Citation :
Initialment entrer par chouchou loco
Merci beaucoup pour cette réponse.
- Peux-tu confirmer le changement de sens du train à Liège ? (c'est ce que j'ai compris)
- Et à Aix, comment se faisait le changement de machine, compte te nu du changement de courant entre Belgique et Allemagne ?
- Une partie de ma question initiale concerne l'époque vapeur : quelle machine, et de où à où ?
J'ai hâte d'en savoir plus !
Bonjour,
Bien que n'ayant pas accès à une riche documentation sur le sujet, voici quelques éléments, qui je l'espère, enrichiront le débat.
Ces deux trains étant tracés via Jeumont Charleroi Namur et Liège, le changement de front s'impose en gare de Liège-Guillemins pour une continuation vers l'Allemagne. L'usage voulait que lors de ce changement de front, le changement de machine s'imposait de facto.
Pour des raisons de fiabilité, de compensation kilométrique, il y a peu (pas?) d'exemple de traction de bout en bout par un engin SNCF ou DB entre Paris et Aachen/Köln.
Un indice supplémentaire, il a fallu attendre l'électrification du tronçon Namur-Liège en septembre 1970 pour voir de la ficelle de bout en bout entre Jeumont et Liège, le tronçon entre Charleroi et Erquelinnes/Jeumont n'étant quant à lui mis sous tension qu'en 1965.
Donc, si la première moitié de la décennie 60 voit le 25 KV atteindre la Belgique, l'usage de la traction diésel (par ex 205/55 SNCB, les "Nohab" étant cantonnées à l'axe Paris-Bxl?) a continué jusqu'en '70. Quid d'un départ (arrivée à) de Paris avec ces engins?
Edit: dans le n° spécial 2/97 Le Train, "Les Locomotives polytension", on peut y lire que les BB 30001 et 30002 (ex 26001 et 02), du fait de la mise en service des CC40100 en 1964 et du relèvement à 160 km/h sur certaine sections de l'axe Paris-Aulnoye en 1967, furent cantonnées à la remorque des trains entre cette dernière gare et Bruxelles ou Namur jusqu'en 1969 où elles furent retirées du service international.
Il est plus que probable que ces 2 engins ne devaient pas suffire à la remorque de tous les trains sur l'axe Jeumont - Namur.
Edit 2: donc de facto, à partir de 1965, si remorque électrique à la frontière (Jeumont), changement de traction en gare de Namur jusqu'en 1970.
Eclisse.