Aiguillage triple

Démarré par philb, 09 Janvier 2011, 21:43:49 PM

« précédent - suivant »

claudius

Bonjour, j'ai beaucoup aimé le post sur la fabrication d'aiguillage!
J'aimerais savoir si on adopte le même principe pour construire des aiguillages enroulés?
Merci
claudius
DCC 2 rails, Multimaus ROCO

jossebe2000

Bonjour
oui tout a fait [;)]
A+
Li p'tit crollé

André S

Citation :
Initialment entrer par claudius

Bonjour, j'ai beaucoup aimé le post sur la fabrication d'aiguillage!
J'aimerais savoir si on adopte le même principe pour construire des aiguillages enroulés?


Oui, comme le dit Etienne. A ceci près, dans le cas du traçage préalable de l'aiguillage, qu'il faut tracer deux arcs de cercle tangeants au lieu de deux droites raccordées par un arc de cercle. Première chose, donc, déterminer les rayons de courbure.
Ca, c'est la théorie.
En pratique, lorsque j'ai besoin d'un branchement courbe, je le trace "à l'oeil" sur l'assiette de voie en partant des voies à raccorder de part et d'autre. Bref, je crée des aiguillages sur mesure selon l'endroit du réseau où le problème d'un branchement courbe se pose et la détermination des rayons de courbure des 2 voies divergeantes se détermine en conséquence.
Ce qui est sûr, c'est que construire un branchement enroulé est moins facile qu'un branchement droit.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

claudius

Bonjour, où puis-je trouver des plans d'aiguillages enroulés?
Merci
Merci
claudius
DCC 2 rails, Multimaus ROCO

claudius

Bonjour, encore une question: de combien faut-il reculer la pointe de cœur mécanique par rapport à la pointe théorique?
Merci
Merci
claudius
DCC 2 rails, Multimaus ROCO

SebR4

Bonjour,

Petite remontée du sujet pour non pas un, mais bien deux beaux aiguillages triples encore en service en 2012 [:)]
Je les ai photographiés ce jour à Merelbeke.





Seb
http://picasaweb.google.fr/SebastienR4 (photos ferroviaires + club RMC 783)

arnaud v

Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.