L'avancement de mon réseau - Suite n° 5

Démarré par André S, 21 Janvier 2011, 01:42:20 AM

« précédent - suivant »

ric

#60
Et oui, André fait son réseau en voie K mais chuut, faut pas je dire[:D][:p][^]
Citation :
Initialment entrer par André S

Merci à tous pour votre appréciation flatteuse, à l'exception de Zamateur à qui je réserve un traitement de choix la prochaine fois que je le verrai ![:(!]
Non, mais ... quel gusse ![:)]


.
Citation :
Initialment entrer par zamateur

Heu !
Petite question !
Je sais que la voie K est chère.
Mais tu crois qu'il y a assez de vis pour les plots centraux ?
[^]




André S

#61
Me revoilà avec un petit "up" concernant un de mes nombreux chantiers, ayant la (mauvaise ?) habitude d'entamer plusieurs chantiers à la fois mais comme je l'ai déjà dit, je n'aime pas la monotonie. Et le modélisme doit rester un plaisir, n'est-ce pas ?
Ceci dit, j'arrive quand même à terminer les chantiers en cours dont celui du gril Est de la gare de Stahldorf.

Une fois de plus, j'ai apporté quelques modifications à mes plans, comme j'en ai pris l'habitude en cours de réalisation. C'est bien normal, car entre un plan théorique visualisé dans la tête et la réalité sur le terrain, il y a de la marge et on s'aperçoit souvent de la nécessité de modifier l'un ou l'autre aspect du réseau. Il s'agit heureusement de petits détails, d'une courbe trop prononcée, d'un gril d'aiguillages qui manque d'allure, etc.

Dans le cas présent, c'est sur le dernier plan de la gare de Stahldorf précédemment publié, que j'ai modifié certaines choses. On voit sur le plan ci-dessous que de la voie 1 part une voie menant d'une part à une entreprise raccordée et d'autre part à la cour aux marchandises, époque III oblige. Il y a 4 aiguillages en tout.
Dans le cas présent, j'ai remplacé deux aiguillages successifs par une TJS (traversée-jonction simple pour les non initiés).  



Voici le plan modifié qui montre une TJS menant aux voies 7, 8 et 9 ainsi qu'à une menuiserie raccordée au rail. Non seulement ça me fait gagner de la place et me permet d'allonger la voie menant au raccordé mais aussi cela supprime la liaison menuiserie-voies 7, 8 qui n'est pas utile et logique.

 

Voici l'ensemble des aiguillages formant le gril Est de la gare de Stahldorf. Il ne me reste plus qu'à assembler les divers éléments que l'on voit sur la droite en un tout harmonieux.



Gros plan sur la TJS que je me suis coltinée en plus de la TJD d'entrée. Ouf, c'est du noulot mais je suis rudement content du résultat. Sur cette TJS, le rayon de courbure est 60 cm, un minimum sur mon réseau. Les rails et les traverses en epoxy cuivré sont brunis chimiquement mais non peints encore.

Eh bien, qu'est-ce qui reste à faire maintenant ? La pose des moteurs d'aiguillage, le câblage de ceux-ci et des rails, les tests, les accessoires divers comme les commandes bifilaires (ben oui, faut pas oublier toutes les petites choses qui font vrai), la peinture, le ballast,  ....
Et puis, le gril Ouest mais san TJD ou TJS cette fois.
Le modélisme, c'est aussi une question de patience et de persévérance.


La prochaine fois, je vous parlerai d'un extension de voie qui m'est venue à l'esprit, en l'occurrence la ligne 23, dont l'assiette de voie a été entamée.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

#62
Bonsoir André,

C'est du très beau boulot!
Tu as réalisé tous tes appareils de voie et les traverses en epoxy, tu les découpe toi-même?

Cordialement
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

crugidim

#63
Toujours un régal [:p]
Dimitri - SNCB Epoque 3 et 4
Mille questions... Avez-vous les réponses?

