Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Aiguillage triple

Démarré par philb, 09 Janvier 2011, 21:43:49 PM

« précédent - suivant »

phil

Re,

 
Citation :
je peux me tromper, mais je crois qu'il y a aussi un problème de vocabulaire


Non tu as raison et tu as mis le doigt sur le problème. Cette précision de vocabulaire avait d'ailleurs déjà fait l'objet d'un post. Je n'ai pas lu la totalité du manuel du "piqueur" mais il ne doit pas y avoir grandes différences de vocabulaire avec celui utilisé de nos jours, sauf le mot "piqueur" qui n'est plus utilisé que par les anciens "poseurs de voies" rebaptisés agents de maintenance depuis. J'y ai vu une belle illustration du branchement à trois directions. Autre différence a noter, sur deux branchements enchevêtrés, les deux coeurs de croisement de suivent sur la même file de rail, tandis qu'ils sont disposés sur deux files de rails différentes et en vis à vis dans un branchement à trois directions.
Pour notre ami, que ce soit deux branchements enchevêtrés ou un branchement à trois directions, tout dépend de la vétusté de l'installation que tu veux représenter. Actuellement, les deux types ne sont plus fournis. La simplification et modernisation des faisceaux va emporter les derniers en place.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

philb

Merci pour les infos et les photos [:p]

Avec


Sans


Sur le plan, je n'ai pas assez développé les courbes [B)], c'est plus long en réalité

En bleu, symbolise une double voie de passage, sur une grande ligne.  En haut, un embranchement privé; en bas, 3 voies de garage.


Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Aviseur

Et comment le vocabulaire règle-t-il des embranchements enchevêtrés en HO ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

Re,

 
Citation :
Et comment le vocabulaire règle-t-il des embranchements enchevêtrés en HO ?

Et bien justement, branchements enchevêtrés en HO, je n'en ai jamais vu, peut-être chez les gars de proto 87 en construction intégrale. Par contre j'ai déjà vu des branchements trois directions au catalogue des firmes habituelles. Comme quoi le vocabulaire à son importance.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

joker124

Citation :
Initialement entré par phil


Et bien justement, branchements enchevêtrés en HO, je n'en ai jamais vu, peut-être chez les gars de proto 87 en construction intégrale. Par contre j'ai déjà vu des branchements trois directions au catalogue des firmes habituelles. Comme quoi le vocabulaire à son importance.



Il doit y en avoir dans le catalogue Schuhmacher/Hobby-Ecke; je regarderai ça demain. Il doit même y avoir une TJD enroulée...
Il y a déjà eu un fil au sujet de cette marque dans ce forum, me semble-t-il.
Mais les commandes suivent-elles maintenant? Enfin, si ça existe encore (pô allé à Cologne en nov 2010![:(])...
A+D

1/1 + HO/HOm

Aviseur

Je plaisantais.
Il y a de remarquables branchements enchevêtrés dans les firmes américaines. Et le "triple" de Roco, qu'est-ce que c'est pour toi ?

D'autre part, à toute fin, je signale une coutume habituelle chez les modélistes "américains" de couper dans les voies des aiguillages pour les raccourcir ou les resserrer.

Maintenant, on va parler brancher. Ce sont mes neveux qui vont se marrer.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

phil

Re,

 
Citation :
Il doit y en avoir dans le catalogue Schumacher/Hobby-Ecke


Effectivement Dominique, il y en a dans leur catalogue, comme quoi on n'est jamais suffisamment informé.

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

philb

Et laquelle des deux solutions préconisez vous dans mon post précédent ? [:I] [:o)]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

philb

J'ai commandé les aiguilles pour tester les deux possibilités [:D]
Philippe

HO, 2R CC/digital, belge ?poque IV/V + Fret frontalier imaginaire.

Aviseur

Dans les faits, les compagnies limitaient les frais et les risques de déraillement. Tout dépend de ton décors. Mais je préfère la solution longue.

Pour ceux qui pensent que l'enchevêtrement n'existe pas en HO, en voici, super beaux et efficaces en code 75...
(mais j'ai vu les premiers exemplaires dans les années 1960 dans Loco-Revue.)

http://www.handlaidtrack.com/index-2.php

et http://www.youtube.com/watch?v=pErgphjRECo&feature=related

Prés de chez nous, il y a http://www.apogee-vapeur.ch/index.php?include=textes&lng=1&id=131&idmenu=0
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

dgrr57

A quand tout cela pour de la voie belge [?]

André S

Patrick, pour de la voie belge, je crois qu'il vaut mieux oublier.

Si l'on veut fabriquer soi-même certains aiguillages, comme les triples par exemple, il vaut mieux commander chez Hobby-Ecke, car ils sont livrés prémontés.
Les kits apogee-vapeur tout comme ceux de Fast Tracks sont intéressants mais cela entraîne beaucoup de travail. Tous ces kits coûtent cher et ils valent la peine d'être achetés uniquement si l'on compte fabriquer beaucoup d'appareils de voie.
A ce propos, je ne recommande pas les kits Fast Tracks, non pas parce qu'ils sont mauvais, mais bien parce qu'ils ne correspondent pas à de la voie européenne. La largeur des traverses et l'écartement de celles-ci sont fort différents. Les kits apogee-vapeur correspondent, quant à eux, à de la voie SNCF mais ils conviennent très bien pour représenter de la voie belge.

Puisqu'on parle d'aiguillages triples, en voici un que j'ai fabriqué de toutes pièces et sur mesure pour mon dépôt de Cocksdorf du fait de l'Impossibilité de trouver un triple qui me convienne dans le commerce.





Fabriquer ses propres appareils de voie est très gratifiant et puis cela permet de créer des appareils de voie spéciaux sur mesure, par exemple une traversée de voie ou un branchement enchevêtré, afin d'obtenir la géométrie de voie souhaitée.
Conditions : être motivé pour une belle géométrie des voies, disposer d'un outillage adéquat, avoir de la patience, aimer la précision et ne pas avoir deux mains gauches.


André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

dgrr57

Citation :
Initialment entrer par André S

<CUT>
Puisqu'on parle d'aiguillages triples, en voici un que j'ai fabriqué de toutes pièces et sur mesure pour mon dépôt de Cocksdorf du fait de l'Impossibilité de trouver un triple qui me convienne dans le commerce.


Sauf qu'il s'agit de deux branchements enchevêtrés [;)][:)]

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par dgrr57

Citation :
Initialment entrer par André S

<CUT>
Puisqu'on parle d'aiguillages triples, en voici un que j'ai fabriqué de toutes pièces et sur mesure pour mon dépôt de Cocksdorf du fait de l'Impossibilité de trouver un triple qui me convienne dans le commerce.


Sauf qu'il s'agit de deux branchements enchevêtrés [;)][:)]



qui  [:p] est cependant magnifique.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

lma

Citation :
Initialment entrer par André S








Belle pièce mon général [:p]

Un gauché avec deux mains droites...[:D]
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège