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TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

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Wagon minéralier LSM

Démarré par patlecq, 13 Janvier 2011, 13:42:23 PM

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patlecq

Bonjour,

LSM annonce la préparation d'un nouveau type de wagon minéralier de Cockerill Seraing.
Savez-vous de quel type de wagon il s'agit ? Est-il contemporain et compatible avec ceux déjà produits par LSM ou Märklin et B-Models ?

Merci.
 

Aviseur

Ce wagon a reçu son immatriculation UIC au plus tard en 1968. Probablement vers 1964-1965, étant donné son roulement international.
Il a roulé avant la fusion dite "Cockerill-Sambre", donc globalement dans fin des années 1960, les années 1970 et début des années 1980.
Dans cette livrée, il peut encore tracté par une locomotive de l'époque IIIb, principalement des 202 ou 203 remontant l'Athus-Meuse. Il est coupable avec les autres FAL Cockerill Seraing ou autres sociétés carolorégiennes de l'époque, quoique des trains-blocs roulaient sur Liège. En ligne, cela pouvait atteindre 40 wagons chargés de minette de Lorraine tractés en UM 52-53, avec une allège de même type au départ de Virton. Débranchement avec des HLR 82 et 73 (dans les années 1970), si nécessaire...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

evolution

Ce type de wagon n'a jamais rouler avec une 26 à sa tête?

Si je me trompe pas, c'est envisageable de faire une rame avec des Fal et des Falls (B-Models), non?

J'ai cherché sur le net après une photo du wagon:

gris, Cockerill Sambre, logo bleu, RIV, 3 renforts (33 88 656 5 136-2)

Si jamais quelqu'un en a une.

Merci [:p]

evolution

Merci [:)]

Ok. Donc il serait plus raisonnable de préférer les logos bleus plus tôt que les autres pour les assembler avec les Falls.

ricky56

Certain qu'il s'agit de l'ancien ? Ne l'ont-il pas déjà sorti ? Je sais qu'un nouveau modèle de wagon à minerai est entré dernièrement en service (j'en ai vu à Cockerill Ougrée il y a quelques temps... Ils ne sortiraient pas plutôt celui-la ?

Plus d'infos seraient intéressantes...

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Certain qu'il s'agit de l'ancien ? Ne l'ont-il pas déjà sorti ? Je sais qu'un nouveau modèle de wagon à minerai est entré dernièrement en service (j'en ai vu à Cockerill Ougrée il y a quelques temps... Ils ne sortiraient pas plutôt celui-la ?

Plus d'infos seraient intéressantes...

Amicalement,

Ricky.



La société Cockerill Seraing a cessé d'exister en 1984.
Mais, évidemment, avec les fantômes, on peut refaire le monde.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

ricky56

Je ne pense pas qu'on apprendra à un Hesbignon-Liégeois que Cockerill Seraing, même absorbée par Arcelor puis Mittal, existe toujours bel et bien dans le coeur des Liégeois. Qui parle d'aller bosser chez Mittal ? On dit plutôt "Il bosse chez Cockerill !

En outre, on parle d'un nouveau type de wagon minéralier... Cockerill Seraing peut simplement signifier qu'il est en service là-bas, et non qu'il porte le marquage de l'ancien nom de la société !

Quand aux fantômes, dois-je appeller "Ghost Busters" ? ? ? [:D][:D][:D][:o)]

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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Le mod?lisme ferroviaire est FUN

jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par ricky56



En outre, on parle d'un nouveau type de wagon minéralier... Cockerill Seraing peut simplement signifier qu'il est en service là-bas, et non qu'il porte le marquage de l'ancien nom de la société !





et pourquoi pas nouveau au catalogue LSM [:D][:D]
pourtant bien explicite la question [:o)]

image LSM

A+
Li p'tit crollé

ricky56

Ca, c'est la réponse que j'attendais !

Tiens, un Fal... Donc y avait les Fal en plus des Fals et des Falls ? ?