AlainUSA

#64
Plus qu'un regal, une source d'inspiration !
/AlainUSA


André S

#65
Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Bonsoir André,

C'est du très beau boulot!
Tu as réalisé tous tes appareils de voie et les traverses en epoxy, tu les découpe toi-même?

Cordialement



Bonjour Guy,

Dans le cas de ce gril, je n'ai réalisé que la TJD et la TJS. Quant aux aiguillages, je n'en fabrique pas souvent car j'utilise des appareils de voie existant dans mon stock, anciens et nouveaux et de plusieurs marques (Roco, Tillig, Peco, Shinohara), et je les modifie. Je remplace tout ce qui est rail en plastique par du rail métallique (suis allergique au plastoche dans les aiguillages !!!) et les mets éventuellement en forme (aiguillages courbes) selon la géométrie désirée.

Comme j'épuise tout doucement mon stock d'aiguillages, je n'achète plus sauf exception que des aiguillages Tillig (anciennement Pilz) dits "courbables" de 9°30 d'angle en général. Ils me conviennent particulièrement depuis qu'ils ont été améliorés par la firme Tillig.



Voilà un aiguillage Tillig ancienne mouture. On remarque la pointe de coeur avec des pattes de lièvre mi-métal, mi-plastique. Pas beau et pas toujours bien aligné ! On voit aussi que les contrerails sont amovibles. Ca, c'est une bonne chose. Reste la barrette de commande des lames un peu voyante mais avec des articulations, ce qui est bien. Le clou, ce sont les lames sans charnière d'où une fiabilité accrue dans l'alimentation en courant.



En voilà un que j'ai modifié à ma "sauce".



Celui-ci, c'est un aiguillage Tillig nouvelle mouture, c'est-à-dire avec pointe de coeur complètement métallique isolée donc polarisable et nouvelle barrette de commande plus réaliste. En outre, Tillig fournit une boîte de commande (commande mécanique bifilaire) ainsi qu'un bout de canal, à la mode allemande bien sûr. Mais moi, c'est exactement ce que je veux. Donc, ces aiguillages sont parfaits pour moi. Restent les deux contrerails coulissants qui peuvent être aisément remplacés par deux bouts de rail métallique mis en forme, ce que j'ai fait ici. Je trouve cependant qu'ils sont trop longs et je les raccourcis maintenant comme sur les aiguillages grand rayon ci-après.


En Allemagne, les modélistes sont fort écoutés par les fabricants et Tillig n'a pas fait la sourde oreille aux souhaits de nombreux modélistes amateurs de plus de réalisme (des olibrius comme moi, quoi ![:)]).




Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer un aiguillage Tillig long avec un faible angle et un grand rayon de courbure. C'est une merveille mais c'est gourmand en espace, j'en conviens. Je réserve ce genre d'aiguillage aux bretelles d'entrée dans ma grande gare notamment.
Il y a deux versions : 7° à la pointe de coueur et 9,40° en sortie d'aiguillage ; 6,34° à la pointe de coeur et en sortie. Longueurs : 36 et 39 cm. Rayon : 220 cm. Donc, pas pour les petits réseaux [:(].
Ici, j'ai, à titre d'exemple, remplacé un contrerail en plastique par un en maillechort.



Pour répondre à ton autre question, oui, je fabrique mes traverses en epoxy cuivré à partir de plaques de 1,6 et 2 mm d'épaisseur.


Je les découpe ici avec ma scie Proxxon. Mais comme c'est un poil faiblard, j'utilise maintenant une grosse scie pour carrelages avec un gros disque au diamant.
Un conseil : travailler dehors et prévoir un masque bien entendu pour ne pas respirer la poussière d'epoxy.

André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

Guytoonet

#66
Grand merci à toi pour toutes ces explications, André!!!

