Colle pour ballast

Démarré par khena41, 21 Mars 2011, 14:31:53 PM

« précédent - suivant »

khena41

Bonjour,

J'ai vu dans un magasine que pour placer le ballast, on pouvait directement en mettre sur les voies, l'étendre au pinceau puis appliquer à l'aide d'un spray ( type lave-vitre) de la colle.

Quel sont les composants pour fabriquer cette colle et dans quelle proportion ?


Merci
Alain alias Khena41
Echelle HO 2 rails digital

Tonga

Colle à bois diluée à l'eau jusqu'à une consistance de lait et additionnée d'un peu de détergent, type liquide pour la vaisselle... mais ça marche moins bien que les colles du commerce vendues spécialement pour ça.
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

serow

Mais vu la différence de prix, tout le monde (ou presque) le fait a la colle blanche.

Tonga

Bien d'accord avec Serow, mais je tenais quand même à préciser que les produits du commerce, étant "étudiés pour..." sont plutôt meilleurs. A propos de colle à bois, j'ai de plus en plus de difficulté à en trouver en grand conditionnement dans les magasins de bricolage où on trouve maintenant à la place une profusion de colles spéciales pour tout et pour rien du genre "ni clou ni vis", etc...
Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

khena41

Merci pour vos réponse.
Je vais d'abord faire un essai de la méthode proposée par Tonga voir ce que ça donne et si vraiment.
Alain alias Khena41
Echelle HO 2 rails digital

Peter

Je viens d'acheter le ballast de Modellbau Freiburg. C'est veritable ballast dans des grains de 0,9 ou 1,1 mm, dans differents sortes de pierres et en plus naturelle ou altéré.
J'ai aussi acheté leur colle special pour le ballast, qui à l'avantage de ne pas assombrir le couleur du ballast.
J'esperre qui le pacquet va arriver demain. Je vais poster une photo quand j'ai ballasté une petit part de mon reseau.

http://www.modellbau-freiburg.de/
Cordialement

Peter

emd567cgrosnez

bonjour voila si ca marche adresse d un grossiste de colle
Coenraets SA
Boulevard Général Wahis 16D
1030 Schaerbeek (Bruxelles)
02 705 48 10
02 705 45 37
jp.coenraets@skynet.be

possible seau de 10 kilos

khena41

Coucou, c'est encore moi !  [:D]
Je sais qu'on va peut-être me prendre pour le boulet de service mais après avoir dilué ma colle, je dois  1) d'abord la pulvérisé sur les voie puis placer le ballast ou 2) alors c'est l'inverse (Placer mes graviers, égaliser à l'aide d'un pinceau puis pulvérisé la colle) ?
Dans ma logique, ce serait la solution 1 qui serait la bonne mais sait-on jamais !!!!   [:D]
Alain alias Khena41
Echelle HO 2 rails digital

BG10000

Bonjour


Je compte monter un réseau vicinal du 0,9 - 1,1 mm c'est assez gros comme ballast, ma question comment faire pour simuler une pose en cendrée avec des traverses recouvertes ?

Pour  la colle
Diffusion menuiserie à Gosselies derrière Caterpilar doit bien avoir cela.
Clabots quai des usines Bruxelle

Il faut dire que si c'est de la 'bête' colle blanche c'est remplacé par des colles plus performante. Regarde aussi sur internet en ajoutant MSDS et le nom du produit tu tombera sur les fiches du produit

BG
Visiter ma Galerie

Tonga

Citation :
Initialment entrer par khena41

Coucou, c'est encore moi !  [:D]
Je sais qu'on va peut-être me prendre pour le boulet de service mais après avoir dilué ma colle, je dois  1) d'abord la pulvérisé sur les voie puis placer le ballast ou 2) alors c'est l'inverse (Placer mes graviers, égaliser à l'aide d'un pinceau puis pulvérisé la colle) ?
Dans ma logique, ce serait la solution 1 qui serait la bonne mais sait-on jamais !!!!   [:D]



Voilà comment je procède, mais je ne prétend pas détenir la vérité universelle. La méthode diffère selon que le ballast utilisé se "mouille" facilement ou pas:

- je pose le ballast à sec sur la voie

- si le ballast à l'air un peu "imperméable"(=il flotte sur la colle), je pulvérise d'abord doucement (par ex. avec un aérographe) un mélange de 250 ml d'eau et d'une goutte de détergent (liquide pour vaisselle) sur le ballast. Attention: juste assez pour humidifier légèrement le ballast. Ensuite, j'applique la colle avec un compte-gouttes comme on en trouve en pharmacie.

- sinon j'applique la colle directement avec le compte-gouttes.

Il se peut qu'en procédant ainsi le ballast bouge un peu, mais il n'est pas difficile de corriger le tir.

J'évite de pulvériser la colle pour ne pas en mettre partout, surtout parce que je suis maladroit.

Au fait, attention de ne pas bloquer les pièces mobiles des aiguillages et de ne pas "coller" les moteurs.

Je sais que certains modélistes posent la voie sur un substrat spongieux, imbibé de colle; on répartit le ballast sur ce substrat, puis on presse avec des poids pour faire ressortir la colle du substrat et ainsi imbiber le ballast. Je n'ai aucune expérience de cette méthode.

