Diorama "Le Pont des Vannes"

Démarré par ricky56, 30 Janvier 2011, 06:51:12 AM

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ricky56

Salut à  tous,

Ben voila, après un mois et demi sans presque de modélisme, grâce à  un boulot assez éreintant au travail (gestion des abonnements à  deux revues...), je vais enfin profiter d'une semaine de congé et pouvoir refaire du modélisme et reprendre le travail sur le "Pont des Vannes" que j'avais entamé l'an passé.

Pour un petit rappel, je reposte ici toutes les photos dans l'ordre chronologique des travaux... Toutes les photos sont de moi, sauf mention contraire.


Le premier bâtiment réalisé pour le diorama, sur base d'une façade en résine obtenue à  partir d'un master réalisé par bibi (l'original se trouve à  Liège, en Jonruelle)...

Même l'intérieur est aménagé...

Maintenant : les Étapes de la construction du café...









Maintenant, l'avancement des travaux à  Malines avec la construction du pont...



Le pont n'est pas encore peint, et est mis en "situation" sur le "patron" en carton servant de base provisoire pour les éléments du diorama (ces trois photos sont d'Evolution. Merci à  lui car sans ses clichés je n'aurais pas de souvenir du pont non peint).
Maintenant, voici le même pont peint, patiné et mis en situation. Seuls manques les détails du dessus du tablier (rambardes, assiette de voie et chemins de câbles).






Maintenant : Ciney Expo !
Évolution du diorama avec la réalisation de la base et la gravure des rues et trottoirs en pavés dans la mousse de dépron (merci pour le dépron, Etienne...)

Les éléments du diorama sur la base "provisoire" en carton. Un nouveau bâtiment à fait son apparition : les "Literies Epeda", comme je l'appelle maintenant, en fait l'embryon de pignon d'un restaurant avec la petite arrière-cour et barrière métallique.


Maintenant, le socle a été réalisé, les rues sont en cours de gravure (la couleur, c'est juste un jus de sépia pour avoir du contraste et voir ce que j'ai fait et ou j'ai gravé, car j'utilise une mine de porte-mine 2 H de 2 mm taillée en pointe pour graver le dépron, et cela laisse pas de traces visibles de carbone et on ne voit donc pas bien le trait de coupe de la gravure.










Voila. C'est fini pour le "récapitulatif".
Lors du prochain post, je montrerai l'évolution actuelle du diorama, avec la phase qui débutera cette semaine : mise en situation définitive du pont, pose du support de la voie, peinture des routes et trottoirs et, si j'ai le temps, réalisation du talus.

Amitiés à tous,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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Le mod?lisme ferroviaire est FUN

jossebe2000

Bonjour
pas mal


attention au codage du clavier pour les accentués [;)]
A+
Li p'tit crollé

ricky56

J'ai corrigé, Etienne, mais quand j'avais posté c'était correct... Je garde une copie du "texte code" de mon message par sécurité pour le remplacer s'il devait encore "foirer".

Amicalement,

Ricky.

Ricky,
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Rotonde18

Bonsoir Eric,
Splendide,c'est toujours un plaisir de visionner tes oeuvres.Et de voir ce talent,on ne peut qu'applaudir.
Marc
 

ricky56

Bon. Tout d'abord, merci pour ton commentaire, Rotonde 18.

Sinon, désolé pour le long moment sans Mise à jour du post, mais j'ai été fort pris entre le travail et les obligations familiales (encore rendu visite hier pour le décès du frère d'un ami) et n'ai pas vraiment eu le temps d'avancer sur le diorama. Mais ce Week-End, je vais essayer d'avancer un peu (au moins peinture et patine des rues et trottoirs avant la pose définitive du pont et de l'assiette de voie.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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Rotonde18

Il n'y a vraiment pas de quoi,je suis sincère et j'ai eu l'occasion de parler avec toi a Marche en femmenne et j'étais en admiration devant ton travail qui m'inspire lors de mes petits travaux.J'ai patiner deux trois wagons transport de grummes que j'aimerais te montrer et surtout recevoir ton avis sur le sujet.Puis je les insérer sur ton sujet"Le Pont des Vannes" où alors vers un autre sujet.
Marc
 

D2602

Bonjour Eric,
Je suis content de voir que tu reviens au modélisme.
J'aime bien les rideaux entre ouverts et la pub EPEDA défraichie.
Pourrais-tu faire un fil sur la réalisation de cette pub?
Bravo pour ton travail et merci encore pour l'aide que tu m'as apporté.
Amicalement
Daniel
L' ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit    [Aristote 384-322 av J-C.]

