Aiguillage triple

Démarré par philb, 09 Janvier 2011, 21:43:49 PM

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André S

Encore un petit effort pour terminer l'aiguillage.

   
C'est au tour de la seconde lame élastique d'être posée. Même chose que pour la première lame hormis le fait que celle-ci doit être cintrée et mise en place en respectant l'écartement par rapport au rail extérieur courbe à l'aide d'un calibre. Ici, si la courbe est serrée, on peut adopter un léger surécartement soit 16,6 – 16,7 mm.


Reste l'autre patte de lièvre pour terminer le cœur de croisement. L'ornière est calibrée de la même façon que pour l'autre côté de la pointe de cœur.


Après confection et pose des 2 contrerails, le squelette de l'aiguillage est terminé. A noter que j'ai ajouté une traverse en époxy cuivré sous les deux pattes de lièvre.
A ce stade, on peut rajouter éventuellement l'une ou l'autre traverse en époxy pour consolider le squelette.


Je prépare quelques traverses en bois en les teintant au préalable.


Voilà l'aiguillage presque terminé. En fait, il me reste juste la barrette de commande à peaufiner.
Pendant que les traverses en bois trempaient dans le jus, j'ai procédé à l'isolation électrique des 2 files de rails en enlevant une partie du cuivre sur le dessus des traverses, mais pas partout car les lames élastiques doivent respectivement rester connectées électriquement au rail extérieur correspondant.  Certains modélistes pratiquent une petite coupure dans la fine couche de cuivre à l'aide d'une disqueuse. Je trouve que ça se remarque.
Il ne faut pas oublier bien sûr de vérifier l'isolation à l'aide d'un multimètre.
Personnellement, je noircis chimiquement toutes les parties métalliques de l'aiguillage. Ca facilite la mise en peinture et évite qu'on remarque le maillechort ou le cuivre en cas d'éclat ou de griffe dans la peinture.

Reste la barrette et la mise en peinture.
Ce sera pour une autre fois.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

lma

Merci André pour ces informations !

Encore deux petites questions :

- La pointe de coeur : Y-a-t-il une règle pour déterminer sa longueur ? (là où elle s'arrête sur le côté "a" de ton triangle)

- Pour la longueur des lames d'aiguillages on dirait qu'elles s'arrêtent "une traverse" après le point de rencontre de tes traits d'axe rouge et bleu

D'avance mes excuses si ces questions sont par trop "candides" pour toi.

Merci

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

zamateur

Citation :
Initialment entrer par André S

Citation :
Initialment entrer par zamateur

Hum !
En Z, ça va être coton !
Surtout avec mes papattes !


Moi aussi, j'ai des grosses papattes ! Et pourtant, j'arrive à faire beaucoup de choses, non sans moults jurons. En Z, ça ne devrait pas être trop difficile.
A propos, quel code de rail comptes-tu utiliser pour créer ton aiguillage ?




Pas beaucoup le choix. Code 60.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

phil

Bonjour,

Superbe réalisation, cela donne envie.
Merci André.
Dans le même style il y a http://club-proto-87.com/crbst_15.html
Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

André S

Bonjour Laurent,

- La pointe de coeur : Y-a-t-il une règle pour déterminer sa longueur ? (là où elle s'arrête sur le côté "a" de ton triangle)
Pas spécialement en modélisme. Mais, logiquement, les roues n'ont pas besoin d'être guidées sur une longue distance une fois la pointe de cœur dépassée. Disons qu'il suffit de prolonger les pattes de lièvre et les contrerails sur deux traverses, trois au maximum.


Voilà un aiguillage réel qui ressemble fort à mon modèle réduit.

- Pour la longueur des lames d'aiguillages on dirait qu'elles s'arrêtent "une traverse" après le point de rencontre de tes traits d'axe rouge et bleu.

En regardant bien, on peut remarquer que je n'ai pas respecté l'axe formé par l'arc de cercle en bleu. Du côté des lames d'aiguillage, j'ai prolongé un peu ces dernières au-delà du point de contact théorique. Ça rejoint ce que j'ai dit dans mon précédent post : on peut allonger le rayon de courbure de la voie déviée et partant la longueur des lames élastiques.

A propos, il n'y a pas de questions "candides", rassure-toi.

André
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lma

Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

André S

Suite et fin de la construction de l'aiguillage.


La barrette de commande des lames élastiques est tirée d'une plaque en époxy cuivré de 1,6 mm d'épaisseur, donc plus fine que les traverses dont l'épaisseur est de 2 mm. Il faut la percer de 2 trous distants d'une longueur correspondant aux extrémités des lames (une lame collée sur le rail adjacent et l'autre ouverte).
Les pattes sont pliées à angle droit et introduites dans les trous.



