L'avancement de mon réseau - Suite n° 5

Démarré par André S, 21 Janvier 2011, 01:42:20 AM

« précédent - suivant »

WIL-5183

#45
Re

 
Citation :
Faut encore beaucoup de couques pour étançonner ?


Mwouai, il en faudra pas mal, surtout que j'en profite pour les tremper dans une petite fine qui vient de chez Tante Lulu. Miam et Glups. [:D][:D][:D][:D][:D]
La petite fine tiens bien au chaud au fond du puit. [;)][:D][:D]

Surtout qu'il a mit une pompe à chaleur oufti.

Amicalement

Le Pater
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

Rotonde18

#46
Bonjour André,
C'est toujours un régal de regarder tes photos d'avancement.
Merci de me faire à nouveau rêver pour mon futur projet.
Amitiés
Marc
 

patlecq

#47
Bonjour,

Magnifique réseau qui sent bon la grande expérience en modélisme !

Je voudrais poser une question; quelle est la largeur des couloirs d'accès aux opérateurs entre les différentes parties du réseau ?

Chez moi, j'avais prévu 60 cm mais je me demande si c'est bien suffisant pour se déplacer sans risque d'accrocher les éléments de décor au bord du réseau (je suis de corpulence moyenne).

Merci.
 

Tonga

#48
D'après mon expérience (je suis un peu enveloppé), 60 cm est très généreux. On peux faire avec moins, mais alors ce n'est plus seulement un problème de corpulence, mais aussi d'agilité.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

André S

#49
Oui, comme le dit Tonga, 60 cm est généreux si le tour de ventre n'est pas trop généreux, lui ! Même moi, je passe mais il est vrai qu'il faut surveiller ses coudes. En outre, comme j'ai prévu plusieurs opérateurs, il faut que ceux-ci puissent se croiser. Et il faut aussi tenir compte des petits TCO qui débordent un peu du réseau.
En conséquence, la largeur de mes couloirs varie de 60 à 70 cm et même 75 cm de sorte qu'il y a toujours moyen que 2 personnes puissent se croiser à intervalles réguliers. Et enfin, les carrefours donnant naissance à 3 couloirs sont généreuement dimensionnés.
Un dernier mot, si à certains endroits il y a risque d'esquinter un élément du décor, un signal par exemple, trop proche du bord du réseau, j'ai prévu une protection en plexiglass.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

#50
Je serai donc exclu !
[:(]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

eric.vh

#51
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Je serai donc exclu !
[:(]



Ah oui ça.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

WIL-5183

#52
Les premiers tests à réaliser, c'est de passer dans une porte aux normes dites « Standart ».
La plus petite dimension étant de 73 cm quand elle est fermée. Il reste un passage de 65cm, quand elle est ouverte.

Faite un essais avec un carton dans les mains et voyez si vous passez par cette porte sans vous accrocher.
Alors 65cm c'est bon. CQFD. [;)][:D][:D]

Le Pater
Ps
 Ceci ne précise pas si le carton est rempli de couques ou de grisettes.
Ou si ont a joué au « grassmaster » avant.[:D][:D][:D][:D][:D]



On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

André S

#53
Comme disait Tonga sur un autre fil, le forum est fort calme. Pourtant, avec quelques centaines de membres, il devrait y avoir un peu plus de mouvement ! Mais bon, ça m'étonnerait que ça change beaucoup !
Je vais donc essayer de créer un peu d'intérêt en vous parlant de mon réseau.

Ca avance mais un peu partout à la fois et ce n'est pas toujours spectaculaire. Il est vrai qu'il y a tellement de choses à faire !

D'abord, la gare de Stahldorf dont le plan a subi un remaniement. J'ai en effet ajouté une voie métrique qui pénètre dans la gare via une voie à 3 files de rail sise dans le tunnel précédant l'entrée côté Est (comme à Tournon sur la ligne du Vivarais en France pour ceux qui connaissent).


La ligne à voie métrique 51 (tracé discontinu) traverse un tunnel via la ligne 40 qui est à cet endroit à 3 files de rails pour arriver en gare de Stahldorf. Dans l'autre sens, elle contourne le complexe sidérurgique sur une assiette surélevée pour se diriger vers une autre gare appelée Coksdorf (où se trouve une cokerie). Ca faisait longtemps que je cherchais une solution pour intégrer une ligne à voie métrique dans le plan général. Au terme d'une série de projets qui ne me plaisaient pas outre mesure, j'ai fini par adopter cette solution-ci qui me plaît bien.

Faire un plan de réseau n'est pas une chose aisée sauf à adopter des tracés classiques. Je dis toujours qu'il ne faut pas désespérer et qu'il faut laisser courir son imagination quitte à modifier souvent le plan.



