Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Forex, Plastique, Bristol et quelques brohls...

Démarré par ricky56, 24 Février 2011, 06:37:08 AM

« précédent - suivant »

ricky56

Un nouveau "post", juste pour vous mettre un peu l'eau à la bouche...

J'y posterai les clichés de mes "périgrinations" en cours, à savoir mes "travaux modélistiques" dans le domaine du décor (bâtiments, etc.)

Premier post pour ce tôt matin : le résultat de ma journée de "repos" d'hier... bâtiments d'arrière-plan pour le réseau de l'ALAF, en prévision de la réalisation d'une évocation d'un marché-brocante liégeois inspiré du célèbre marché dit de "La Batte"...


Première photo : l'ensemble réalisé hier : évocation du café "Chez Lequet" (que j'ai souvent fréquenté pour y manger un bon "boulet frites" quand j'étais jeune et accompagnais mon grand-père brocanteur sur La Batte... Souvenirs, souvenirs...) et de la quincaillerie "Troisfontaines" (qui était un bâtiment de coin à l'origine, mais bon j'ai bien dû adapter par rapport à la situation finale du "bidule"...)

Seconde photo : le café "Chez Lequet" seul. La façade du rez de chaussée est presque à l'identique (il manque une porte au milieu) mais pour le reste, c'est du "free lance" inspiré de l'original. Aussi, j'ai mis la façade principale parallèle à la rue et non en biais comme sur l'original, pour une question de facilité je l'avoue...[:I])

La suite au prochain épisode...[;)]

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

La suite :

Une "maison d'appartements" typique. Grâce à la texture du matériau de base (Forex), j'ai gravé le mur en "petits blocs de parement". On verra mieux une fois mis en peinture...

Les deux derniers bâtiments du "bloc", encore à l'état simple de façade. Un café (à droite) et une "Brocante" (à gauche)... Fenêtres Auhagen et MKD, portes MKD et Grant Line modifiées...

La suite demain...

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

WIL-5183

Salut Eric

Pour nous mettre l'eau à la bouche à oui, Des boulets frite de Lidje,  et les commerces du quai de La  Batte, alors oui j'ai déjà faim.[:D][:D][:D][:D]
Quand ma fille faisait ses études à Liège, nous allions presque tous les Dimanche au marché de la Batte. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela en vaut la peine. [:p]
Non blague à part, cela promet d'être fameux.  [;)]
A propos,  tu parles des « Troisfontaines » c'est de la même famille avec l'importateur de machine horticoles ?  
A bientôt. [:)]
Le Pater

On dit que les artistes transmettent des messages, pour moi c'est mieux avec le facteur.

ricky56

Ca je saurais pas dire, Philippe... En fait, ils tenaient la quincaillerie sur le quai de la Batte, mais avaient aussi un magasin pas loin de la place du marché (au Perron)...

Malheureusement maintenant, cette belle époque est révolue. Plus de brocante sur la Batte, Julien qui est décédé il y a de cela déjà pas mal d'années (Julien Lequet, le patron du café, lequel garde son nom...), bref le quartier a perdu tout son charme pour moi qui l'ai connu plein de vie et de couleurs quand j'y accompagnais mon grand-père dans les années 70-80, quand il faisait encore les brocantes (La Batte, les Puces de Bruxelles, Le marché aux Puces de St Gilles (Liège), etc.), du temps d'Amédée, de Laurent "Pick-Up", et de plein d'autres anciens brocanteurs qui ont maintenant hélàs disparu... Pfff... Nostalgie quand tu nous tiens...[:I]

Amitiés,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

hubep

Bonsoir,

Voici de magnifiques réalisations.

Comment faites-vous les fenêtres ?

Pascal
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

ricky56

Merci Pascal,

Pour les fenêtres, ici, pas de "coupage de cheveux en quatre". J'ai principalement utilisé celles d'un set de portes et fenêtres de Auhagen? Ils fournissent les encadrements ainsi que les fenêtres. Les portes sont un Mix d'encadrements Auhagen et de portes MKD, sauf un cas de figure ou j'ai utilisé une porte avec châssis de la marque américaine Grant Line, adapté pour le bâtiment en question...

La technique est simple. Prévoir l'ouverture pour que l'encadrement vienne s'encastrer dans le mur, puis par le dos on pose la fenêtre. Si le mur fait plus d'un millimètre et demi (ce qui est mon cas, car j'utilise du Forex de 2 mm comme "base"), il faut alors rogner les "bords" des fenêtres pour ne plus laisser qu'un bord d'environ un millimètre et demi autour du châssis de la fenêtre. On vient alors le coller par derrière sur l'encadrement intérieur de l'encadrement.

