Des Fagnes aux Ardennes

Démarré par arnaud v, 08 Janvier 2011, 20:23:32 PM

« précédent - suivant »

arnaud v

Hello cher forum,

J'ai recommencé ces derniers jours à "jouer au train". Je voulais présenter mon nouveau sujet: il s'agit d'une gare sur voie double, situé imaginairement au pied des Ardennes, venant de la Fagne (l'équivalent en Entre Sambre et Meuse de la Famenne).

Je m'inspire principallement d'Assesse (ligne 162) pour le site: gare sur talus et vue dégagée, et de Nessonvaux ou Anseremme pour les bâtiments (base kibri).





J'ai une petite question pour le forum: je voudrais réaliser deux quais bas, mais "décalés", le quai 1, situé le long de la gare et se prolongeant vers la gauche et le quai 2, à partir de l'abris de quai mais se prolongeant vers la droite, un passage à travers les voies les reliant. Cette situation (les quais qui ne sont pas l'un en face de l'autre) se présente il me semble en réalité (Forest-Est l124 par ex) mais je ne sais pas trop pourquoi ?

A bientôt pour vos avis.

Arnaud


Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

crugidim

#1
Bonjour,

Un projet comme je les aimes [:p]

Pour ton quai, suivant mes conclusion, cette situation se présentait à cause de la voie de la cour à marchandise qui ne permettait pas de placer un quai, même si cela s'est fait à Houyet ou à Dinant (avant électrification).
Parfois, le quai de la voie 1 (gare) était coupé en 2 par une route et un PN comme à Harmignies ou à Grand Rieux. Autre possibilité, un quai central comme à Clabecq... et il y a d'autre exemple!
Mais les quais ne sont pas toujours face à face, cela dépend de la configuration des lieux..
Le seul truc, c'est que c'est le train qui doit s'adapter au décor, et pas le contraire [:p]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

Aviseur

#2
Moi aussi, j'aime.
Et tout le beau modélisme est dans la phrase de Dimitri : le train doit s'adapter en réalité comme au 1/87éme ou autre... (on l'accepte mieux en O...)
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

arnaud v

#3
Hello,

Merci pour ton avis Dimitri, en route donc pour les quais décalés.
Le but est de permettre de bien voir les roues des locos au départ du quai 1, généralement masquées par le quai 2.



J'ai placé le site de la gare sur un talus assez haut pour permettre de faire des photos style (la peinture du talus est encore fraîche!)



Bien sûr à ce stade je me pose pas mal de questions de détail (des Roulers en partie droite ou non ?, comment faire le passage entre les voies etc...). Si vous avez des suggestions je suis preneur. Je m'apprète aussi à ressortir quelques "En Ligne" pour y trouver de l'inspiration.

A bientôt

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

ricky56

#4
Dans le style de l'époque, et pour une gare du type de la tienne, je dirais un passage "sur voies" en planches, comme il y en a un encore aujourd'hui (enfin, la dernière fois que je suis allé à Waremme, il y a presque un an maintenant) entre les voies 1 et 2... (voir l'article "plan de réseau" sur la gare de Waremme que j'avais publié dans le TMM n° 52, p. 60, je crois qu'il y a une photo de ce passage "sur voies") Un kit pour ce genre de chose (avec aussi d'autres accessoires dont un gabarit wagon pour faisceau marchandise) est vendu par MKD. Sinon, facile à faire soi-même avec soit des profilés de plastique, soit des lattes de bois (lattes pour les navimodélistes, du bois profilé Northeastern ou simplement du balsa fin coupé et façonné à façon...)

Cela ajoutera du charme à la gare et justifiera la présence de personnel à quai pour assurer la sécurité du transfert des passagers entre les quais.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

arnaud v

#5
Citation :
Initialment entrer par ricky56

(voir l'article "plan de réseau" sur la gare de Waremme que j'avais publié dans le TMM n° 52, p. 60, je crois qu'il y a une photo de ce passage "sur voies")
...

Amicalement,

Ricky.



Hello Ricky

Merci de cette info bien précise, j'irai relire ton article.
Je mettrai une première photo "à blanc" du passage sur voie dès que j'aurai fait quelques essais.

A bientôt

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

hubep

#6
Bonjour,

bravo pour ce réseau tel que je les apprécie.

Merci pour les photos qui donnent le ton quant à la qualité de l'ambiance, déjà perceptible.

J'aime bien l'idée de départ : "on joue au train..."

Félicitations et bonne continuation.

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

arnaud v

#7
Citation :
Initialment entrer par hubep

Bonjour,

bravo pour ce réseau tel que je les apprécie.

Merci pour les photos qui donnent le ton quant à la qualité de l'ambiance, déjà perceptible.

J'aime bien l'idée de départ : "on joue au train..."

Félicitations et bonne continuation.

Pascal  [:)]



Hello Hubep [;)]

Disons, pour expliciter le "jouer au train", qu'en fait le principe est que j'ai déjà pas mal fantasmé sur l'un ou l'autre projet, et que cette fois - effet de l'année nouvelle ? - je me suis dit "on y va". Le but est que je puisse d'ici quelques semaines avoir un bout de réseau praticable, et acquérir de l'expérience pour des projets ultérieurs. Jusqu'à présent je n'avais finalisé que des dioramas.
Ceci dit, je suis assez étonné par la présence et la longueur d'une type 64 et de 4 voitures K... le HO c'est grand!!

Le bonjour à ton fiston :). En espérant que "Viroinval" continue bien.

Arnaud


Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

hubep

#8
Bonsoir,

André lit ton message t regarde tes photos avec moi pour l'instant. Il te dit bonsoir. Il apprécie tes photos et pense que ton idée de la gare sur un talus, "c'est trop", comme on dit à son âge...

