L'avancement de mon réseau - Suite n° 5

Démarré par André S, 21 Janvier 2011, 01:42:20 AM

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WIL-5183

#15
Citation :
Eh bien, maintenant, je suppose que tu vas rattraper le retard, te remettre à ton haut-fourneau et nous montrer encore de belles choses



Oui André j'espère reprendre le modélisme d'ici peu, mais, mais, j'ai un tas de choses a régler avant. [:(][xx(][|)]
Encore bravo et vivement la suite.......
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

#16
Quelques nouvelles de l'état d'avancement de mon petit réseau que j'ai baptisé "Fairy Land" en souvenir d'un beau réseau itinérant que j'ai connu dans les années 60.


Voici déjà un côté de l'intérieur du U à double face qui est presque fini au point de vue menuiserie, à l'exception de la petite assiette de voie de l'étage +1.
Conformément à une routine que beaucoup de modélistes connaissent, la prochaine étape concernera la pose de la voie et le câblage de celle-ci.
Avec les bandeaux et le décor de fond, l'apparence est nettement meilleure malgré l'absence de peinture.
Vous avez maintenant une bonne idée de ce qu'est mon réseau "triple level" assez particulier.

Petite explication.
Le but recherché est d'augmenter sensiblement la longueur des voies sur une surface donnée. Je ne sais combien de dizaines de plans j'ai faits pour des clubs ou des particuliers et, à l'exception de clubs comme le CFEB ou l'ALAF, à chaque fois, en dehors des gares, il fallait poser beaucoup de voies en souterrain pour que ça "roule un peu", faute d'espace pour des voies visibles. Pour mon (dernier) réseau, j'ai donc opté pour la solution faisant appel à 3 niveaux superposés.

Le pourtour du U à double face fait environ 13 mètres. Multiplié par 2 grâce au diviseur scénique, j'obtiens 26 m de longueur. Il y a 3 niveaux, ce qui permet de disposer au total de 80 m de voies en gros.
C'est pareil pour une grosse partie du reste du réseau.



Vue de l'autre côté en direction du fond du U. Les bandeaux ont été découpés en laissant de la marge pour une découpe plus fine ultérieure lors de la confection du décor.
A gauche, le début des châssis sur lesquels s'érigeront les futurs hauts-fourneaux accompagnés des bâtiments et installations ad hoc.
La largeur du couloir central est ici réduite à 70 cm environ au fond du U. Ailleurs, j'élargis autant que possible.



J'ai déjà découpé l'assiette de voie pour y insérer un viaduc métallique. Quand on construit un réseau, l'idéal est d'avoir une bonne idée du décor final lors de l'étape menuiserie.



Du côté extérieur du U à double face, les châssis de l'étage 0 sont en grosse partie fabriqués et l'assiette de voie de la niche, à l'étage -1, est déjà posée sur une bonne longueur.

Je rappelle que mon réseau est du type "point to point". On prend par exemple un train charge dans la grande gare et on l'amène à sa destination en suivant la voie unique qui suit le U d'abord du côté extérieur en passant par une gare intermédiaire, puis du côté intérieur pour aboutir dans le local 1 en gare terminale au terme d'une balade d'environ 50 mètres. Le logiciel Train Controller peut par exemple contrôler les signaux de sorte que l'opérateur devra les respecter. C'est une des options possibles mais il en existe beaucoup d'autres, allant de la conduite purement manuelle à l'exploitation entièrement automatique. Ou bien un panachage des deux : bloc-système automatique sur la double voie (qui passe en niche à l'étage -1) et semi-automatique sur la voie unique (étage 0) comme expliqué ci-dessus.
Idem pour l'autre voie unique qui se baladera à l'étage +1.

Le train miniature, c'est aussi fait pour jouer, non ?



La suite du côté extérieur du U s'avance en direction du local 1. L'étage +1 n'est pas encore réalisé de ce côté-ci.



Vue de l'étage +1. La largeur moyenne est de 35 cm de façon à dégager la vue de l'étage 0 (juste en dessous) qui fait environ 50 cm de largeur. Pour une voie unique serpentant dans la nature par monts et par vaux, c'est bien suffisant.
Les niveaux ainsi que la largeur des différents étages ont été étudiés pour offrir la meilleure vue possible. Le résultat est probant.
Les trous de vis seront bien sûr colmatés à l'enduit avant peinture.



Tout a son importance. L'entraxe des voies par exemple répond aux normes NEM. Ici, les 2 rayons de courbure sont 65 et 70,5 cm (le rayon minimal sur mon réseau est de 60 cm). Mais, pour plus de sécurité, je fais circuler 4 vieux wagons Liliput de 30 cm de longueur (longueur max. des voitures et wagons sur mon réseau) afin de vérifier qu'il n'y a a aucun risque que les rames se touchent. Et c'est le cas. Rien de tel que des normes éprouvées !