Voilà l'entrée de Stahldorf au sortir du tunnel (tout au bout) en cours de réalisation. Outre la voie, j'ai également mis en chantier les bâtiments qui viendront agrémenter le décor.
A gauche, longeant la remise appartenant au chemin de fer métrique, on aperçoit la voie métrique qui va aller s'intégrer un peu plus loin à la voie normale de gauche qui est la ligne 40 menant au complexe sidérurgique. On pourrait croire qu'il s'agit d'une ligne à voie double mais en fait la voie de droite est la ligne régulière à voie unique numéro 21, tout à fait indépendante de la ligne industrielle numéro 40 qui est à gauche.




Comme je l'ai déjà dit, je crée mes appareils de voie soit en partant d'aiguillages du commerce, soit en créant de toutes pièces.
Ici, la TJD est entièrement créée de mes mains avec un angle de 9° comme les aiguillages. Disons que c'est un angle moyen satisfaisant qui fait que les appareils de voie ne sont pas trop encombrants et dont le rayon de la voie déviée n'est pas trop serré. C'est parfait pour mes gares secondaires.
Par contre, sur la double voie principale dans la grande gare de Kugelstadt, je descendrai à 6 ° d'angle mais avec évidemment des appareils de voie de grande longueur.



On voit ici deux aiguillages dont l'un est en cours de modification pour devenir un aiguillage courbe "sur mesure". L'autre est le travelage du second aiguillage qui sera également "trafiqué" pour devenir un aiguilage courbe lui aussi. Ces appareils de voie proviennent de la firme Tillig. Je n'achète chez ce fabricant que les aiguillages dits "courbables" proposés en kit à assembler. On peut les modifier très facilement pour leur donner la forme souhaitée.
Pour déterminer la coubure adéquate, je donne la forme souhaitée sur place en me basant sur les voies arrivée-sortie déjà mises en place. Quelques traverse en époxy soudées sur place fixent la forme avant le retour à l'établi pour finition de l'aiguillage.


Parmi les divers travaux, j'ai aussi démarré la décoration des voies en niche (la ligne 10) dont les voies sont posées, câblées et fonctionnelles.


La voie est prête à être ballastée. Pour cela, il faut d'abord insérer les traverses manquantes (au endroit des éclisses), vérifier les alignements, donner du dévers en courbe et peindre rails et traverses.
Quant au décor proprement dit, je confectionne le relief au moyen des recettes traditionnelles. Ici, il ne s'agit pas de relief en coquille, mais plutôt de remplissage au moyen de déchets de frigolite recouverts d'enduit fibreux de ma composition (à base de pâte de papier, de plâtre, de sciure de bois, de peinture et de colle).
La pâte est en train de sécher mais j'ai déjà "préparé" les futurs rochers qui apparaîtront par la suite. La finition se fera une fois l'ensemble bien sec. Et puis bien sûr viendra la végétation.


Autre vue de la voie en niche en cours de travaux, Il faut passer au moins une seconde fois avec la pâte de papier après rétraction de la première.



Une des nombreuses entrées (ou sorties) de tunnel jalonnant la ligne 10 en niche. Pour varier les styles, j'emploie différentes architectures dont beaucoup sont réalisées en plâtre.
Le fond de décor doit encore être complété.
On voit à gauche le matelas de frigolite recouvert de pâte.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

D2602

#54
Bonjour André,

MA GNI FIQUE ! [:p]

Que de patience, percévérance et savoir-faire !

Quel plaisir de voir la pose des voies prendre fin et le décor apparaître peu à peu.

Je te souhaite bon courage et bonne réussite pour la suite.

Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

Guytoonet

#55
Merci de nous faire partager l'avancement de tes travaux et d'animer le forum qui est bien calme, il est vrai.

Le chantier est gigantesque et j'imagine qu'il y a intérêt à varier un peu les travaux pour éviter la lassitude [;)]

Bonne continuation,

Guy, N'iste par faute d'espace ;D

zamateur

#56
Heu !
Petite question !
Je sais que la voie K est chère.
Mais tu crois qu'il y a assez de vis pour les plots centraux ?
[^]
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

crugidim

#57
Je ne dis pas grand chose, mais je suis avec attention l'avancement de ton réseau et je reste toujours ébahi et rêveur quand je le vois... [^]

Bravo [:p]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

André S

#58
Merci à tous pour votre appréciation flatteuse, à l'exception de Zamateur à qui je réserve un traitement de choix la prochaine fois que je le verrai ![:(!]
Non, mais ... quel gusse ![:)]


.
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Heu !
Petite question !
Je sais que la voie K est chère.
Mais tu crois qu'il y a assez de vis pour les plots centraux ?
[^]

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

hubep

#59
Bonjour,

Je suis rempli d'admiration devant la qualité et la perfection de votre travail.

Je vous lis régulièrement et avec attention pour m'imprégner de vos conseils. Merci.

Bonne continuation et surtout bon amusement.

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/