QUant à Viroinval, et bien, on joue au petit train électrique avec lui, pardis !

Un autre projet d'ici à l'été : "Automne sur Frimoye", histoire d'allonger le parcours des trains de passage à Viroinval. Avec deux raquettes de retournement, c'est vrai que c'est grand le hache zéro...  [:D]

Bonne continuation pour ton projet.

Cordialement,

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

arnaud v

#9
Photos du jour...ça avance !

J'ai rajouté 80 cm de champs à gauche...



...et un pont routier en passage sous voie à droite (tout comme a Assesses, toujours).



Surface non floquée mais déja coloré pour avoir les effets de masse.

Sinon, Ricky, si tu me lis, j'ai bien vu ton article dans TMM52: le passage en planche s'est tout à fait ça: inspiration en vue... Merci du tuyau !  Je me demande juste encore quel pouvait être la matière des bordures de quai: pierre bleue (à l'époque). Je comptais utiliser les quais bas en béton de Jocadis mais il apparait souvent d'autres types de bordures sur les cartes anciennes (dont celle de ton article sur Waremme).

Des avis là dessus?

A bientôt pour la suite

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

ricky56

#10
Bien sûr que je te lis, Arnaud, et je peux dire qu'au vu des dernières photos, cela prend joliment forme. J'aime surtout ton "petit pont". Le rendu est vraiment superbe. Y aura quoi, un ruisseau ou une route à cet endroit ?

Pour les bordures de quai, je ne saurais pas vraiment dire. Je vais essayer de voir un "vieux briscard" du côté de Liège et poser la question.

Je sais que certains "quais bas" n'avaient pas les bordures type "beton" comme celle que Jocadis reproduit, mais je saurais pas dire si c'était de la "pierre bleue"... Je pense plutôt pour une pierre du pays, facile à acheminer sur une pas trop grande distance.

Dès que le temps est meilleur, je vais essayer de refaire un peu du "spotting" ferroviaire (en plus, cela sera excellent pour ma "rééducation" du dos, déjà que j'arrive à faire dans les 500  à 1000 mètres d'une traite. De plus, je sais plus facilement rester debout maintenant, mais il me faut toujours l'aide de ma canne) et en profiterai pour essayer de retrouver d'anciens quais et photographier les bordures, si je trouve ce que tu cherches...)

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

arnaud v

#11
Citation :
Initialment entrer par ricky56

J'aime surtout ton "petit pont". Le rendu est vraiment superbe. Y aura quoi, un ruisseau ou une route à cet endroit ?



Les deux [;)]

Comme par exemple ici (dérouler jusqu'au Pont de Soleilmont)
http://home.scarlet.be/ransart/SouvenirsRansartois.htm

Le ruiselet justifiera la présence du pont au point bas d'une petite vallée, bordé par une route campagnarde (et donc aussi le talus assez haut).

Le pont est un Kitbashing d'une entrée de tunnel "Slaters" (si je me souvient bien) peint en "White Grey" Vallejo (bandeaux en pierre bleue) et Green Grey (moellons en grès). C'est un premier essais de couleur, que je dois encore compléter et patiner.

A bientôt pour les recherches "quais années 1950 et avant", j'en effectuerai aussi de mon coté.
A l'instinct j'ai l'impression que cela pourrait quand même avoir été des bordures en pierre bleue (au vu des grandes dimensions des éléments), au moins jusque vers les années 1930 (et donc probablement des survivances juqu'aux années 1950 de telles bordures...)?

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

ricky56

#12
Salut Arnaud,

Tiens, je connaissais pas des portails de tunnels chez Slaters... Je ne connais que ceux de Wills, qui fait également un joli pont.

Sinon, pour les couleurs, je saurais pas trop dire, par chez moi les ponts sont quasi tous en briques (sur Liège-Waremme c'est le cas, comme celui de Fexhe, ceux de Remicourt ou de Waremme également (un à Fexhe, trois entre Momalle et Remicourt, un à la sortie de Remicourt vers Waremme, et puis à Waremme même (là y en a 3 sur toute la "zone" de la gare)

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

zamateur

#13
Il suffit de faire un tour sur la ligne de Spontin, il en aura tout plein des ponts en pierre.
[:)]
Et en passant, regarder le splendide ouvrage d'art à Natoye où la ligne du Luxembourg surplombe la route
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

arnaud v

#14
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Il suffit de faire un tour sur la ligne de Spontin, il en aura tout plein des ponts en pierre.
[:)]
Et en passant, regarder le splendide ouvrage d'art à Natoye où la ligne du Luxembourg surplombe la route



Hello Zamateur,

Merci pour l'info "Spontin", haut lieu d'inspiration modélistique [:p]... je dois dire que j'ai déja pas mal été par là, et j'ai déja pas mal observé les ponts en pierre (...). Du coté de Spontin la plupart sont en pierre bleue (dont celui que tu cites, visible depuis l'autoroute: il m'a déja bien inspiré. Ici j'essaie d'évoquer un pont en grès, qui est une autre pierre très commune en Belgique, en Wallonie surtout.

Comme mon tunnel se situe au pied des Ardennes, il est très plausible que celui ci ai été fait en grès (avec bandeaux et claveaux en pierre bleue). D'où les deux couleurs.

Au premier essais j'ai été étonné de l'effet du gris-vert, mais c'est assez convainquant (ce n'est ici qu'un essais rapide et monochrome, en général je panache deux ou trois couleurs, aux nuances que l'on retrouve dans les pierres réelles, sans compter les lavis).

A bientôt

Arnaud

ps: pour Ricky: autant pour moi, le pont est en fait une entrée de Tunnel PECO (si mes souvenirs se rafraichissent bien) adaptée.
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.