Bon... Je demande à genoux un peu d'indulgence pour le long délai avant de poster les photos... En fait, j'avais oublié hier le plus important : supporter les Englishmen en Rugby (désolé pour les amis d'origine italienne, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop pour le "Crushblow" que les Three Lions vous ont infligé...) donc d'abord le "Crushblow" Angleterre-Italie, puis après l'humiliation des Scots par les Welshmen... Et cet après-midi j'ai aussi Eire-France...
Bon, assez digressé. Voici les clichés des travaux qui ont eu lieu hier et ce matin sur le diorama.
1) Les pavés.
Petite explication préalable. La teinte originale est en fait due au contrastant que j'utilise lors de la gravure (de la peinture sépia acrylique - teinte "Smoke" de Vallejo). J'ai donc au préalable repassé un lavis de noir mat, afin d'ombrer les joints entre les pavés. Si le lavis laissait trop de noir sur les pavés, j'essuyais avec une petite éponge de mousse. Après une bonne heure de sèchage, j'ai ajouté quelques touches de vert de ci de là pour simuler les traces de mousses et d'herbes (surtout quand pavé cassé) avant de faire un premier dry-brush au "Basalt Grey" de Vallejo. Ici aussi, après avoir brossé un "secteur" de pavés (on se croirait à Paris-Roubaix[

]), je passe un coup à l'éponge pour "égaliser".
Ensuite, drybrush avec un mélange de 80 % de blanc (Foundation White) et de blanc crayeux ("Chalk White" Vallejo Train Color). ici aussi, essuyage progressif à l'éponge. Il faut y aller molo, quitte à passer plusieurs brossages (ce que j'ai fait) et on obtient alors le rendu final du pavé (à voire les photos en gros-plan, je suis pas trop mécontent du résultat)
Mais place aux photos.
Phase "ombrage" en lavis de noir !






Voila. Fin de l'étape "lavis". Les joints sont ombrés.
Seconde phase : traces de mousse.



Troisième phase : premier drybrush en gris basalt.



Quatrième phase : le brossage à sec final au blanc + blanc crayeux et "estompe" à l'éponge...







Quelques "Close-Ups" pour se rendre compte du rendu final...



Pas trop mal... On colle maintenant le pont en place. Tous les collages sont réalisés à la colle blanche de relieur (facile pour moi, j'ai un atelier reliure au boulot, donc j'ai juste demandé au collègue pour lui acheter 1 litre de colle... On en trouve dans les magasins spécialisés dans les travaux de reliure (je suppose qu'il doit être possible d'en trouver aussi chez Schleiper)...




Maintenant, on prépare l'assiette de voie. Pour réaliser le talus, j'ai d'abord utilisé des "Risers" de Woodland Scenics (ce sont des "languettes" en frigolite pliables (forme en accordéon) pour former des courbes. Ils font aussi cela pour des rampes à pourcentage prédéfinis, les risers, etc. J'ai trouvé cela pratique pour faire la "structure" de base de mon talus. J'ai utilisé les chutes pour pré-former la pente du talus. Ensuite, assiette de voie en dépron 6 mm (base) et 3 mm (mise à niveau avec le tablier du pont). Des languettes de dépron de 6 mm ont été coupées et façonnées pour affiner un rien la pente du talus.



Close-Up sur le pont avec la citerne "Simotra" Nord sur le pont...

Soit ce soir, soit le WE prochain, je passe à l'étape "michpap" pour faire le terrain du talus (avec un mélange plâtre et hydrofibre ER Décor que je préfère au carton à oeufs pour la finesse du broyage et donc du résultat obtenu...) Mais avant de vous quitter, photos "Close-Up" de mes nouvelles acquisitions que vous avez pu voir lors de la pré-pose de la voie en test : les citernes OCEM de REE Models (le set de deux SGTL et la citerne Simotra Nord).



A plus les amis,

Ricky.