"Mode Humour On"

Y vient de m'en venir une bonne... Si on patine un minéralier, et que l'on considère le Modélisme ferroviaire comme un art, est-ce qu'on devient fabricant de pantalons ? ? ? ?

Ben ouais, on ferait pas du Falls Art ? ? ? ? [:o)][:o)][:o)][:o)][:o)]
"Mode Humour Off"

Bon, Ricky aux Abris, je sens que le ciel va finir par me tomber sur la tête...

Pas frapper, pleaaaazzzzeeeee...[;)]
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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patlecq

Bonsoir,

Je possède, depuis plusieurs années déjà, quelques boîtes de wagons Fal de LSM.

Maintenant que j'ai un réseau pour faire évoluer mes rames de minéraliers, je viens seulement de me rendre compte que plusieurs wagons Fal de LSM ne roulent pas correctement.
En fait, les essieux ne tournent pas librement.
J'ai vérifié que rien ne pouvait gêner leur roulement sous le châssis, mis une petite goutte d'huile et aussi remplacer les essieux d'origine par d'autres essieux LSM ou Roco mais rien n'y fait.

Un membre du forum a-t-il  connu ce problème ?

Si oui, comment l'a-t-il éventuellement résolu ?

Merci pour votre aide.
 

vadiel

Bonjour,
J'ai bien rencontré ce problème sur certain de mes wagons, le problème vient du bogie trop près du châssis, il faut le dévisser et placer une très fine rondelle entre le bogie et le châssis.
la sncb en miniature

florentus7

bonjour,

j'ai aussi eu le même soucis avec mes wagons

j'ai remarqué aussi que la petite pièce plastique représentant les freins (j'imagine pas certain) bloc le roulement aussi
Matériels SNCB et belge en Ho/3r
Central Station Marklïn 2

Guytoonet

C'est exactement le même comportement qu'avec les Corail N de Piko.
De plus, les marchepieds empêchaient les bogies, de tourner librement.

Comme déjà dit, une simple rondelle de plasticard 0.25, a résolu le problème.
Mais c'est quand même inadmissible, vu le prix du matériel roulant  >:(

C'est quelque chose qu'on ne rencontre pas avec Fleischmann  :)
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

patlecq

Bonjour,

Je n'y croyais pas de trop mais j'ai essayé le truc de la rondelle intermédiaire entre le châssis et le bogie et, effectivement, le problème de mauvais roulement est résolu.

En plus, les tampons des Fal de LSM sont maintenant à même hauteur que ceux des Fall de Märklin.

Merci à tous pour vos bons conseils.

P.S.  Je ne comprends pas comment LSM qui fabrique de si beaux modèles a permis de commercialiser des wagons qui ne roulaient pas bien ("pas bien" étant un euphémisme). Ce n'est quand même pas possible que personne chez LSM ne s'en soit rendu compte ...
A ce prix là, on aurait pu espérer un meilleur contrôle de qualité à la base ou plus tard recevoir un avertissement via leur site, leur magazine ou les détaillants avec une proposition de solution.
 

patlecq

#14
Bonsoir,

Après les Fal de LSM, je constitue maintenant une rame de Tas, Tahs et Shmms de LSM (wagons pour le transport de coils).

Leur roulement est parfait mais dans les courbes de moins de 60 cm il y a régulièrement des mariages de tampons qui causent des déraillements.

D'origine, ces wagons roulent à tampons pratiquement joints avec des attelages type harpon de Roco mais le débattement du mécanisme à élongation n'est pas suffisamment ample pour éviter les mariages de tampons.

J'ai avancé les attelages de 0,8 mm en intercalant un bout de fil laiton de ce diamètre entre l'attelage et le boîtier NEM, le tout étant fixé par une petite goutte de cyano puisque la "queue d'hirondelle" qui sert à la fixation ne va plus jusqu'au fond du boîtier NEM.

Avec ce système, les wagons roulent sans problème dans des courbes d'au moins 50 cm de rayon. Je n'ai pas de voie avec un rayon plus petit pour effectuer des tests plus complets.

Revers de la médaille, il y a maintenant près de 2 mm d'espace entre les tampons.