Mes 2 vieux potes, Richard et Joseph, (je  dis vieux mais en fait, ils sont nettement plus jeunes que moi ![:)]) m'ont dit qu'ils ne voyaient pas d'inconvénient à ce que je parle d'eux. Ce n'est que justice et je le fais volontiers.
Nous nous connaissons depuis 1978 et 1979, tous deux ont été pendant longtemps secrétaire l'un au CFEB à Verviers et l'autre à l'ALAF à Liège. C'est là que je les ai connus. C'est dire que nous nous connaissons bien et je tiens à souligner que ce sont de vrais amis (pas des faux-culs !).
Bref, des gars qui en connaissent un bout chacun dans son domaine, qui n'hésitent pas à mettre la main à la pâte et qui s'investissent dans la construction de mon réseau (et du local aussi !). Je dois avouer que, sans eux, je ne sais pas si je me serais lancé dans la création du réseau tel que je vous le présente. Mais avec leur aide, je sais que j'y arriverai !
Voilà, ce n'est pas courant d'avoir 2 amis qui viennent, depuis bientôt 7 ans, donner régulièrement un très gros coup de main dans la construction d'un réseau.
Je souhaite à beaucoup d'avoir une telle chance.

Cela devait être dit !

A bientôt pour la suite.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#17
Et bien alors, bien le bonjour à Richard et Joseph.
Et toutes mes ficelles de caleçon pour le boulot accompli.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

zoange

#18
Que du beau travail[:p], quand je voit ça je me dit vivement la pension, j'aurais 20 ans de plus[:(!], mais du temps du temps du temps ....[;)]
Zoange
SNCB epIII l\ 3R Mobil Station
HOe CZR epIII
GN15 GNine

D2602

#19
Bonjour André
Bravo au maître d'oeuvre ainsi qu'à ses deux ingénieux ingénieurs pour le travail accompli.  [:)]
Superbe menuiserie !
Quand organiseras-tu une visite du site  [?]
Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

WIL-5183

#20
Salut André.
Encore une fois, super le travail et le reportage.
De tes amis, j'en connais déjà un.[;)][:)]  On ressent l'ambiance dans les photos.
Une question,  quels panneaux utilises-tu, pour les tranches horizontales et verticales?
Je connais le multiplex Méranti, ou de Bouleau. Mais chez toi ??????
Bravo encore et bon courage.
Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

#21
Tiens une petite remarque, si je puis.  
Pour les H/F prévoit de la hauteur. Car ces bêtes sont hautes malgré que se soit  au 1/87, car si j'ai bien compris tu voudrais les faire aussi  au +/. Réel.
Allez @ +

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

D2602

#22
Bonsoir,
Cela ressemble à de l'Oregon (pin), mais je peux me tromper. . .[:p]
Très bonne qualité de collage mais surface un peu brute ? ?
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

André S

#23
Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Salut André.
Encore une fois, super le travail et le reportage.
De tes amis, j'en connais déjà un.[;)][:)]  On ressent l'ambiance dans les photos.
Une question,  quels panneaux utilises-tu, pour les tranches horizontales et verticales?
Je connais le multiplex Méranti, ou de Bouleau. Mais chez toi ??????
Bravo encore et bon courage.
Le Pater



Salut Philippe.

Pour les assiettes de voie, j'utilise des panneaux en pin d'Oregon de 12 mm d'épaisseur ; pour les châssis, idem mais en 18 mm d'épaisseur et découpés en bandes de 7 cm. Ces panneaux n'ont qu'une belle face mais leur prix de revient est avantageux, nettement moins cher que le meranti.
Pour les bandeaux de face et les parois de fond, j'utilise des panneaux mdf de 5 mm d'épaisseur. Le matériau mdf est facile à découper et à poncer et je le préfère à l'Unalit.


Citation :
Initialment entrer par WIL-5183

Tiens une petite remarque, si je puis.  
Pour les H/F prévoit de la hauteur. Car ces bêtes sont hautes malgré que se soit  au 1/87, car si j'ai bien compris tu voudrais les faire aussi  au +/. Réel.
Allez @ +

Le Pater



Tu as raison, Philippe. Je prévois de la hauteur là où les hauts-fourneaux (1 ou 2 unités) et de hauts bâtiments prendront place, car il n'y aura pas d'étage +1.  