Il s'agit maintenant de faire en sorte que la traverse enfilée sur les pattes pliées reste bien collée sous le patin des rails. Personnellement, pour chaque lame, j'enroule un fin fil de cuivre de 0,4 mm de diamètre autour de la patte qui sort du trou et je soude en créant un petit plot de soudure. Je coupe ce qui dépasse et je meule les aspérités. Les pivots ainsi créés doivent jouer librement.


Ici, j'ouvre une parenthèse sur les pivots. Les pattes issues du patin des lames par élimination du champignon ne doivent pas être pliées trop souvent sans quoi elles cassent. Si ça vous arrive, faites comme moi. Je prends un bout de tige ronde en cuivre d'un diamètre de 0,6 mm, je plie une extrémité à 90° et je la soude sur l'extrémité de la lame. Je passe enfin un coup de lime pour éliminer les protubérances.
C'est plus résistant que les pattes pliées d'origine et on peut faire ça avec des aiguillages du commerce dont la barrette serait défectueuse.



Reste encore à confectionner les 2 supports du moteur électrique à l'aide d'une fine bande de laiton de 1 mm de large environ. Elles sont soudées sur les deux longues traverses comme montré sur la photo.



Le moteur est tiré d'un bout de plasticarte, peint en gris et collé sur les 2 supports. L'aiguillage est finalement peint de sorte qu'il est prêt à être posé sur le réseau.
N. B. : j'ai fabriqué l'imitation de moteur "à l'oeil" car je n'ai toujours pas les dimensions.

Cet aiguillage tel qu'il est réalisé n'est pas un aiguillage "proto 87", c'est-à-dire "haute fidélité". Il manque par exemple les tirefonds, mais on peut éventuellement les ajouter par collage. Pour les obtenir, on les prélève sur des chutes de travelage (Roco par exemple) à l'aide d'une lame de cutter bien tranchante.

Il y a longtemps, je m'amusais (façon de parler) à peaufiner les détails mais j'ai fini par déchanter en m'apercevant qu'on ne les remarque guère, surtout à une certaine distance et que ça prenait beaucoup de temps. Il faut faire des photos en "macro" pour les voir réellement.


Pour la petite histoire, voici un aiguillage que j'ai créé il y a plus de 20 ans quand j'étais encore un "compteur de rivets" (relatif) : rails au code 70, traverses en bois, selles en maillechort, tirefonds représentés par des crampons, levier de commande à boule.


Ça fait quelques années que j'ai opté pour le modélisme d'atmosphère cher à Jacques Le Plat, son concepteur et je suis content d'avoir pris cette décision.
 

Je pense attaquer la bretelle d'entrée de ma grande gare, composée d'un branchement droit et d'une traversée-jonction double d'un angle de 7° et proposée en kit à assembler par Hobby-Ecke. Une superbe pièce à très grand rayon qui permettra aux trains composés de longues voitures de changer de voie sans trop se tortiller.
André
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lma

Encore merci André !

Et bon ammusement avec tes futures constructions !

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

WIL-5183

Merci encore André
Pour le travail ici démontré.
Cela invite de s'y mettre en toute hâte à la tâche.
J'ai cependant quelques questions en suspens.
Sache que je ne suis pas un chasseur de rivets mais quant à faire beau alors ......
Pourquoi utilises-tu une traverse pour les aiguilles, des tiges comme en réel ne conviendraient pas ?
Une autre question aussi avec quoi,  brunis-tu tes voies ?

Merci de ta patience

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

Bonjour Philippe,

Content que tu sois revenu parmi nous.

Oui, bien sûr, on peut utiliser une tige comme en réalité mais il faut créer un artifice pour éviter le court-circuit entre les 2 lames.
Je l'ai déjà fait et utilise ce procédé pour les aiguillages qui sont bien visibles parce que, encore une fois, ce sont des détails que l'on remarque peu surtout à une certaine distance.

Je brunis mes rails au moyen de brunisseur chimique : magnétite pour le maillechort et aragonite pour le laiton.
André
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jossebe2000

Bonjour
je n'ai pas oublié mais la personne de contact est en congé [xx(]
A+
Li p'tit crollé

Aviseur

Superbe traval.
je ne cmprends pas bien ou je ne vois pas bien ce qui dans ce merveilleux montage donne un caractère belge à l'appareil de voie.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

zamateur

Ben il est fait à Crisnée !
[:D]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

André S

Zebu, Zamateur ou Biesse, c'est au choix !!! [:D]

Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Superbe traval.
je ne cmprends pas bien ou je ne vois pas bien ce qui dans ce merveilleux montage donne un caractère belge à l'appareil de voie.



C'est essentiellement la présence du moteur électrique arrimé à l'aide de 2 longues traverses qui confère un caractère belge, comme en témoigne la photo en page 4.
Pour le reste, vu l'absence des petits détails comme les tirefonds, selles, etc., cet aiguillage maison conviendrait tout aussi bien pour un réseau de type européen.
André
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WIL-5183

Merci André.
complètement zapper l'isolation, oufti [:I][:I][:I][:I]

A+

Le Pater
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