http://www.ho-ptit-train.be

ricky56

@ Rotonde18 : Le mieux est de faire un post séparé sur "porte grumes". D'ailleurs, j'ai ce type de wagon en Jouef (je m'en suis acheté quelques uns en occase lors de mes déplacements en France) et prévois de me faire une "courte" rame de trois-quatre wagons. Quand j'y arriverai (pour faire bref, quand j'aurai un peu plus de temps libre, car pour l'instant c'est galère avec une prof en musicologie qui débarque d'une université US pour une semaine - et je suis le seul à causer angliche au travail, t'imagines ?) je ferai un petit "post" sur ce sujet dans le Forum.

@D2602 : J'y reviens, j'y reviens... J'ai repris le boulot à l'ALAF avec JFM (on se tape pour l'instant l'amélioration d'un lot de 500 figurines peintes "emporte pièce" à bon marché... Juste un lavis de "Smoke" puis un drybrush de "White" en vallejo Model Color, et déjà leur aspect est bien plus intéressant(ce sont des figurines de "replissage" pour aller en arrière-plan...)

Sinon, je vais travailler à la peinture-patine de mes pavés cet après-midi et demain, donc photos ce soir et demain à ce sujet (normalement, je devrais fixer le pont en définitif et attaquer l'assiette de voie si j'ai le temps (s'il y a pas du sport à la BBC, s'entend [:D] surtout que les mondiaux de Snooker approchent et qu'il y a encore aussi la Barclay Premiere League - pour ceux qui l'ignoreraient encore je suis un "fan" de "Chelsea FC"[:D][:D])

amitiés àtous et à plus,

Ricky.

PS : petit lien pour photos du pont duquel je me suis inspiré : http://en.structurae.de/structures/data/photos.cfm?id=s0033005
Ricky,
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ricky56

Bon... Je demande à genoux un peu d'indulgence pour le long délai avant de poster les photos... En fait, j'avais oublié hier le plus important : supporter les Englishmen en Rugby (désolé pour les amis d'origine italienne, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop pour le "Crushblow" que les Three Lions vous ont infligé...) donc d'abord le "Crushblow" Angleterre-Italie, puis après l'humiliation des Scots par les Welshmen... Et cet après-midi j'ai aussi Eire-France...

Bon, assez digressé. Voici les clichés des travaux qui ont eu lieu hier et ce matin sur le diorama.

1) Les pavés.
Petite explication préalable. La teinte originale est en fait due au contrastant que j'utilise lors de la gravure (de la peinture sépia acrylique - teinte "Smoke" de Vallejo). J'ai donc au préalable repassé un lavis de noir mat, afin d'ombrer les joints entre les pavés. Si le lavis laissait trop de noir sur les pavés, j'essuyais avec une petite éponge de mousse. Après une bonne heure de sèchage, j'ai ajouté quelques touches de vert de ci de là pour simuler les traces de mousses et d'herbes (surtout quand pavé cassé) avant de faire un premier dry-brush au "Basalt Grey" de Vallejo. Ici aussi, après avoir brossé un "secteur" de pavés (on se croirait à Paris-Roubaix[:D]), je passe un coup à l'éponge pour "égaliser".
Ensuite, drybrush avec un mélange de 80 % de blanc (Foundation White) et de blanc crayeux ("Chalk White" Vallejo Train Color). ici aussi, essuyage progressif à l'éponge. Il faut y aller molo, quitte à passer plusieurs brossages (ce que j'ai fait) et on obtient alors le rendu final du pavé (à voire les photos en gros-plan, je suis pas trop mécontent du résultat)
Mais place aux photos.
Phase "ombrage" en lavis de noir !






Voila. Fin de l'étape "lavis". Les joints sont ombrés.
Seconde phase : traces de mousse.



Troisième phase : premier drybrush en gris basalt.



Quatrième phase : le brossage à sec final au blanc + blanc crayeux et "estompe" à l'éponge...







Quelques "Close-Ups" pour se rendre compte du rendu final...



Pas trop mal... On colle maintenant le pont en place. Tous les collages sont réalisés à la colle blanche de relieur (facile pour moi, j'ai un atelier reliure au boulot, donc j'ai juste demandé au collègue pour lui acheter 1 litre de colle... On en trouve dans les magasins spécialisés dans les travaux de reliure (je suppose qu'il doit être possible d'en trouver aussi chez Schleiper)...




