Colle

Démarré par florentus7, 09 Janvier 2011, 21:49:46 PM

« précédent - suivant »

florentus7

Bonjour, j'aimerais savoir quelle colle me conseigneriez vous pour fixer les pièces de mes bätiments en plastique mais également pour fixer ceux-ci sur une surface en bois ou en frigolite.

Merci d'avance
Matériels SNCB et belge en Ho/3r
Central Station Marklïn 2

Tonga

#1
Attention: il y a plastique et plastique. L'écrasante majorité des kits en plastique sont en polystyrène et se collent (en fait se "soudent") avec des solvants de type acétone (trop volatile) ou méthyléthylcétone. Ceux qui ne veulent pas se lancer dans la chimie peuvent utiliser n'importe quelle colle à base des mêmes solvants. J'utilise la colle "expert" Fleischmann. Certains kits, notamment ceux de PB Messing Modelbouw semblent fait d'un autre plastique et se collent mieux à la cyanocrylique.

Pour le reste, je ne colle jamais mes bâtiments sur le support du réseau. Mais si vous y tenez absolument, les cyanocryliques adaptées au bois (formes gel) devraient convenir. Pour les bâtiments qui ont une base d'une certaine surface, les autocollants double-face marchent bien aussi, avec l'avantage que l'assemblage obtenu est démontable.

La frigolite est aussi du polystyrène; les colles à solvant qui le dissolvent sont donc à proscrire. Il existe dans les magasins de bricolage des colles néoprène spéciales pour coller la frigolite qui conviennent. Mais à mon avis, le collage de bâtiments directement sur de la frigolite est à éviter.

Pour le bois, mais pas la frigolite, les colles repositionnables qu'on trouve dans les magasins de fourniture pour artistes sont aussi une bonne alternative, vu qu'elles aussi permettent le démontage ultérieur.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

lma

#2
Pour le montage des batiments en plastique colle de marque Kibri (colle très fluide mais y parait qu'on n'en fait plus) ou Revell (plus épaisse) Et bien sur la Cyano pour les cas "difficile" ou les "réparations minutes"

Pour le collage des batiments sur le bois ou la frigolite. Simplement de la colle à bois (la colle blanche) Ca tient suffisament bien tout en restant "démontable"

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

serow

#3
Bonjour,

Il faut différencier les matières. Le bois ce n'est pas du plastique, et même entre plastique, de l'ABS ce n'est pas du polystyrène.

Platre = colle a bois; ZAP verte, 2 composants
Plastique = colle Tamiya ; ZAP verte; 2 composants
Laiton = soudure; ZAP verte, 2 composants

en gros, toujours avoir de la ZAP sans un coin, ça marche pour tout... sauf pour les vitres. http://www.zapglue.com/

ricky56

#4
Si tu dois coller des pièces de détail (par exemple, des enseignes, antennes, des lampadaires) qui tiennent avec des petits "picots" ou s'enfoncent dans un orifice, je recommande la Revell Contacta (que j'utilise aussi pour l'assemblage des kits plastiques ou pour la construction intégrale en plasticarte). Je la préfère car elle n'est pas liquide comme de l'eau (ce qui est le cas du MEK et de la Kibri) mais a une visquosité plus consistante sans pour autant être pâteuse.

En plus, l'application au pinceau est souvent pratique. Pour l'application de petits points de colle, j'utilise alors un applicateur métallique que j'ai acheté dans le commerce (mais une simple aiguille suffit).

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

florentus7

#5
ok, merci pour vos réponses.

Mais juste un chose, j'utilisais la colle revell en flacon bleu avec une aiguille et au bout d'un moment, les parties se décollait :s

Pour fixer les bâtiments au sol, je vais prendre alors la colle à bois. cela me semble la solution la plus facile aussi.

Pour le montage des bâtiments, je regarderai ce que je trouve à vendre près de chez moi alors ^^
Matériels SNCB et belge en Ho/3r
Central Station Marklïn 2

emd567cgrosnez

#6
bonjour pour coller les maisons sur le reseau avec du mastique en cartouche pour sanitaire silicone ou autre, idee sans plus

florentus7

#7
j'ai peur que cal puisse créer des patés de mastique à mon avis.

je le conseillerais plus pour quelqu'un qui à l'habitude de s'en servir
Matériels SNCB et belge en Ho/3r
Central Station Marklïn 2

emd567cgrosnez

#8
diplome: bac+silicone

florentus7

#9
mdr, je voulais pas dire cela!

cela étant, je préfère le colle à bois ^^
Matériels SNCB et belge en Ho/3r
Central Station Marklïn 2

Aviseur

#10
Citation :
Initialment entrer par florentus7

ok, merci pour vos réponses.


Pour fixer les bâtiments au sol, je vais prendre alors la colle à bois. cela me semble la solution la plus facile aussi.




Bonsoir.

Peut-être faire attention à ce que les deux matériaux (la base du bâtiment et le support du réseau) évoluent dans le temps (temporel et climatique) de la même façon.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

lma

#11
Citation :
Initialment entrer par Aviseur

Citation :
Initialment entrer par florentus7

ok, merci pour vos réponses.


Pour fixer les bâtiments au sol, je vais prendre alors la colle à bois. cela me semble la solution la plus facile aussi.




Bonsoir.

Peut-être faire attention à ce que les deux matériaux (la base du bâtiment et le support du réseau) évoluent dans le temps (temporel et climatique) de la même façon.




18 ans sans problème sur mon réseau, et pourtant il a connu deux déménagements et quelques mois d'inactivité dans un grenier humide et mal chauffé.  Aucun problème avec la colle à bois

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

florentus7

#12
oui je trouve aussi que la colle à bois est l'outil idéal ^^
Matériels SNCB et belge en Ho/3r
Central Station Marklïn 2