Je suis comme toi, je n'aime pas trop le plastique et les aiguilles à charnières [:D]
Même si en N, je ne ferai pas les tire-fonds, je trouve la fabrication perso, plus réaliste et élégante.
Je remercie, au passage, un ami du forum qui m'a découpé des traverses en époxy..... Je vais pouvoir reprendre le boulot également [;)]
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

André S

#67
Eh bien, tu as tout ce qu'il faut pour faire de beaux aiguillages !
Alors, pour te mettre l'eau à la bouche : deux, trois photos que j'ai retrouvées dans mes archives.

C'est du N, vraiment à l'échelle 1/160 ! C'est difficile à croire et pourtant. Personnellement, moi qui me débrouille bien dans le domaine de la fabrication maison, j'ai trouvé mon maître !


Aiguillage, traversée simple, TJD avec petit angle et grand rayon en fine scale, donc avec ornières fines !




Qui dit mieux ? Traverses epoxy et bois.

Bon, je dois quitter car c'est mercredi et mes 2 potes sont là : c'est la journée réseau.

Je reviendrai car j'ai d'autres photos.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

1608

#68
les mots me manque........juste sublime ![:0]
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Guytoonet

#69
Purée, un vrai travail de haute bijouterie/orfèvrerie [:p]
Il y a un site consacré à ce réseau?

Ceci dit, pour un tel résultat, les guides de fabrication sont plus qu'indispensables...... mais encore trop chers pour moi [:(]

Merci André!!!!
Guy, N'iste par faute d'espace ;D

1608

#70
c'est quoi comme aiguille ?? c'est pas une TJD!
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

André S

#71
Citation :
Initialment entrer par 1608

c'est quoi comme aiguille ?? c'est pas une TJD!



Si, c'est une TJD à lames extérieures du type Bäseler, du nom de son inventeur Wolfgang Bäseler. On en trouve en Allemagne, et quelques-unes en Autriche.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

André S

#72
Citation :
Initialment entrer par Guytoonet

Purée, un vrai travail de haute bijouterie/orfèvrerie [:p]
Il y a un site consacré à ce réseau?



Je les ai extraites d'un site allemand, un forum je crois, il y a un certain temps. J'en ai tellement vus que je ne sais plus quand ni où. Je vais essayer de retrouver l'origine. Il s'agit d'un modéliste allemand amateur de fine scale proto 87 qui construit un maximum de ses mains. Un vrai orfèvre.
J'ai d'autres photos et je vais ouvrir un fil à leur sujet dans la rubrique Décor car c'est trop beau pour rester caché.

Citation :
Initialment entrer par Guytoonet


Ceci dit, pour un tel résultat, les guides de fabrication sont plus qu'indispensables...... mais encore trop chers pour moi [:(]

Merci André!!!!



C'est possible sans appareillage spécial et coûteux, Guy.
Personnellement, j'ai fabriqué il y a longtemps un aiguillage à 4 files de rails H0/H0m avec ornières de 0,5 mm de large. Il faut cependant avoir de bons yeux et du temps devant soi. et en plus du matériel roulant aux normes extra-fines. Je ne fais plus ça maintenant sinon mon réseau prendrait un sacré coup de retard ! Mais ça reste un bel exercice.



André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

1608

#73
Citation :
Initialment entrer par André S

Citation :
Initialment entrer par 1608

c'est quoi comme aiguille ?? c'est pas une TJD!



Si, c'est une TJD à lames extérieures du type Bäseler, du nom de son inventeur Wolfgang Bäseler. On en trouve en Allemagne, et quelques-unes en Autriche.



je me disais bien que que cela était pas courant dans nos régions .
elle à la meme utilité qu'une TJD classique ??
Du Belge .....du Belge.....du Belge ....et rien que du Belge

Guytoonet

#74
Je m'applique, je m'applique André [;)]

Dans l'ensemble, je ne suis pas mécontent mais il me reste encore un léger tangage du matériel roulant, au passage de la pointe de coeur.
C'est évidement l'endroit le plus compliqué mais je ne désespère pas d'y arriver un jour.

Merci
Guy, N'iste par faute d'espace ;D