Maintenant, on prépare l'assiette de voie. Pour réaliser le talus, j'ai d'abord utilisé des "Risers" de Woodland Scenics (ce sont des "languettes" en frigolite pliables (forme en accordéon) pour former des courbes. Ils font aussi cela pour des rampes à pourcentage prédéfinis, les risers, etc. J'ai trouvé cela pratique pour faire la "structure" de base de mon talus. J'ai utilisé les chutes pour pré-former la pente du talus. Ensuite, assiette de voie en dépron 6 mm (base) et 3 mm (mise à niveau avec le tablier du pont). Des languettes de dépron de 6 mm ont été coupées et façonnées pour affiner un rien la pente du talus.



Close-Up sur le pont avec la citerne "Simotra" Nord sur le pont...

Soit ce soir, soit le WE prochain, je passe à l'étape "michpap" pour faire le terrain du talus (avec un mélange plâtre et hydrofibre ER Décor que je préfère au carton à oeufs pour la finesse du broyage et donc du résultat obtenu...) Mais avant de vous quitter, photos "Close-Up" de mes nouvelles acquisitions que vous avez pu voir lors de la pré-pose de la voie en test : les citernes OCEM de REE Models (le set de deux SGTL et la citerne Simotra Nord).



A plus les amis,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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WIL-5183

Magnifique travail des pavés, et du reste aussi d'ailleurs.  
Mais pour moi suivant l'éclairage certains me semblent un peu trop « Brun »
Photos 15 à 16 sont sublimes.
Ambiance Glauge à souhait "Simenon", n'est pas loin, un personnage à la pipe ...dans un coin non ?[;)]
Super [;)]
Amicalement
Le Pater
 
On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

WIL-5183

Je ne serai plus aussi prolifique vis-à-vis des messages de pars le passé.
Je me suis fait taxer de « l'écrivain du forum », et que je postais trop de messages.
Lors des années passées à l'étranger je me suis abstenu de tout messages et tout commentaires.
De retour, des obligations familiales graves m'obligent  à renoncer à beaucoup de choses, et elles seront ma priorité.
Excuser moi donc si je suis impolis vis-à-vis de certains du forum.

Amicalement

Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

arnaud v

Hello Ricky [;)]

J'ai enfin le temps de bien lire et apprécier ton post. Je dois dire que l'ambiance qui s'en dégage est tout à fait palpable. Je suis curieux de voir tout cela fini.

La route pavée est d'un bel effet de masse. Ce sont des pavés de Porphyre que tu évoques ? N'oublie pas de tenter quelques photos en contrejour, pour les reflets sur les pavés, ambiance du soir et film des années 1950'

A bientôt

Arnaud
Amateur ?poque III. Passionn? par l\'?tude des mat?riaux de construction, y compris dans le contexte ferroviaire.

André S

Moi aussi, j'ai relu le post dans son intégralité pour mieux apprécier les diverses phases.
Beau travail de gravure, Ricky, et belle épreuve de patience !
Les bâtiments que tu crées sont superbes aussi.
Bravo !
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

zamateur

Chouette tuto sur les lavis !
J'ai une maison en chantier et je me demandais comment faire.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ricky56

Salut les amis, et merci de vos commentaires...

Pour l'homme à la pipe, pourquoi pas un ch'tit "Maigret" dans le coin ? Ben c'est une super-idée ! Alors, je rebaptiserai le diorama "Maigret et l'affaire du Pont des Vannes"[:D]

Sinon, pour la dominante brune, c'est du en partie à l'éclairage (lampe zénitale) et aussi aux reflets par les murs (beige) et le bureau sur lequel je travail (bois brun vernis foncé). De plus, les clichés ont été pris en soirée...

Pour les effets de reflets sur les pavés, j'ai prévu tout à la fin de passer un léger brossage de gel médium acrylique brillant sur les pavés, et de laisser par endroit quelques "flaques", donnant ainsi un aspect un peu "glauque" style "soleil après une ondée automnale" (avec des arbres et arbustes dans des tons de bruns, roux et rouilles, cela devrait donner super...)

Juste un truc que j'oubliais... Ce que vous voyez (face au talus), en fait le "visiteur" ne le verra jamais ainsi. Le diorama est prévu pour être vu de l'autre côté du talus, avec le chemin de fer surélevé en avant-plan...

Bon, je vais devoir vous laisser, il me reste encore soixante pages de syllabus à relire pour la formation à laquelle je dois participer demain (nouveau logiciel et système de gestion pour la bibliothèque ou je bosse... bref, me revoilà à quarante berges sur les "bancs" de l'école[:I])

Amitiés à tous,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

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