Dans un seul cas j'ai du réaliser les portes et fenêtres moi-même, et ce fut pour le café "Chez Lequet". Ici, base en plasticarte de 0.3 mm d'épaisseur. J'y trace les vitrages et les éléments de chassis. ensuite, découpe des zones de vitrages et pose des éléments de chassis en relief en profilés Evergreen (principalement du 0.75 x 1 mm et du 0.5 x 0.5 mm, avec parfois quelques exceptions. Au sujet de la réalisation de fenêtres et portes en construction intégrale, j'avais en son temps publié un article sur la construction intégrale de bâtiments en fond de décor dans TMM (numéro 40, pp. 33 et suivantes) ou j'explique la technique.

Voila. A l'occasion, quand je ferai un nouveau bâtiment avec les fenêtres Auhagen, je ferai un petit "montage photo" pour montrer comment je fais.

Amicalement,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

zamateur

Je constate que Ricky a le même souci que moi.
C'est fou ce que la macro déforme les photos en gauchissant. On a l'impression que tout est squive !

Le forex, on trouve ça où ?
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches

ricky56

Entre autre via http://www.minitair.be

Aller dans "Matériaux de Construction" puis "FOREX".

Pour l'instant, il n'en ont apparemment pas en stock. Je sais que j'y avais trouvé des plaques de 2 et 3 mm d'épaisseur, format 290 x 390 mm, au prix de 3.50 pour le 2 mm et de 4.65 pour le 3 mm. Ils font du VPC et on peut payer par virement.

Aussi, chez Raboesch (NL), qui fait les plaques de plastique et PVC, ils font des plaques de "mousse PVC" qui m'ont l'air de ressembler au Forex. Ils ont des plaques de 19.4 x 32 cm en épaisseurs de 2, 3, 4, 5 et 6 mm... mais cela revient bien plus cher. Disponible entre autres chez Schleiper...

Je vais d'ailleurs devoir refournir bientôt et vais contacter Minitair pour voir s'ils savent me fournir en "grosse quantité" (dans les 15 plaques de 2 mm... j'utilise ce matériau pour la "structure" de mon diorama "Pont des Vannes", qui sera en format "shadow box".

Amicalement,

Ricky.

Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

hubep

Citation :
Initialment entrer par ricky56

Merci Pascal,

Pour les fenêtres, ici, pas de "coupage de cheveux en quatre". J'ai principalement utilisé celles d'un set de portes et fenêtres de Auhagen? Ils fournissent les encadrements ainsi que les fenêtres. Les portes sont un Mix d'encadrements Auhagen et de portes MKD, sauf un cas de figure ou j'ai utilisé une porte avec châssis de la marque américaine Grant Line, adapté pour le bâtiment en question...

La technique est simple. Prévoir l'ouverture pour que l'encadrement vienne s'encastrer dans le mur, puis par le dos on pose la fenêtre. Si le mur fait plus d'un millimètre et demi (ce qui est mon cas, car j'utilise du Forex de 2 mm comme "base"), il faut alors rogner les "bords" des fenêtres pour ne plus laisser qu'un bord d'environ un millimètre et demi autour du châssis de la fenêtre. On vient alors le coller par derrière sur l'encadrement intérieur de l'encadrement.

Dans un seul cas j'ai du réaliser les portes et fenêtres moi-même, et ce fut pour le café "Chez Lequet". Ici, base en plasticarte de 0.3 mm d'épaisseur. J'y trace les vitrages et les éléments de chassis. ensuite, découpe des zones de vitrages et pose des éléments de chassis en relief en profilés Evergreen (principalement du 0.75 x 1 mm et du 0.5 x 0.5 mm, avec parfois quelques exceptions. Au sujet de la réalisation de fenêtres et portes en construction intégrale, j'avais en son temps publié un article sur la construction intégrale de bâtiments en fond de décor dans TMM (numéro 40, pp. 33 et suivantes) ou j'explique la technique.

Voila. A l'occasion, quand je ferai un nouveau bâtiment avec les fenêtres Auhagen, je ferai un petit "montage photo" pour montrer comment je fais.

Amicalement,

Ricky.



Bonsoir.

Merci.

Je suis admiratif devant votre travail.

Pascal  [:)]
Pascal Hubert
Réseau "Les Robertmonts" et "Boulevard du Fort"
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/Marienthal1956
Sur Instagram :  https://www.instagram.com/hubert.pasc/

ricky56

Merci Pascal,

Mais en fait, ici, c'est du "Vite Fait Bien Fait", avec utilisation d'un max de matériel du commerce pour les fenêtres et portes.

Pour l'instant, je travaille sur un autre projet, également pour l'ALAF, et ferai des photos tout à l'heure. Il s'agit d'une cabine de signalisation typiquement liégeoise.

Sinon, petit message pour le Pater : j'ai discuté avec un "Vrai Lîdjeu", qui m'a donné plus d'infos sur les magasins "Troisfontaines". Celui de "La Batte" et celui près de la Place du Marché étaient tenus par des familles différentes. Celui de la place du marché a déménagé vers Grâce et ensuite fit faillite. Le seul qui subsiste est celui qui était sur la Batte, qui a déménagé Rue Cathédrale (en face de chez Schleiper), et qui lui survit toujours (j'y achète encore de temps en temps de l'outillage, entre autres ma Dremel vient de chez eux...)

