Nouvelles:

TMM 244 TEST: La série 51 SNCB de B-Models

Menu principal

Caissons transportables

Démarré par lma, 30 Janvier 2011, 15:42:46 PM

« précédent - suivant »

lma

Une connaissance cherche à faire des caissons transportables environ 80cm X 40cm X 40cm comme sur l'image ci-jointe rigide mais léger.



Je lui ai proposé d'utiliser du multiplex 9-12mm mais elle trouve ça encore trop lourd...

Avez-vous d'autres idées

D'avance merci

amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

ricky56

Solution toute simple : faire des caissons "boites" avec du multiplex ou du MDF de 6 mm (voire du trois si on en trouve) et avec les angles renforcés par des lattes de bois de section 2 x 2 cm. Il vient se poser par-dessus le module et il suffit de boulonner au niveau des faces latérales basses pour que ça soit fixé. On pose alors deux poignées, une de chaque côté, et on peut même porter le module à deux (voire seul si module du genre 60 x 40 cm)

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

lma

Salut Eric,

Merci pour l'idée ! Je vais la creuser un peu

Tu vois, j'ai peur que si le panneau n'est pas épais assez, il va faire la "panse de vache" en son milieu.

Amicalement



Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

eric.vh

Les caissons Saroulmapoul sont en Multiplex 12mm.
Dimensions approx: H 600 - l 400 - L 1000 (mais il y a des 1200, des doubles et aussi des tout petits).

C'est renforcé en dessous et on peut certainement les faire en 9mm mais pas moins.
En 12mm c'est pas tellement lourd pour de fringants jeunes gens comme nous mais c'est encombrant.
Après, pour le poids, tout dépend de ce que tu places comme décor.
Faut y penser au projet.
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

lma

Citation :
Initialment entrer par eric.vh

Les caissons Saroulmapoul sont en Multiplex 12mm.
Dimensions approx: H 600 - l 400 - L 1000 (mais il y a des 1200, des doubles et aussi des tout petits).

C'est renforcé en dessous et on peut certainement les faire en 9mm mais pas moins.
En 12mm c'est pas tellement lourd pour de fringants jeunes gens comme nous mais c'est encombrant.
Après, pour le poids, tout dépend de ce que tu places comme décor.
Faut y penser au projet.





Merci Eric !

Grosso-modo, un caisson Saroulmapoul pèse combien ?

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

zamateur

Je dirais une cinquantaine de kilos pour les plus lourds.
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

eric.vh

Forcément, pour les protéger lors des transports, ils sont glissés dans une caisse en Multiplex 12mm elle aussi....ça n'arrange pas le problème du poids. [B)]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

lma

Ben oui, y a pas de miracle, si on veux les emporter partout sans risque de les casser, il faut du sérieux !

C'est bien mon avis aussi ! Ici, l'idée c'était qu'une personne seule puisse s'en sortir facilement.  Il va surement falloir qu'elle revoie sa copie...  

Merci pour vos infos !

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

ricky56

Au lieu d'utiliser du 12 mm, pourquoi pas du 3 mm de chaque côté avec un cadre interne en 6 mm . Ainsi, on a rigidité et légèreté...

Je sais que je vais devoir creuser le sujet car après mon "pont des vannes", j'ai un projet pour l'an prochain d'un réseau composé de "modules" de 60 x 40 cm, transportés sous caissons légers, et le tout montable sur des tréteaux "hauts" Ikéa (ceux pour les tables à dessin) à une hauteur maxi de 80 cm (je sais qu'ils seront trop large, mais je compte faire mes fonds de décors en "L" afin de coupler le fond de décor et une "assise" pour ranger du matériel (centrale DCC, poser la locmouse, et éventuellement un bon verre ou un sandwich[:D]) derrière le réseau.

Amicalement,

Ricky
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

lma

Salut Eric,

Une idée à creuser effectivement ! [;)]

Et encore un fameux projet que tu nous prépare là ! [:p]

Apparement, y a pas que les traiteaux que tu as achetés chez Ikéa, le clavier aussi...[:D][:D][:D]

Bon d'accord, pas la tête, je suis déjà dehors...

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

ricky56

Grrrr..... Pas plus tard que quand je l'ai eu posté, il était correct le message. Maintenant, je le vois aussi avec les bizarres caractères...
Et j'ai le même clavier (mon portable), le même programme (Firefox) et les mêmes paramètres...
Donc, pour moi, cela vient du Forum lui-même...

Bon... Sinon, j'suis pas blond ni n'ai les yeux bleus, donc pas question de me faire passer pour un Suédois... Un norvégien à la rigueur, avec la courte barbe...
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

JFM

Bonsoir,

Ricky,

tu es le seul à avoir des drôle de messages.

JFM    www.alaf.be         

jossebe2000

Bonjour
j'ai deja donné la solution dans une autre discussion [^]

codage clavier pour les accentués
A+
Li p'tit crollé

ricky56

Je suis en encodage Occidental (ISO 8859-1). Je vois pas ou est le problème... Surtout que mon dernier message est toujours bon, et que dans le précédent, cela ne vas pas alors qu'après l'avoir posté il était correct??? Là, j'y perds mon Anglais (à défaut de perdre mon latin...)

Quel encodage est le meilleur ? Occidental Euro ?

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

Tonga

Le meilleur encodage est l' ISO Latin-1 (ISO 8859-1). Tes messages précédents étaient encodés en UTF-8 (Unicode).
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III