines. Loin de là. J'imagine que seul moi et peut-être le conducteur, à la retraite mais toujours passionné par le domaine ferroviaire (grand comme petit), devons nous en souvenir.

A la remorque de ces trains, on trouvait des 23 (vertes ou jaune), des 22 et même une 20 sur le GV vers Arlon/Luxembourg.
Mais aussi des diésels, par exemple la tranche La Louvière acheminée avec la tranche Charleroi au départ de Bruxelles-Midi. Ces deux lots étaient séparés lors de leur arrivée en gare de Luttre (L124). La tête du train continuait sur Charleroi sans changement de machine, tandis que la queue était reprise par une 59 vers La Louvière.
Tout ceci pour raviver quelques souvenirs... mais bien d'autres doivent sommeiller dans les mémoires.



 

- 12* série .5307 suivi de 19 wagons minerais (cokerill-Boels) > donc si j'ai bien compris, je fragmente en deux ma rame: 1er avec les cokerill et la 2e avec boels. Je dispose de trois wagons sitrans, je les met où? j'aurai bientôt aussi des VTG, je les met où?
En principe les Cockerill avec les Cockerill, les Boël avec les BOêl, mais là j'imagine que le budget est plus que conséquent pour s'offrir une belle rame (22 wagons au minimum)
Sitrans était un loueur de wagons, on trouvait ces wagons en rames complètes sans mélange possible.
Pour tout qui veut se composer une belle rame minerai, il vaut mieux se focaliser soit sur une société disposant de son propre parc de wagons (Cockerill, Forges de Clabecq, Boël, Hainaut-Sambre...etc) soit sur une rame composée de wagons proposés à la location et utilisés par ces mêmes entreprises pour l'approvisionnement de leur(s) site(s) de production (Sitrans -années 80- CAIB et VTG par la suite)


Edit: sur ce site vous trouverez des vues de trains des années '80 à nos jours. N'hésitez pas à remonter les pages (voir bas de l'image)


eclisse.





 

florentus7

#28
merci encore une fois pour la réponse, je fais reformer mes rames en fonction des photos de votre site.

voici encore quelques questions:

- je voudrais faire une double 77, je possède deux Mehano, une avec son et une autre sans

soucis: en double, une démarre plus vite que l'autre vu que le temps de l'effet sonore ralentis la vitesse de démarrage

- même soucis pour les 26 de Mehno

- et encore même soucis pour faire une double avec une série 55 et série 18 CFL de chez Märklin!

voilà pourquoi j'évitais de faire des doubles tractions avant!
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dgrr57

#29
Un décodeur sonore lance d'abord la séquence démarrage avant de faire 'réellement' démarrer la loco. Un décodeur sans son démarre tout de suite [:D]
Si tes locos sans son sont équipées d'un esu lokpilot V3, tu peux jouer avec la CV 253 (start inhibitor) dont la valeur par défaut = 0. En augmentant cette valeur, on augmente le délai d'attente. Il suffit de le régler par tâtonnement [;)]