Amitiés à tous,

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

Bon, je l'avais promis : voici les dernières photos depuis l'Atelier de Construction Ricky's Railways [:D]

1) Evolution de l'ensemble de bâtiments "Batte"... Le bloc est assemblé, avec ses cinq bâtiments. Il reste à faire la "devanture" de la quincaillerie et quelques aménagements intérieurs, un peu de détaillage et de peinture.

Cela sera pour la semaine prochaine, car j'ai un autre projet pour le réseau de l'ALAF en cours (notez que même ma tasse à thé est "customisée" ferroviaire [:D][:D])

2. Nouveau projet : Cabine de la BIF "Garde-Dieu" à Liège (sur la ligne Liège - Visé, juste à la sortie du quadrilatère de Kinkempois...)

Ayant eu les plans par le patrimoine (merci la SNCB), je vais pouvoir la reproduire "A l'identique" (ou presque...)

Première étape : les quatre façades principales ont été tracées, coupées et habillées...


Ensuite, réalisation du "cagibi WC" et de l'escalier menant à la cabine au premier... Un plancher a été réalisé pour permettre l'aménagement intérieur de la cabine, qui sera a terme éclairée intérieurement par Leds...


Voila... C'est terminé pour l'instant... Maintenant, manger un brin, me reposer un peu dans le divan avec un bon bouquin à fin de digestif [^]et puis je reprends le travail sur la cabine avec la réalisation des portes et fenêtres. La toiture, ce sera pour demain...

La suite au prochain épisode...

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

Bon... Après un bon moment de détente avec le match Angleterre - France en Coupe des Nations de Rugby (Dois-je dire que mes couleurs favorites ont gagné, malgré un superbe match du XV de France ?[^][^]), j'ai repris le cutter et la pince pour continuer la cabine. Après pose des vitrages (plastique transparent récupéré de boîtes de figurines à peindre Preiser) et pose du revêtement intérieur (plaque de "blocs" Slaters), j'ai réalisé les châssis de fenêtre en profilés Evergreen HO 2 x 4 (soit 0.5 x 1 mm) avant de réaliser la porte de l'étage et de la positionner entre-ouverte.

Mais assez de Bla-Bla, place aux photos










Prochaine étape : finitions des montants de fenêtres en briques (coupe et pose des languettes en plaques Slaters) puis fabrication de la toiture. Lundi, j'espère pouvoir aborder l'aménagement intérieur et surtout la réalisation des rambardes métalliques (je pense les faire en fin profilé plastique Evergreen).

La suite au prochain épisode,[;)]

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

ricky56

Eh ben, on dirait que j'ai le "feu sacré" aujourd'hui... Après une bonne fin de matinée et un petit début d'après-midi, voici le résultat de l'avancement des travaux sur la cabine "Garde Dieu". A part la peinture, patine, et l'aménagement intérieur, tout le reste est fait. Le toit est fait (excepté la cheminée que je dois encore bricoler), les seuils et linteaux sont mis en place, et les rampes et rambardes pour l'escalier menant à l'étage sont installées.

En suivant les photos, vous verrez la manière dont les rambardes ont été réalisées en utilisant du profilé I-Beam et de la tige plastique de 0.64mm de diamètre d'Evergreen...

Pour le toit, par contre, il a été entièrement réalisé en bristol de 1.5 mm d'épaisseur, question de facilité pour la découpe en biseau du chapeau du toit.

Bon, place aux photos...

Pour commencer, une petite vue de mon "plan de travail" (regardez pas trop le désordre...[xx(])


Maintenant l'avancement des travaux : pose des seuils et linteaux et installation de la toiture (amovible, because éclairage intérieur à installer...)




Maintenant, construction de la rambarde pour l'escalier...


Et voila, le modèle est "presque" terminé.

Demain, j'attaque la mise en peinture et l'aménagement intérieur !

La suite au prochain épisode,[:D]

Ricky.
Ricky,
HO SNCB Ep. III-IV, HO? \"Free Lance\", HO USA Colorado ann?es 50 (D&RGW)

Model Railroading is Fun
Le mod?lisme ferroviaire est FUN

phil

Bonjour,

Superbes réalisations Ricky, comme d'habitude d'ailleurs.
Petite question, le forex cela ressemble à quoi ? Carton plume ?
Petite suggestion, rajoute trois piquets intermédiaires sur tes rambardes d'escaliers de ton poste de bloc, l'espace sans piquet est trop grand.
Serait-il possible d'avoir une copie du plan pour archives ou de le mettre en ligne ?

Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/

phil

Re,

Bloc 59 de Marchienne-Zone ligne 130A. Jette un oeil aux escaliers.



Phil.[;)]


Qui aime bien charrie bien.
Coluche

http://museedurail.canalblog.com/