Citation :
Initialment entrer par D2602

Bonsoir,
Cela ressemble à de l'Oregon (pin), mais je peux me tromper. . .[:p]
Très bonne qualité de collage mais surface un peu brute ? ?
Daniel



Bonjour Daniel.

Oui, du pin d'Oregon. Comme je l'ai dit à Philippe, une seule belle face, mais en effet un peu brute. Qu'importe puisque c'est pour recouvrir de divers matériaux comme le liège, la frigolite ou la pâte de papier. C'est en tout cas robuste.

Compte tenu du volume de bois mis en œuvre et le prix au détail, j'ai cherché à compresser les coûts de diverses manières et j'ai acheté en grosse quantité.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

greg5518

#24
Félicitations André, remet un grand bonjour à Joseph et à Richard que je félicite aussi [:)]
grégoire Fontaine
passionné de la ligne 42 Liège Luxembourg
Alaf Liège

André S

#25
Quelques news de mon grand bidule.

La menuiserie prévue dans un premier stade est pratiquement terminée et cela sur les 3 étages. Un gros travail de fait.

Je passe maintenant à la pose de la voie et tous les travaux connexes, le câblage et tout ce qui va avec et enfin la décoration comprenant bâtiments, ouvrages d'art et autres joyeusetés.

Voici encore deux photos de la menuiserie concernant le U central et le couloir 3.


Le grand U est terminé. Seule la frise de la niche manque.


Dans le couloir 3, les châssis sont au complet sauf quelques frises non posées pour faciliter le travil sur les assiettes de voie.


Les châssis divisés en modules séparables sont fixés sur de solides équerres métalliques qui suffisent largement à la tâche vu le faible poids supporté. J'ai recherché un support discret pour une meilleure esthétique.


Pour mieux situer les photos, je vous présente un extrait du plan qui concerne l'étage +1. J'ai décidé de commencer par cet étage pour des raisons de manipulation et d'accès. Simultanément, les travaux ont également commencé à l'étage -1, soit dans la niche inférieure. Nous sommes à trois et il en faut pour tout le monde.


Cette partie du plan montre uniquement l'étage +1 de la salle 2. On remarque 3 petites gares jalonnant cette ligne secondaire à voie unique. Nous avons commencé par la gare terminale baptisée Sankt Andreas (en mon honneur ! [:)]) qui clôture temporairement la ligne 22 prenant naissance dans la gare d'Altdorf sur la ligne 20.
La largeur de l'assiette de voie sur cet étage ne dépassant pas 35 cm, les installations seront assez modestes. Mais le but recherché est de voir sur cet étage rouler à hauteur d'oeil des trains dans un environnement plutôt champêtre.




Le module qui hébergera la gare de Sankt Andreas a donc été descendu de son support et posé sur les châssis de l'étage 0 de façon à y travailler à l'aise. Les travaux de pose des voies ont commencé. Là, Richard est en train de souder les câbles au rail. La méthode que j'ai adoptée implique une soudure des câbles sous le patin du rail avant la pose de la voie. Une fois celle-ci posée, on fore deux trous de part et d'autre dans l'assiette de voie et on enfile les bouts de câble qui seront par la suite connectés aux feeders correspondants qui courent le long du réseau.



J'ai sorti de mon vieux stock de bâtiments une petite gare qui conviendra bien. Le quai étant trop haut, j'ai raboté la base du socle de façon à l'adapter à la hauteur des quais bas.


J'ouvre une petite parenthèse qui sera peut-être utile à certains. J'ai opté pour des quais bas, d'une part parce que c'était courant à l'époque III et d'autre part parce que je possède de belles machines à vapeur Liliput datant des années 70 (une époque héroïque ou antédiluvienne pour certains jeunots [:)]), une décennie qui a vu naître de beaux modèles assez conformes, suite à l'initiative prise par la jeune firme Roco de l'époque. Depuis lors, les autres firmes ont suivi, fort heureusement. Il subsistait hélas des vestiges d'une vieille mentalité consistant à surdimensionner les boudins de roue et à élargir indûment les cylindres de locomotives à vapeur. Liliput était hélas du nombre. A défaut de me séparer de ces locos, ce à quoi je me refuse, il me faut donc en tenir compte. Avec des quais bas, respectant les normes NEM en matière d'écartement par rapport à la voie, pas de problème, les locos passent sans encombre. Voilà donc encore un problème de réglé.


J'ouvre une autre parenthèse.
L'assiette de voie est recouverte de deux couches de liège, une première de 2 mm d'épaisseur sur toute la largeur et une seconde de 4 mm d'épaisseur. Dans les gares, celle-ci couvre toute la surface. En pleine voie, elle forme par contre une assise large de 5 cm pour le lit de ballast.

