Quel socle pour décors et bâtiments ?

Démarré par pierre81, 26 Janvier 2011, 09:55:23 AM

« précédent - suivant »

pierre81

Bonjour à tous,


relativement nouveau dans le modélisme, je n'ai pas encore de réseau et envisage d'en faire un dans les prochains mois.
Pour me faire la main et tester différentes techniques, je fais des essais de flocage, pose de sable, graviers, collage de morceaux en polystyrène, etc.
J'ai utilisé comme support du carton épais mais je m'aperçois qu'il gondole au séchage puisque mes essais de colle blanche ou de mises en peintures sont diluées à l'eau.

Qu'utilisez-vous comme support pour le décor et les bâtiments afin qu'ils gardent une planéité et restent stables dans le temps : carton plume, contreplaqué, plaques PS extrudé, autres ?
Quelle épaisseur ?

Mon idée pour le réseau sera de faire morceau par morceau sur des supports indépendants et les juxtaposer (un peu comme une mosaique). Cela me permettra d'enlever une partie seulement du décor pour la travailler sur une table de travail plutôt qu'à demeure (pas toujours facile d'accès ni confortable).

Merci de me faire part de vos idées.
Pierre
Echelle HO époque III/IV

Pierre81
Echelle HO ép. III/IV

Tonga

Bonjour,

J'utilise beaucoup le carton plume en diverses épaisseurs de 1,4 mm à 10 mm, mais attention, quand le carton plume est mouillé surtout quand on colle par dessus certains matériaux qui réagissent différemment à l'humidité, il peut aussi se déformer. En général, je leste les supports avec des poids jusqu'à séchage complet si j'ai été amené à utiliser des colles ou des peintures à l'eau. Comme substitut à la colle, on peut aussi utiliser des autocollants double-face dont certains sont même repositionnables et qui ont l'avantage de ne pas déformer le carton plume.

Ceci dit, je procède comme vous, c'est-à-dire que je pose mes bâtiments sur des supports indépendants, ce qui permet des changements de décors non destructeurs par la suite. J'évite aussi de coller les bâtiments au support pour la même raison.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Aviseur

carton (plume)  et pas de fixation sinon de l'emboitage, j'approuve totalement Tonga.
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

zamateur

Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

rc2005

Henn Marc
2R SNCB toutes ?poques
http://picasaweb.google.fr/henn.marc