Nouvelles:

TMM 244 REPORTAGE: Les 'Journées néerlandaises de modélisme ferroviaire' * Le Concours de dioramas A4 * La Foire aux jouets virtuelle de 2024

Menu principal

Wagon Rbps CFL

Démarré par AnMaDu, 04 Avril 2011, 19:09:39 PM

« précédent - suivant »

AnMaDu

Parmi les nouveautés annoncées à Nuremberg, il a été question dans ce forum du Rbps annoncé par Makette. Avec une question : ce type de wagon est-il ou a-t-il été équipé de haussettes aux extrémités ?
Il y a quelques jours, suite à un problème à l'entrée de Namur, plusieurs HKM venant de Dinant ont été tenus l'un derrière l'autre entre Dave et Jambes. Une très longue rame en provenance de Belval était immobilisée sur le PN de Jambes-Velaine. (Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, il s'agit d'un grand carrefour routier à six branches, traversé en son milieu par la ligne 154. Un train bloqué là quelques minutes et c'est la pagaille !)
J'ai pu, une fois sorti du bouchon, examiner les wagons tout à loisir. Il y avait justement deux de ces Rbps, toujours en livrée brune. L'un était équipé de haussettes aux deux extrémités alors que l'autre en était dépourvu. N'ayant avec moi ni appareil photo ni de quoi écrire, je ne puis fournir que cette mince information. Mais cela répond à la question.

A.-M. Ducarme
 

jossebe2000

Bonjour
merci pour cette info intéressante [;)]
A+
Li p'tit crollé

eclisse

Bonjour,

Merci pour ces quelques précision.

A savoir qu'en 2006 les CFL ont acquis 58 Rbps précédemment pris en location auprès de B-Cargo.
Pour le modèle sans haussette, la police et le graphisme des marquages pouvaient peut-être apporter quelques indications quant à leur origine.

eclisse.




 

Westwaggon

Salut , je pense que celui avec haussettes n'était pas un Rbps mais un Rbns.

Je te conseille de suivre ce lien :http://www.cfl.lu/CFLInternet/Espaces/03EspaceFret/CatalogueWagons/WagonstypeRWagonsplatsabogiesdetypecourant.htm?wbc_purpose=Basic&WBCMODE=PresentationPublished#Rbps

Tu auras forcément la réponse à la question.Ps , le Rbps makette , sait on à quel prix et pour quand il est annoncé ?

AnMaDu

Merci pour la documentation. J'ignorais qu'il existait des séries si proches et je suis certainement "tombé dans le panneau", obligé que j'étais de regarder quand même un peu la route devant moi...
 

AnMaDu

Ce ne pouvait évidemment pas être un Rbps puis que le p indique ici « sans haussettes de bouts » (« ohne Stirnborden »). C'est la ressemblance avec le Rbps que je connaissais qui me l'a fait désigner ainsi. Cela dit, ce pouvait tout aussi bien être un Rbkks. Pour en savoir plus, il faudrait que j'aille photographier cette rame là où elle ralentit, mais je n'en ai vraiment pas le loisir de ces temps-ci.