Pour une question de prix, je me procure du liège en rouleaux de 10 m de longueur sur 50 cm de largeur. Du rouleau de 4 mm d'épaisseur, j'extrais des demi-bandes coupées en biseau, les deux formant un talus qui sera recouvert de ballast. La découpe n'était pas évidente à réaliser à l'aide d'une simple latte et d'un tranchet.
J'ai donc créé un ustensile de découpe grâce à l'excellente explication donnée par notre talentueux ami Daniel sur son tout aussi excellent blog. Je l'en remercie ici.
 


La première opération consiste à découper à 45° une première demi-bande.


La seconde opération consiste à découper à 90° la seconde demi-bande.
En réunissant les deux demi-bandes, on obtient la semelle désirée et bien calibrée.

 

La semelle en liège de 4 mm d'épaisseur est collée à l'aide d'une colle adéquate. La colle maintient immédiatemment la semelle de liège en place tout en permettant de courber celle-ci, le processus étant facilité par le fait que la semelle est divisée en deux. La colle met un certain temps à sécher ce qui permet de poser la voie et de rectifier entretemps la semelle si nécessaire. J'oublais de préciser que je trace au préalable l'axe de la voie avant pose de la semelle, permettant ainsi un bon guidage.


La voie vient d'être pourvue de ses câbles d'alimentation à raison de 2 câbles par voie courbable, soit tous les 90 cm environ. Comme déjà dit, les câbles sont raccordés aux feeders qui seront posés par la suite. Toutes les éclisses métalliques sont libres et permettent la dilatation des rails.

Le module illustré ci-avant ouvre la pleine voie en direction de Rotenburg.


Il n'y a pas que des travaux de menuiserie, de pose de voie et de câblage.
Parallèlement, dans les ateliers annexes, on procède à des expériences de miniaturisation des tableaux d'appareillage. Je vous en touche un petit mot.

Nous avons besoin de nombreux panneaux d'appareillage comportant les détecteurs d'occupation de voie pour le block-système. Jusqu'à présent, j'ai prévu 106 sections de détection dont les détecteurs seront répartis sur une volée de panneaux disséminés sous le réseau au plus près des sections concernées.
Les premiers panneaux d'appareillage étaient assez volumineux, notre spécialiste Joseph, petit génie et amateur patenté d'électronique, les a simplifiés et voici le résultat.


A l'avant-plan, on voit 9 panneaux standards contenant chacun 8 détecteurs d'occupation. 8 panneaux sont équipés de matériel Lenz comprenant 3 composants : détecteur d'occupation, détecteur de tension et module de rétrosignalisation. Un neuvième comporte du matériel Littfinsky (LTD).
A l'arrière-plan, il s'agit d'un panneau regroupant un module de détection LTD et 2 modules de retournement de la même firme qui équiperont les deux boucles de retournement provisoires de la double voie.
Tous sont équipés d'un connecteur standardisé permettant un échange éventuel.
Une fois mon stock Lenz épuisé, j'utiliserai ensuite des modules RS-8 de la firme Littfinsky qui offrent l'avantage d'être compacts car ils regroupent les 3 composants en un. Ce n'est donc pas une question de qualité mais de facilité et d'encombrement. Le câblage est également simplifié.


Il n'y a pas photo, la comparaison est évidente : les deux panneaux remplissent la même fonction, la surveillance de 8 sections. L'encombrement plaide cependant en faveur du module LTD. Je planche pour une installation de ces panneaux sous forme de tiroir que l'on pourra tirer à partir des couloirs de circulation plutôt que d'aller faire le singe en dessous des châssis [:)].


Suite au prochain numéro.
André
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doomslu

#26
Merci André pour ces explications très claires et utiles, comme d'habitude. [;)]

Quel beau travail! [:0]
Luc

zamateur

#27
Propre et tout !
Beau !
Et bien expliqué !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
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D2602

#28
Bonjour André,
Superbe travail que celui-ci, mes compliments à l'électronicien pour sa créativité.
A bientôt
Daniel
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WIL-5183

#29
[:)][8D]Un petit Bonjour ou bonsoir car l'Amis André avait posté le sujet  vers les 04 H  du matin. [:D][8D][:)]
Juste un seul mot « Superbe. »
 Que se soit la menuiserie, la conception avec un plan magnifique, et  l'électronique qui est embarquée, c'est magistral.
De plus l'idée des tiroirs, il fallait la trouver.
Reçois de nous tous,  toutes nos félicitations.
C'est certain, il y  en a qu'ils vont bien s'amuser,  à envoyer des rames entres les gares d'ici peu.
Amicalement.

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.