Claude
H0 continu, DCC Lenz
SNCB, Ep. III

lma

Citation :
Initialment entrer par Tonga

Citation :
Initialment entrer par khena41

Coucou, c'est encore moi !  [:D]
Je sais qu'on va peut-être me prendre pour le boulet de service mais après avoir dilué ma colle, je dois  1) d'abord la pulvérisé sur les voie puis placer le ballast ou 2) alors c'est l'inverse (Placer mes graviers, égaliser à l'aide d'un pinceau puis pulvérisé la colle) ?
Dans ma logique, ce serait la solution 1 qui serait la bonne mais sait-on jamais !!!!   [:D]



Voilà comment je procède, mais je ne prétend pas détenir la vérité universelle. La méthode diffère selon que le ballast utilisé se "mouille" facilement ou pas:

- je pose le ballast à sec sur la voie

- si le ballast à l'air un peu "imperméable"(=il flotte sur la colle), je pulvérise d'abord doucement (par ex. avec un aérographe) un mélange de 250 ml d'eau et d'une goutte de détergent (liquide pour vaisselle) sur le ballast. Attention: juste assez pour humidifier légèrement le ballast. Ensuite, j'applique la colle avec un compte-gouttes comme on en trouve en pharmacie.

- sinon j'applique la colle directement avec le compte-gouttes.

Il se peut qu'en procédant ainsi le ballast bouge un peu, mais il n'est pas difficile de corriger le tir.

J'évite de pulvériser la colle pour ne pas en mettre partout, surtout parce que je suis maladroit.

Au fait, attention de ne pas bloquer les pièces mobiles des aiguillages et de ne pas "coller" les moteurs.

Je sais que certains modélistes posent la voie sur un substrat spongieux, imbibé de colle; on répartit le ballast sur ce substrat, puis on presse avec des poids pour faire ressortir la colle du substrat et ainsi imbiber le ballast. Je n'ai aucune expérience de cette méthode.





Je fais comme toi !

Sauf pour le liquide vaisselle, que je mélange directement à la colle

Amicalement
Laurent dit LMA
HO + HOm continu
Ferro-Liège

André S

La solution 1 n'est pas la bonne.

Comme le renseigne Tonga, d'abord le ballast à sec à l'aide d'un pinceau à poils souples pour créer une belle apparence, puis pulvériser l'eau additionnée d'un peu d'agent tensio-actif (détergent) qui casse la tension superficielle de l'eau. C'est nécessaire pour éviter que l'eau s'étale sous forme de petites boules en perturbant le bon ordre des cailloux. Personnellement, j'utilise pour ce faire un pulvérisateur de bonne qualité permettant de pulvériser une fine bruine. Il faut éviter que l'eau soit projetée sous forme d'un jet qui bousillerait l'ordonnancement de cailloux. A défaut, une pipette, compte-gouttes ou similaire fait l'affaire, c'est plus sûr mais aussi plus long.
Quant à la colle, la colle à bois diluée est bien mais augmente le niveau sonore. Je privilégie soit le matte medium (arts graphiques), soit la colle de Woodland Scenics qui fait merveille et est prête à l'emploi. WS propose même un applicateur. Mais toute autre colle proposée pour coller le ballast est en principe bonne.
Quant à la dilution de la colle à bois, elle est importante, au moins moitié colle, moitié eau. La consistance du lait est un bon compromis comme l'a dit Tonga.
En définitive, rien de tel que la pratique et je conseillerais à tout débutant de se faire la main sur un bout de rail. En cas de ratage, pour récupérer la voie, il suffit de mouiller le ballast pour le déliter. Un pinceau, un petit tournevis et un aspirateur permettront de déloger les cailoux et les éliminer.

Bon amusement.
André
H0, H0m/e, 2R, DB + B, Ep. III - DCC Lenz LZV100 3.6, LH100/90, Mobil Control ESU, iPod avec TouchCab et WiThrottle, détection Lenz LB101/LR101 & LTD RS-8, com bidir RailCom, décodeurs locos Lenz & ESU, décodeurs acces. Lenz LS150 & ESU SwitchPilot Servo - RRTC GOLD 8 A3, PC sous WIN 8
https://monpetitmondeminiature.wordpress.com/

eric.vh

Pour BG10000.
Faire gaffe et d'abord faire un essai.
Sur mon module Saroul, j'ai aussi voulu recouvrir mes traverses avec du ballast pour "faire vicinal".
On arrive ici et là un mini poil trop haut pour le matériel Jocadis ou Tillig.
J'ai donc dû gratter le long des rails pour que les roues ne touchent plus le ballast (voies Peco).

Le matériel ne se plaignait pas lui, c'est surtout Zébu qui pestait. [}:)] [:D]
Eric.
Echelle HO et IIm
SNCB Ep. III-IV-V

BG10000

Je te remercie

Quel ballast on utilise pour du vicinal ?
Quel code de voie est'il utilisable en pratique.

En dehors de 100 et 83 il semble qu'en dessous il y en a pas de taille différente.


Merci


BG


Visiter ma Galerie

zamateur

Sur nos module, nous avons utilisé (et j'utilise encore pour la gare de Ferrières) de la Peco streamliner 75 H0m.
Eric a juste oublié une chose importante pour son module : le passage du rouleau-compresseur !
Zébu ou Zamateur, c\'est au choix.

Amateur de Z avant tout et directeur technique des Saroulmapoul.
Fournisseur de couques et de flamiches