restauration de wagons tin-plate Märklin

Démarré par candide, 06 Février 2011, 18:26:08 PM

« précédent - suivant »

candide

Bonjour à tous,

Je possède au fond de mon Brol 3 voitures Märklin 2 essieux en tole peinte et vernie. Malheureusement, ces wagons ont un peu vieilli, et certaines parties (dont le toit en brut, mais aussi les rambardes et certaines parties du chassis pourtant peintes en noir)sont piquées de rouille, et les parois des caisses semblent également attaquées....

Avez - vous une méthode à me conseiller (hors ponceuse et papier de 80, pour ceux qu'ont de l'humour....)pour restaurer ces wagons ?

C'est pas que j'y tienne particulièrement, surtout à notre époque qu'on ne peut plus les faire voisinner avec quoi que ce soit, mais leur aspect "tin-plate" est bien sympathique et j'aimerais leur redonner l'éclat du neuf, ou du moins m'en approcher pour les mettre en vitrine.

merci de vos conseils.

amicalement, Michel
"Si on a des collègues qui savent parler boulot pendant des heures sans jamais parler trains, moi je sais parler trains pendant des heures sans jamais parler boulot" (merci à Fred, un copain/collègue)

jossebe2000

Bonjour
pourquoi ne pas simplement les rafraichir par un bon nettoyage?
A+
Li p'tit crollé

Stef 28

lançons nous quitte à dire des bêtises

N'existe pas dans le commerce du "ça va seul" antirouille ou du "hémerite" antirouille. c'est noir non et après un bon nettoyage.

notez que la rouille peut faire un bon effet naturel de patine...



steph




Aviseur

Et la déposer sur les voies ?

En toute franchise, mise à part ce que vous voulea éviter, l'huile de bras et la cabine de peinture, je trouve que le jeu n'en vaut pas chandelle. Si le souvenir est affectif, il y en a qui ont tenu le coup pour quelques euros...
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Arnaud

Bonjour,

mon père m'a prêter de ses vieux wagons pour les remettre en état...
Après un bon démontage, j'ai enlevé les parties rouillées en frottant avec du tout fin papier de verre et une petite brosse métallique. Ensuite, j'ai tout traité avec de l'hammerite en bombe: du gris métallique pour la caisse et du noir pour le chassis et le toit. J'ai ensuite repeint la caisse en vert humbrol. Je sais que le traitement est lourd mais les wagons étaient très très très abîmés.
Pour enlever la rouille, il existe du produit de chez hammerite (bien mais fort corrosif) en pot et style "pâte" ou alors, il existe un produit de chez "Wurth" à vaporiser et semble écologique.
Voilà, les wagons ne sont peut-être plus aussi "beau/cliquant" qu'au début mais au moins, ils ne sont pas au bac à ferrailles du parc à conteneur...
Il faut voir si la rouille est très importante. Pour les wagons de mon père, c'était le cas. Je pense que pour des retouches sporadiques, un peu de bombe anti rouille et cela disparaitra. Puis une petite retouche de peinture par ci par, là et le tour est joué.
Pour info, j'ai entendu dire une fois dans une bourse que cela coutait environ 50€ pour mettre un wagon marklin comme à l'origine. Moi, je n'arrive pas à ce prix.
Ce serait peut-être bien de voir chez Marklin, ils ont peut-être une solution.
HO 3R - HOe - HOm
Intellibox et mobile station

jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par Arnaud

Bonjour,

Pour enlever la rouille, il existe du produit de chez hammerite (bien mais fort corrosif) en pot et style "pâte" ou alors, il existe un



juste une précision, cela n'enlève pas la rouille. ce produit est un "convertisseur de rouille" par réaction chimique
A+
Li p'tit crollé

Aviseur

Citation :
Initialment entrer par jossebe2000

Bonjour

Citation :
Initialment entrer par Arnaud

Bonjour,

Pour enlever la rouille, il existe du produit de chez hammerite (bien mais fort corrosif) en pot et style "pâte" ou alors, il existe un



juste une précision, cela n'enlève pas la rouille. ce produit est un "convertisseur de rouille" par réaction chimique



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, mais en quoi et avec quelles caractéristiques ?
Cordialement,  Bernard,

Lu sur le forum LR : Ha, non, dernière alternative si tu veux du 100% conforme : tu attends les futures sorties LSM, qui seront parfaites, vu ce que LSM a déjà produit.
Si tu es très jeune et que tu as la vie devant toi, c'est jouable...  " Je ne l'ai plus.

Tonga

Citation :

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, mais en quoi et avec quelles caractéristiques ?



On dirait une question pour le chimiste de service: la rouille est grosso modo de l'oxyde de fer III, plus ou moins hydraté. L'oxydation du fer a pour caractéristique de se propager en profondeur dans le métal et donc finit par le détruire. La plupart des "antirouilles" convertissent l'oxyde de fer dans un autre composé stable, en général un phosphate qui est étanche à l'air et donc stoppe la propagation de l'oxydation en profondeur. Ceci répond-il à votre question qui n'avait rien de ferroviaire?
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

Stef 28



merci pour la lecon de Chimie . Merci jossebe je croyais que ce produit enlevait. Convertisseur est effectivement plus correct
steph




jossebe2000

Bonjour
pas de soucis, on est là pour partager nos connaissances et on ne peut pas tout connaitre.
A+
Li p'tit crollé